Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2008

Actinidias centenaires

Ces deux pieds d'Actinidia chinensis, un mâle et une femelle sont les premiers plantés en France, en 1900. Ils ont donc 108 ans. Ils développent leurs premières feuilles de printemps mais la femelle a donné 340 kg de fruits l'an dernier ! Qui dit mieux ? Et ils sont en parfaite santé.
Ils sont très proches de l'espèce botanique, les fruits sont un peu plus petits et un peu plus acides que les cultivars développés depuis.

L'ensemble :

1876d5eb90a6abf29b704a399b5a4084.jpg


Le mâle :

8da166a61a8a5f4dadc64ecda3e1b8e2.jpg


La femelle :

ad6fc59bf12691bd8fa9eaa8054967fa.jpg

20:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les geais de Paris

sont moins farouches que ceux de la forêt. Ils sont habitués à l'agitation des humains et ils n'ont sans doute aucun prédateur. On m'a dit qu'il y a une véritable colonie au Jardin des Plantes.

e089a98043a4dd5a008ec5e503e50356.jpg

 

26f98ffc900b048e51fd04fc263a3bd5.jpg

 

0e40bc68d30815571361b276eec806dd.jpg

 

17f199790c9b4fa5715529603b643a69.jpg

 

a26cea6b93078b927ecf9dea4d5a1177.jpg

18:41 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Petit panda

Lorsque je suis arrivée, à 8 h, le petit panda, Ailurus fulgens, dormait dans sa niche, exactement comme lors de ma visite précédente.
Je suis revenue un quart d'heure plus tard, il dormait toujours.

5709f3c3b043a25230a756471cb40659.jpg

Mais deux autres adorables petits pandas se sont réveillés dans une autre cabane :
b0bb57b32801b1032ee258e08528bfed.jpg

et se sont dégourdi les pattes :
9578a94174d59716d53a02c86d946233.jpg

puis le premier s'est réveillé
f6987c5e453c1664b7bc7fbed7d15c9d.jpg

172d9d5a57b65011f5f7d3c412381091.jpg

cad886358e630cc415984f871792ba59.jpg

et le voilà complètement réveillé :
493ce08432151dcc3a2a9026e2279127.jpg

17:29 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Le takin

C'est mercredi donc botanique, donc Jardin des Plantes. Mais cette fois j'ai eu beaucoup plus de chance avec la faune.
Le premier qui a droit à sa photo, c'est le takin, Budorcas taxicolor, parce qu'il se nourrit de Sambucus adnata et que ce blog est dédié aux sureaux. Sambucus adnata lui est même indispensable à la saison sèche quand il ne trouve plus beaucoup de végétaux. Sur ma note du 22 janvier 2007, je n'ai pu vous le montrer. Aujourd'hui, je l'ai trouvé à Paris et vous avez droit à son portrait. Mais je n'en ai pas vu d'autre et je ne crois pas qu'il sommeille, je crois qu'il s'ennuie.

64350c69d329a5da22cf9dc280963e0d.jpg

8e43b07db4293927c7a185b57b0ad8df.jpg

16:39 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux