Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

Larve d'Anax imperator

Depuis quelques jours, je nettoie les mares encombrées de feuilles mortes. Mais je me rends vite compte qu’aujourd’hui c’est impossible. Les températures sont trop douces, même le matin, et je ramène trop de bestioles aquatiques et surtout, ce qui me parait le plus grave, des larves de libellules.

Ces larves se tiennent tout au fond de la mare quand il fait froid et, comme je drague en surface, je ne les ramène pas. Je prends toujours la précaution cependant de poser les feuilles tout au bord de l’eau dans un premier temps pour qu’elles aient des chances d’y retourner.

Aujourd’hui donc il fait doux, elles sont près de la surface, et j’en ramène trop, comme celle-ci :

1 libellule larve 8 janv 2015 002.jpg

2 larve anax veneux 16 fev 2011 016.jpg

3 larve lib corps veneux 16 fev 2011 007.jpg

larve lib queue veneux 16 fev 2011 008.jpg

C’est une larve d’Anax empereur, la plus grande de nos libellules. C’est magnifique lorsqu’elles volent au-dessus des mares. C’est à cause d’elles que j’ai installé le rideau de perles sur la porte ouverte en été. Elles entraient très souvent dans le séjour et se tenaient tout en haut, à 6m. Je ne pouvais les récupérer au bout d’un balai que le lendemain lorsqu’elles étaient totalement épuisées et je ne suis pas certaine qu’elles survivaient alors à cette aventure.

Ces larves sont les plus grandes, les plus sombres et les plus nombreuses. Il y en a d’autres plus claires depuis 2 ans mais je ne sais pas à quelle espèce elles appartiennent. Elles sont très peu nombreuses et je n’ai jamais vu l’imago.

Celle-ci n’a pas encore atteint la taille maximale mais elle est déjà grande et a sans doute plus d’un an. Elle sera prête pour l’émergence cet été.

Il faut pourtant que j’arrive à enlever les feuilles mortes avant la mi-février, après ce sera impossible à cause des œufs des grenouilles.

12:49 Publié dans mare, odonates | Lien permanent | Commentaires (0)

Sambucus chinensis

Le sureau chinois à Veneux, sureau herbacé, se comporte tous les ans de la même manière : il garde son feuillage, quel que soit le temps, qu’il gèle ou non. Ce qui le fait faner, c’est la pousse des jeunes tiges. Aujourd’hui, il n’a plus qu’une seule tige verte de l’année précédente :

1 chinensis veneux 8 janv 2015 006.jpg

Car les nouvelles pousses sont là :

2 chinensis veneux 8 janv 2015 008.jpg

La preuve que le froid ne lui fait pas peur :

chinensis neige 9 dec 025.jpg

A Romilly, en pleine terre, il se comporte de façon différente. Il fane et disparait totalement fin novembre, avant le froid, et les jeunes pousses sont visibles en février :

chinensis romi 16 fev 2014 017 (1).jpg

Il se déplace car les nouveaux rhizomes peuvent être à 1m ou plus des rhizomes de l’année précédente.

10:01 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)