31/05/2018
'Maria Lisa' veut du soleil
‘Maria Lisa’ est un joli rosier liane ancien. Je l’avais planté il y a de nombreuses années auprès d’une arche qui devait le soutenir. Mais l’emplacement ne lui a pas plu, il était trop à l‘ombre. Il a eu une toute petite floraison au printemps qui a suivi sa plantation, en 2008. Puis plus rien. Et je m’en suis désintéressée, je ne l’ai même pas accroché sur l’arche.
Mais je savais bien qu’il était toujours vivant, je voyais toujours son beau feuillage à petites feuilles mais très sain qui persistait même en partie en hiver. Le 14 février 2014 :
Il y a presque 2 ans j’ai fait élaguer un grand hêtre au sud. L’an dernier le rosier a daigné faire un petit nombre de fleurs et beaucoup plus cette année. Le soleil lui a redonné l’envie de fleurir.
Ses jolies petites fleurs sont très attirantes et en permanence remplies d’insectes gourmands :
N’ayant pas été attaché à son tuteur, il s’est étalé et même beaucoup étalé et il s’est marcotté de-ci de-là. Il est allé ainsi jusqu’à une deuxième arche où son rejeton est presque aussi volumineux que le pied d’origine et bien enraciné :
Et entre les deux encore un pied :
Il ne me reste plus qu’à m’occuper de lui un peu plus sérieusement.
20:12 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
21/05/2018
'Neige d'Avril' ou de mai
Ce ravissant rosier liane hybride de multiflora, créé en 1908, s’appelle ‘Neige d’Avril’ mais ici il fleurit à partir de mai.
Sa floraison est longue mais pas remontante et s’il faut le tailler c’est en fin d’été. Ses fleurs semi-doubles sont légèrement parfumées. Il n’a pas d’épines, cela m’a permis de le placer autour d’un passage.
Il est entouré de la floraison aussi blanche des sureaux noirs :
La floraison est dense, en bouquets serrés :
Cette rose nous montre que les pétales supplémentaires des roses doubles ou semi-doubles se forment à partir des étamines :
19:34 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (1)
09/10/2017
Cephalaria et Rosa font des prouesses sans tuteur
Deux acrobates travaillent sans filet avec des tiges très fines, très longues, qui se tiennent bien verticales
Cephalaria gigantea est en fleurs depuis juin. Fin septembre :
En pleine saison, ça grouille de bourdons et d’autres charmantes bestioles
L’autre acrobate, c’est le rosier Laetitia Casta. On le dit haut de 1,20m mais il a profité de mon absence quelques jours pour monter une tige mince et sans fin d’environ 3m. Pour photographier la rose, j’ai dû utiliser le zoom. Je lui ferai une pré-taille avant l’hiver dès qu’il aura fini de fleurir
13:06 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
13/09/2017
Rosa Sericea pteracantha
C’est maintenant, en septembre, qu’il se décide à faire ses jeunes tiges rouges aux belles épines, le principal attrait de ce rosier. Mais les grandes branches qui ont perdu leur éclat n’améliorent pas l’esthétique.
Je ne sais pas, je n’ai pas encore trouvé le bon traitement pour ce rosier. On dit qu’il faut tailler sévèrement à la fin de l’hiver. Peut-être aurais-je ainsi plus tôt ces nouvelles pousses rouges. Mais je crains en procédant ainsi de perdre la floraison charmante :
Encore plus charmante lorsqu’une fleur s’orne d’un gracieux longicorne :
11:03 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
30/07/2017
Bédégar
Elles sont presque aussi belles que des fleurs ces galles sur les rosiers qu’on appelle bédégar.
On les trouve sur les rosiers et les églantiers. C’est une réaction du rosier à la piqure et la ponte dans ses tissus d’un minuscule hyménoptère, le cynips du rosier, Diplolepis rosae. Le rosier produit alors cette galle chevelue à l’intérieur de laquelle se trouvent des loges contenant les larves.
C’est joli et sans danger pour le rosier.
20:47 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
03/06/2017
Et Maria Lisa revit
Ce ravissant rosier grimpant avait été planté il y a 10 ans. Il n’avait fleuri qu’une fois, en juin 2008, alors qu’il était encore petit. Depuis il était toujours vivant mais ne grandissait pas et ne fleurissait pas. Cette année il a un peu grandi en se couchant sur le tapis de Lamium galeobdolon et surtout il est plein de fleurs.
La raison probable en est qu’il reçoit davantage de soleil. Je l’avais planté à un endroit qui me paraissait suffisamment ensoleillé sur ce terrain très boisé. Mais ses besoins en soleil sont sans doute très grands. Il y a quelques mois j’ai fait abattre à l’est un frêne mourant et au sud j’ai fait élaguer un hêtre « abusif ».
De plus j’ai trouvé un autre rosier ‘Mona Lisa’ à 3m du premier, également fleuri. C’est lui de façon certaine, exactement les mêmes feuilles et les mêmes fleurs. C’est sans doute une marcotte qui s’est faite alors qu’il avait grandi couché sans que je le remarque à cause d’un tout petit feuillage et l’absence de fleurs, noyé dans le lamier.
Il ne me reste plus qu’à les accrocher sur une arcade.
11:48 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
23/05/2017
Neige d'Avril
19:36 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2017
Des rubis pour décorer l'hiver
A Romilly après la grave période de gel il y a encore quelques bijoux rouge vif.
Un tout jeune Nandina domestica exhibe ses fruits :
On le dit sensible au froid. Pourtant il n’a pas perdu une seule feuille et, même, il a poussé depuis l’automne une longue branche, à gauche sur la photo, reconnaissable à sa teinte d’un vert encore soutenu :
Les jolis fruits rubis de Rosa nitida jouent avec les plumeaux nuageux du Miscanthus :
Ravissant petit champignon d’hiver, la pézize écarlate, commence à être abondante sur le terrain, toujours accrochée à un bout de bois mort. Comestible mais sans goût, elle peut décorer joliment une salade de fruits.
20:22 Publié dans flore locale, Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
19/10/2016
Début d'automne à Romilly
Des feuillages colorés apparaissent aussi sur le terrain de Romilly.
Hamamelis intermedia :
A sa droite c’est un sureau Sambucus nigra ‘Laciniata’. Derrière les feuilles encore vertes d’un cerisier et les feuilles rouges de Cornus alba.
Les fruits de Hamamelis et même déjà les bourgeons floraux :
Deux Hibiscus paramutabilis et à gauche le feuillage de Ribes fasciculatum :
La partie basse de Ribes fasciculatum, le haut est encore vert :
Rosa rugosa :
Un autre rosier :
Toxicodendron radicans :
Ginkgo biloba :
Diospyros kaki commence à rougir :
Acer negundo variegatum est encore plus lumineux :
Zanthoxylum alatum commence à rougir :
Paulownia fortunei est encore très vert mais j’ai fait cette photo au zoom pour vérifier ce que je croyais voir tout là-haut, des bourgeons floraux. J’espère avoir sa première floraison au prochain printemps :
19:21 Publié dans Hibiscus, Plantes, roses, zanthoxylum | Lien permanent | Commentaires (0)
26/06/2016
Rosa mulliganii
L’an dernier encore il formait une arche impressionnante au-dessus du chemin d’entrée soutenue par une puissante aubépine rouge.
Rosier et aubépine ont été saccagés l’été dernier par les ouvriers qui ont refait le toit de la maisonnette du voisin. Pourtant l’ensemble était loin de la maisonnette qui n’était là que grâce à une autorisation écrite de ma part. Il parait que cela les gênait dans leurs mouvements !
L’aubépine est bien repartie, surtout en épaisseur mais a peu fleuri. Le rosier est plus vigoureux que jamais, je vois des fleurs jusqu’à 6m de haut dans le grand chêne, et sa floraison est presque aussi intense qu’avant la catastrophe. Une vraie force de la nature.
Ce rosier liane, sans doute un des plus puissants, fait partie de la section Synstylae à l’organisation particulière des carpelles. Il est invincible. Chez moi il supporte la sécheresse et la pauvreté du sable et résiste aux racines d’un chêne d’au moins 100 ans contre lequel il est planté, un support digne de lui.
La caractéristique des rosiers de la section Synstylae, c’est la fusion des styles formant une colonne centrale de la longueur des étamines :
A l’arboretum des Grandes Bruyères, Rosa longicuspis avec lequel il est souvent confondu :
21:46 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
16/06/2016
Les floraisons
Il pleut toujours. J’espère que le Loing ne va pas de nouveau gonfler, il est déjà de nouveau en vigilance jaune et cela peut s’aggraver vite, les terres ne peuvent plus rien absorber.
Dans quelques jours c’est l’été alors qu’il n’y a pas eu de printemps, remplacé par la mousson. Je n’ai pas jardiné depuis longtemps, mon âge et mon état de santé ne le permettent pas sous ce déluge. C’est donc plus que jamais la jungle autour de la maison. La plupart des plantes, lianes et arbustes en particulier, qui fleurissent en mai et juin ont développé un feuillage exubérant au détriment de la floraison qui est plus pauvre qu’habituellement et en retard.
Le seul dont la floraison n’a pas souffert, c’est Hydrangea bretschneideri. Il a même encore plus de fleurs qu’en mai :
Cependant, il n’a toujours pas ouvert ses fleurs fertiles comme s’il savait qu’elles ne pourraient être fécondées parce que les insectes sont aux abris.
Le feuillage des actinidias est plus qu’exubérant. Il me semble que c’est au détriment de la floraison mais c’est difficile à affirmer parce que la multitude de grandes feuilles les cache et j’ai eu du mal à trouver celles que j’ai photographiées. Je n’ai trouvé que des fleurs femelles de Actinidia deliciosa
Et des fleurs, nombreuses, de Actinidia melanandra, aussi bien sur le pied-mère noyé dans la végétation de deliciosa que sur ses deux enfants sur les arcades. Ces fleurs sont très avancées, formant toutes déjà un fruit ce qui permet de supposer qu’il y a eu soit des fleurs mâles, soit des fleurs de Jenny, l’hermaphrodite
Un oiseau a trouvé intéressant de cacher son nid dans tout ce feuillage :
Le sureau noir ‘Laciniata’ aussi est débordant de feuillage, il s’est épaissi, élargi, mais la floraison est pauvre :
Son aspect habituel :
Le rosier liane Rosa mulliganii est en retard. Il aura une floraison magnifique car il y a des centaines de boutons mais pour l’instant il n’y a qu’une dizaine de fleurs ouvertes. Ces fleurs parviennent à attirer de minuscules insectes capables d’affronter les intempéries :
23:02 Publié dans hydrangea, roses, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2015
Les roses de décembre
Le 2 décembre le plus fleuri est Mme Alfred Carrière. J’ai compté 7 roses. J’ai été obligée de le photographier à contre-jour.
Ces roses font le bonheur des derniers insectes :
Il y a encore beaucoup de boutons qui vont sans doute s’ouvrir car la douceur doit encore persister les prochains jours :
Red Parfum a aussi des roses et une multitude de cynorrhodons :
Korbilant XXL, récemment planté, fait plus de roses qu’au printemps alors qu'il s'est reposé en été
Et il y a des boutons plus bas :
Albert Poyet :
Et d’autres encore :
12:42 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
27/11/2015
Les dernières roses
15:23 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
12/09/2015
Fruits de fin d'été
A Romilly, les cornouilles du Cornus mas ‘Jolico’ sont encore sur l’arbre
alors que les fruits du cornouiller sauvage à Veneux sont déjà tombés. Je constate cette différence de date tous les ans. Ces cornouilles de Jolico sont plus gosses et l’arbuste est beaucoup plus dense :
Les reines des prés, Filipendula ulmaria produisent à profusion des fruits qu’elles comptent bien semer partout. Elles savent qu’elles sont belles et que je n’oserai pas trop les arracher.
L’aubépine, Crataegus monogyna :
Poirier :
Rosiers :
Viorne obier :
Fuchsia reitzii :
Cydonia ‘Krymsk’ :
Mais pour le sureau blanc, c’est une course de vitesse avec les oiseaux. Ils mangent ses fruits plus rapidement que ceux du sureau noir. Les oiseaux sont des gourmets qui ont vite remarqué que ces grains sont plus sucrés. Heureusement, pour l’instant ils les ont surtout attaqués au sommet, au-dessus de 3m, là où je ne les aurais peut-être pas pris. Un partage équitable. Sur les corymbes du sommet, ils ont vraiment tout mangé, il ne reste que les pédoncules :
20:29 Publié dans cornus, flore locale, fruitiers, roses, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
10/09/2015
Red Parfum
Un peu de pluie, deux ou trois jours moins chauds, et le rosier Red Parfum s’est brutalement réveillé, une explosion de fleurs à 2m50 de haut :
Malgré cette grande hauteur mais sur des tiges très fermes, il peut être exposé au vent. Cependant je ne le taillerai qu’à la fin de l’hiver pour ne pas me priver des très gros et très nombreux cynorrhodons pour l’instant encore verts :
20:25 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
03/09/2015
Roses d'août
Il ne faut pas compter sur les rosiers en juillet et août. Même s’ils sont remontants, ils ont rarement une floraison continue, ils fleurissent au printemps et en automne mais au plus chaud de l’été ils abandonnent.
Voici les plus vaillants, ceux qui ont osé à Romilly quelques fleurs en août.
Belle alsacienne :
Falstaff :
Fraise des bois :
Jacques Cartier :
Laetitia Casta :
Un rosier nain :
Rosa rugosa, fleurs et déjà fruits :
20:15 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)
05/08/2015
Rosa pteracantha
Je vous avais montré ses boutons floraux sur des tiges basses au pied du rosier le 11 mai :
Cette floraison avait lieu sur des tiges anciennes où les épines n’avaient plus leur éclat. Le rosier est en fleurs le 18 mai :
Mais ce qui est intéressant sur ce rosier, ce sont les épines. Il avait été taillé en hiver et en mai de jeunes tiges porteuses d’épines rutilantes s’élevaient déjà :
Maintenant, en été, il n’y a plus à attendre des roses, il n’est pas remontant, mais les jeunes tiges ont beaucoup grandi, deux d’entre elles approchent 2m de haut :
Elles exhibent les belles épines rouge vif translucides :
Mais c’est en hiver, lorsque le feuillage sera tombé, qu’on les remarquera le plus. En fin d’hiver ces tiges seront rabattues pour faire place à de nouvelles tiges pourvues de ces belles épines.
Le feuillage est remarquablement fin et dense :
22:23 Publié dans roses | Lien permanent | Commentaires (0)