27/09/2016
Acer negundo 'Variegatum'
Ce bel érable panaché a été planté en 2013. Les deux premières années sa croissance a été lente. Cette année il a démarré à grande vitesse et approche 3m. J’espère avoir des fleurs et des fruits dès l’année prochaine.
Le 5 juin 2013 :
Le 31 août 2014 :
Le 24 septembre 2015, il y a juste 1 an, il mesurait 1m20 :
Le 27 septembre 2016 :
Derrière lui Acer platanoides planté un an après lui à partir d’un semis spontané à Veneux et ne mesurant alors que 30cm a grandi encore plus vite et de façon plus continue :
Les feuilles sont d’abord vert foncé bordé de vert clair
puis elles deviennent vert foncé bordé de blanc :
20:31 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
24/08/2016
Acer pseudoplatanus
J’ai plusieurs érables sycomores, Acer pseudoplatanus sur mon terrain. Ils étaient déjà là et grands il y a 45 ans. Ils n’ont pas la forme habituelle large de cet érable. C’est sans doute parce qu’ils sont nés dans une forêt (à l’époque) entourés de grands arbres qui les ont forcés à chercher la lumière. Leur tronc est sans branches sur plusieurs mètres et les premières branches sont au-dessus de la maison. Cela ne facilite pas la photographie des fleurs et des fruits.
En ce moment ils sont très chargés en samares :
Ces samares (en fait disamare ou samare double qui provient d’un ovaire à 2 carpelles) tombent en grappes :
Et au printemps il y aura des dizaines de jeunes pousses que je devrai arracher une par une, il y a déjà bien trop d’arbres sur ce terrain.
Mais j’ai trouvé d’autres samares, un peu différentes :
Ce sont des samares de l’érable plane, Acer platanoides. Je sais depuis longtemps qu’il y a un érable plane sur un terrain voisin car j’en trouve quelques jeunes pousses que j’arrache aussi. J’ai gardé et laissé grandir un de ces jeunes arbres que j’ai transplanté à Romilly où il se plait bien.
Il y a des différences faciles à voir entre ces deux érables.
Les feuilles de l‘érable plane ont des lobes qui se terminent en pointe aigüe. Une feuille de celui de Romilly déjà très abimée en automne mais la forme reste typique sur la partie droite :
Un peu rongée en septembre :
Feuille de l’érable sycomore aux lobes moins pointus :
Les fleurs de l’érable plane apparaissent avant les feuilles mais je ne peux vous les montrer, mon trop jeune érable n’a pas encore fleuri. Celles de l’érable sycomore apparaissent avec les feuilles :
Les deux parties des samares de l’érable plane forment un angle très ouvert :
Samares de l’érable sycomore :
23:32 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2015
Acer conspicuum 'Red Flamingo'
20:03 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
11/11/2015
Acer griseum
L’érable à écorce de cannelle garde un feuillage vert le plus longtemps possible. Les premiers jours de novembre il est encore presque totalement vert
Et quelques jours plus tard, déjà la moitié du feuillage flamboie :
Écorce de cannelle, écorce de papier, son jeune tronc encore très mince l’exhibe fièrement :
Les photos prises, je m’empresse de lui remettre son corset, sa seule protection l’hiver contre la voracité des chevreuils.
17:07 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
02/10/2015
Acer negundo variegatum
Cet érable planté en 2013 est beau. Il a peu souffert de la sécheresse, juste 2 ou 3 feuilles grillées alors que Acer campestre ‘Carnival’ juste à côté est beaucoup moins beau après l’été. Il a une belle croissance mais pas ultra rapide comme j’ai pu le lire, il mesure environ 1m40.
Feuille terminale typique trilobée :
Ses feuilles sont maintenant vertes et blanches mais au printemps et jusqu’en août elles étaient vertes et jaunes. Voici le changement de couleur le 31 août, des feuilles des deux couleurs coexistent :
L’érable que l’on voit à l’extrême gauche sur la première photo, c’est le jeune semi spontané d’Acer platanoides que j’avais ramené de Veneux et planté il y a à peine un an. Sa croissance est beaucoup plus rapide, il dépasse 2m. Il n’a pas du tout souffert de la sécheresse. Ses feuilles commencent à se teinter de rouge :
08:24 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
23/06/2015
Acer Red Flamingo
Mon Acer x conspicuum ‘Red Flamingo’ est bien jeune mais il semble décidé à devenir un vrai petit arbre car son tronc s’est bien allongé, surmonté de longues et gracieuses branches un peu retombantes.
Il se trouve dans une zone constamment envahie par les ronces bleues et j’ai dû défricher pour la troisième fois depuis le début du printemps. C’est chaque fois un long travail car je dois tout faire manuellement pour respecter les eupatoires et les fraisiers sauvages. Les eupatoires, nombreuses derrière l’érable forment une petite forêt verte qui met en valeur son feuillage multicolore. Le grillage de plastique noir sur le bas de son tronc, c’est sa protection contre les chevreuils et aussi les limaces qui semblent s’intéresser aux jeunes écorces de certains jeunes arbres (j’en ai fait l’amère expérience avec un Zanthoxylum) :
J’ai maintenant fait le tour de son cycle végétatif. En plein été :
En octobre il a encore son feuillage d’été mais ses tiges se sont magnifiquement colorées. C’est bien un érable à peau de serpent mais en vert et rouge pour les jeunes écorces :
Fin novembre le feuillage prend des tons orange :
Le 2 janvier il n’y a plus que ses tiges rouges :
Le 9 janvier les bourgeons ont vite grandi :
En avril :
10:06 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2015
Le réveil des érables
Acer campestre a une croissance très lente et c’est encore pire pour ‘Carnival’. Il est vrai qu’il n’atteindra jamais 5m. Malgré sa petite taille il illumine ce coin du jardin :
Acer negundo ‘Variegatum’ :
Acer conspicuum ‘Red Flamingo’ :
Acer platanoides, l’érable plane :
A Veneux, les érables sycomores, Acer pseudoplatanus, sont très grands avec un très haut tronc et le feuillage est à plus de 6m de haut. Ce sont donc des photos prises avec le zoom. L’état du feuillage est à un stade variable :
Par endroits il y a même déjà des fleurs :
Acer saccharum, l’érable à sucre, ne mesure que 2m alors qu’il est planté depuis des années. C’est pourtant une espèce à croissance rapide mais son problème est qu’il n’aime pas, mais alors pas du tout, le sable. J’arrose et je le nourris mais rien n’y fait :
22:12 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
30/11/2014
Acer Red Flamingo
20:13 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
26/11/2014
Acer
Tous les érables ont perdu leurs feuilles sauf deux résistants.
Acer griseum a pris son temps pour installer ses couleurs d’automne mais c’est maintenant le feuillage le plus rouge que j’aie jamais vu. On le voit de très loin :
Il ne mesure encore qu’1m30. Quand il mesurera 3 ou 4m, ce sera un phare dans le jardin.
Belle desquamation de la jeune écorce :
Acer ‘Red Flamingo n’avait pas changé de couleurs depuis le printemps. Encore le 22 novembre :
Le 25 novembre il commence à afficher ses couleurs d’automne en teintant de jaune et d’orange ses feuilles centrales vertes :
22:14 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
09/11/2014
L'érable plane
J’ai souvent un semis spontané d’Acer platanoides à Veneux. La germination dans le sable, c’est facile, mais ensuite ils ne survivent pas, contrairement aux Acer pseudoplatanus. Le sol est sans doute trop sec pour eux.
Pour en avoir au moins un, j’ai mis en pot un tout petit plant de 30cm de haut et je l’y ai gardé un an. Cette année, le 13 avril, je l’ai planté à Romilly. Il mesurait environ 1m :
Il s’y plait bien. En une saison il a doublé de hauteur et s’est épaissi. Il commence à montrer ses couleurs d’automne, magnifiques :
Avec lui, les seuls érables qui ont encore des feuilles sont ‘Red Flamingo’ que je vous ai montré récemment et Acer griseum, toujours très vert, une seule feuille rouge :
18:36 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)