Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2018

Trichodes apiarius, Clairon des Abeilles

J’allais voir de plus près les fleurs du seringat dans l’espoir d’y rencontrer l’étonnant et ravissant sphinx gazé qui s’était gavé de nectar les deux derniers printemps.

https://www.fontainebleau-blog.com/insectes/sphinx-gaze-h...

Il n’y était pas mais j’ai cru voir un gendarme. C’étaient les couleurs, rouge et noir mais pas le comportement, sirotant seul le nectar, et encore moins la forme et la disposition des dessins. Il s’est de plus révélé très vif, rapide, et maitrisant parfaitement le vol. C’est au point que je n’ai pu faire davantage de photos et fignoler la mise au point.

C’est un insecte plus rare, un coleoptère, surnommé Clairon des abeilles. Les deux le plus souvent rencontrés sont Trichodes apiarius et Trichodes alvearius. Lui, c’est apiarius que l’on distingue facilement de l’autre au noir intense jusqu’au bout de l’extrémité postérieure des élytres alors que chez alvearius il y a une toute petite bordure orange.

1 trichodes apiarius veneux 27 mai 2018 002.jpg

2 trichodes apiarius veneux 27 mai 2018 001.jpg

3 trichodes apiarius rec veneux 27 mai 2018 002.jpg

A noter les gros "biscottos" du fémur de la 3è paire de pattes, c'est un mâle.

 

13:38 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire