Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2014

Et la notonecte sur la rive

Au bord de la mare, sur la butte qui la surmonte et où il n’est pas possible de passer la tondeuse, au bord de l’escalier d’accès pour puiser l’eau, j’ai posé il y a quelques semaines une vieille couette blanche pour étouffer la végétation. Après avoir retiré le forficule de la mare, je vois quelque chose bouger sur la couette. Je regarde mieux, on dirait deux feuilles mortes mais l’une d’elles bouge légèrement.

0 notonecte romi 20 sept 2014 051.jpg

1 notonecte romi 20 sept 2014 052.jpg

La notonecte est une punaise d’eau, un terrible prédateur, maladroite à la marche mais puissante au vol et à la nage. C’est bien elle, facile à reconnaitre à son aspect de punaise, la forme des élytres surtout, ses gros yeux, sa paire de pattes arrière puissantes et plus longues que les autres et qui sont son moteur de nage très rapide !

J’ai repris une photo d’une année précédente pour vous montrer sa nage sur le dos, les longues pattes postérieures étalées. Les pattes avant lui servent à tenir ses proies.

2 notonecte gb 21 oct 2012 032.jpg

3 notonecte gb 21 oct 2012 032 (4).jpg

Que faisait-elle là ? Peut-être venait-elle d’arriver d’une autre mare. Son vol puissant lui permet de parcourir de longues distances pour changer de mare. Je me suis contentée de la regarder et la photographier. Il n’était pas question d’y toucher, sa piqure n’a pas bonne réputation.

 

23:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Forficula sauvé des eaux

On est en pleine sécheresse, même à Romilly des plantes présentent des signes de détresse (Lycium chinense récemment planté, Hydrangea petiolaris que j’avais oublié d’arroser la fois précédente,…). Je puise donc de l’eau dans la mare avec l’arrosoir et je vois une minuscule chose sombre, un peu comme une fourmi, qui semble nager désespérément. Elle flotte, ses petites pattes battent l’eau très vite et elle se dirige vers le bord mais ce bord est abrupt pour sa taille et ne pourra la sauver. C’est si petit que je ne sais pas ce que c’est. Je la récupère sur une feuille morte et la pose sur terre à proximité de l’eau. Après tout, je ne sais si ce n’est pas une bestiole aquatique et je lui laisse ainsi le choix.

C’est seulement sur l’ordinateur, après grossissement que je crois reconnaitre un perce-oreille. Est-ce un bébé ? Et en cours de mue car je ne comprends pas ce qui se trouve à l’extrémité de l’abdomen juste avant les pinces. A gauche sur la photo, une lentille d’eau.

forficula romi 20 sept 2014 053.jpg

21:02 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)