08/04/2018
Viburnum x burkwoodii
C’est la première floraison de mon Viburnum x burkwoodii, une floraison très parfumée. Il a grandi à une vitesse folle et atteint un peu plus d’1m50, presque sa taille terminale :
Ce qui m’inquiète, c’est son aspect dégingandé :
C’est pourtant normalement un arbuste touffu. A-t-il grandi trop vite ? Dois-je la tailler pour qu’il s’épaississe ? Mais c’est peut-être seulement un aspect provisoire parce que le feuillage n’est pas encore très développé. Il fleurit en même temps qu'il débourre.
20:55 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (2)
23/12/2017
Viburnum tinus
Le laurier tin, voilà un arbuste sans problème, toujours vert et en fleurs tout l’automne et tout l’hiver (j’ai des photos du 3 octobre au 8 avril).
Au départ j’avais planté un seul pied. Il mesure 2m parce que je suis obligée de le tailler à cette hauteur car il est trop près de la limite du terrain :
Il est maintenant cerné par des houx tout aussi envahissants. Il a rapidement fait des drageons que l’on voit à sa droite sur la première photo :
Maintenant il y en a partout sur le terrain, un drageon transplanté et tout le reste c’est des semis spontanés n’importe où dont un que j’ai dû rabattre sévèrement parce qu’il avait envahi un camellia :
Ils préparent la suite de la floraison avec de ravissants boutons roses :
Voici, photographiés un 26 février, la cause de tous ces semis :
06:42 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2017
Fleurs de novembre
Ce n’est pas la plus belle saison dans mon jardin de Veneux, du moins pour les fleurs. C’est beaucoup plus fleuri en hiver et au printemps, il faudrait un effort pour l’été et l’automne. Il y a cependant quelques trésors.
Les grands mahonias dits d’hiver sont toujours en fleurs depuis octobre :
Les cyclamens de Naples sont encore en fleurs mais plus pour longtemps et le feuillage prend de l’importance et surmonte peu à peu celui du lierre :
Les laurier-tin, Viburnum tinus, un peu envahissants sont nombreux :
Le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, commence à fleurir timidement :
Il y a un minuscule Camellia sasanqua. Environ 60 cm de haut, il ne grandit pas vite. Les sasanqua ne semblent pas apprécier le terrain sableux autant que les autres camellias. Il a pourtant une dizaine de fleurs :
La façon de faner des fleurs m’a surprise. La fleur perd d’abord ses pétales et expose étamines et pistils encore parfaitement formés :
Un pot de magnifiques chrysanthèmes m’a été offert. Ils seront plantés dans le jardin dès la fin de la floraison :
A Romilly Viburnum farreri commence sa floraison. Il a très vite grandi et mesure 3m :
21:20 Publié dans camellia, Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3)
05/11/2017
Viburnum foetidum
Je l’ai acheté à l’arboretum des Barres en novembre 2013. Nom complet : Viburnum foetidum var quadrangularis. Pourquoi foetidum ? Pourquoi quadrangularis ? Mystère mais il ne pue pas. Tout au plus peut-on lui reprocher l’absence de parfum de ses inflorescences.
Le voici lors de sa plantation en novembre 2013 :
Et aujourd’hui, 4 ans plus tard :
Il approche 2m, il s’est beaucoup étoffé, de multiples tiges partent du sol sur une grande surface. Son feuillage est très sain, persistant.
Sa floraison a lieu en juillet :
Les fleurs sont petites, les inflorescences sont petites mais suffisamment nombreuses pour un décor appréciable.
Fin octobre, novembre les jolis fruits prennent leur couleur rouge :
Sa rusticité se limiterait à la zone 8.
16:55 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2017
Viburnum tinus, une floraison pour tout l'hiver
La très longue floraison du laurier tin, Viburnum tinus, a commencé, timidement le 3 octobre :
Mais maintenant ils sont tous en fleurs. Je dis tous car, si je n’en ai planté qu’un il y a quelques années, ils se sont répandus sur tout le terrain par semis et marcottage. Sur la première photo, il y a à sa droite une azalée et au-dessus d’elle quelques feuilles jaunes d’un érable à sucre :
20:27 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2017
Viburnum opulus
Les espaces de végétation semi sauvage de la ZA des Renardières à Ecuelles sont magnifiques en ce moment. La décoration est assurée principalement par les viornes, Viburnum opulus, dont les fruits commencent à rougir. Ils sont très nombreux. Ont-ils été plantés ou sont-ils des semis spontanés ? Vu leur disposition, sans doute les deux.
En ce tout début de rougissement, les corymbes sont encore dressés. Ils basculent ensuite rapidement.
Ces fruits vont persister très longtemps. Voici des photos des mêmes arbustes sur la même zone prises le 16 novembre 2013. On peut remarquer aussi la coloration rouge du feuillage.
La floraison à Romilly en mai :
23:18 Publié dans flore locale, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
10/07/2017
Viburnum foetidum
Mon Viburnum foetidum var. rectangulatum est en fleurs. Il n’a absolument rien de fétide, il n’a aucune odeur. Celui qui l’a baptisé ainsi avait sans doute une rhinite grave ce jour-là. Je l’ai depuis novembre 2013. Il est censé mesurer 2 à 3 m mais il dépasse à peine le mètre. Sa croissance est peut-être lente.
23:43 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
09/12/2016
Derniers fruits
Le Fuchsia reitzii, toujours exubérant
gardera son feuillage tout l’hiver mais il termine sa floraison. Il y a encore un petit nombre de fleurs et de fruits :
Les fruits du jeune Nandina derrière son grillage de protection contre les chevreuils :
Ceux plus sombres de Hypericum androsaemum, un couvre-sol efficace, dense et persistant tout l’hiver :
Les fruits du très jeune Lycium barbarum Korean Big d’à peine un an :
Les fruits de Mespilus germanica, le néflier sauvage, que les oiseaux n’ont pas encore mangés :
Ils sont pourtant tous les jours dans la ramure du petit arbre :
On apprécie la floraison du Deutzia mais avez-vous déjà prêté attention à ses fruits :
Les fruits du Viburnum foetidum :
22:51 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
29/11/2016
Les viornes d'hiver se préparent
Viburnum tinus, le laurier tin est en retard cette année. Il est souvent en fleurs dès début octobre et là, il est encore en boutons. Mais les promesses de fleurs sont abondantes et les arbustes un peu plus nombreux chaque année car ils se marcottent et se ressèment, en plein sable donc, sans aucun apport de nourriture ou d’eau.
Viburnum fragrans( =farreri) aussi est en boutons avec un retard plus léger. Il est couvert de boutons floraux, il va être magnifique. Je l’ai planté à Romilly il y a 3 ans parce que Viburnum bodnantense que j’avais planté à Veneux a rapidement rendu l’âme, sans doute pour cause de sécheresse mais il n’avait pas soulevé mon enthousiasme. C’est pourquoi j’ai choisi fragrans que j’ai souvent admiré à Paris, plus touffu et si florifère. Il dépasse 2m mais a encore besoin de s’étoffer. Quelques boutons sont entrouverts.
17:29 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
22/08/2016
Viburnum lantana, la remontée
Je n’ai trouvé nulle part mention de cette remontée florale de la viorne lantane. C’est pourtant la deuxième fois que je la constate. La première fois, c’était en août 2014. Mais je ne sais si elle n’a pas eu lieu d’autres années car je vais rarement à Romilly en août à cause des moustiques.
Cette viorne semée par les oiseaux fleurit magnifiquement en avril et mai :
Le 5 août l’arbuste portait les fruits de la première floraison, à photographier d’urgence car les oiseaux en sont friands et les attaquent dès qu’ils virent au noir :
Mais il portait aussi de nouveaux corymbes de fleurs. Ces corymbes sont plus petits que ceux du printemps et moins visibles car le feuillage est maintenant dense mais il y en a du haut en bas de l’arbuste, jusqu’au sol :
Cette viorne ne pense qu’aux fleurs. En novembre les boutons floraux sont déjà de belle taille :
En mars :
23:12 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2016
Viburnum foetidum
Je l’ai acheté à l’Arboretum des Barres sous le nom Viburnum foetidum var quadrangulatum en novembre 2013 :
Le voici peu après sa plantation le 6 janvier 2014 :
Et sa première floraison le 14 juillet 2014 :
C’est un Viburnum, c’est certain mais je n’ai rien trouvé de fétide (Maurice Laurent, spécialiste des Viburnum ne comprend pas davantage son nom). Il a un feuillage permanent, c’est rare chez les Viburnum et c’est la raison de mon choix. Il devrait atteindre un jour 3m x 3m mais quand ? En largeur il y parviendra rapidement mais en hauteur sa croissance est plutôt lente, il mesure aujourd’hui environ 1m20, 2 ans ½ après sa plantation. En largeur il s’étale, il s’étale. Mais curieusement car personne ne décrit ce type de développement, absolument toutes les tiges partent directement du sol, donc il drageonne. Peu importe sa méthode, il est beau :
http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&tax...
11:26 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
10/11/2015
Viburnum farreri
Mon Viburnum farreri a maintenant 2 ans. L’an dernier il avait eu une seule petite grappe de fleurs tout en bas de ses 2m. Cette année, c’est bien parti. Il commence à fleurir et la promesse d’autres fleurs est partout sur les petites branches.
Une jolie floraison rose tendre qui va durer tout l’hiver.
22:16 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2015
Viburnum opulus
La viorne obier, Viburnum opulus pousse spontanément dans la région, dans les zones humides. J’ai le plaisir d’en avoir sur mon terrain de Romilly. Ils fleurissent de fin avril à début juin :
J’ai planté une variété, Viburnum opulus ‘Xanthocarpum’ aux fruits jaunes. Il est particulièrement vigoureux et je ne lui ai pas prévu suffisamment de place, il se mélange aux arbustes alentour. Je n’ai pu photographier son étendue qu’à travers le grillage :
J’ai aussi planté Viburnum opulus ‘Roseum’. C’est la variété la plus couramment vendue. C’est une forme stérile aux inflorescences en boules de fleurs toutes stériles. Evidemment il ne produit pas de fruits.
En fait j’en ai planté encore un, bien avant et je ne sais plus de quelle variété il s’agit. IL n’a jamais fleuri car c‘est lui qui est le premier attaqué par la peste des viornes, dès le démarrage de la végétation. Ses feuilles sont aussitôt limitées aux nervures, une vraie dentelle, sauf 2 ou 3 feuilles au sommet. Pourtant il repart tous les ans. La viorne boule de neige située tout près est attaquée mais faiblement et seulement après la floraison, de même pour les arbustes sauvages. La viorne à fruits jaune, très éloignée et mêlée à d’autres arbustes n’a pas été encore attaquée.
La peste en question, c’est Pyrrhalta viburni, une chrysomèle mais une méchante capable de tuer un arbuste. Et elle est terne et pas belle.
01:47 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2015
Viburnum lantana
C’est le Viburnum lantana que je n’ai jamais planté. Il s’était semé sans permission dans un grand pot sans fond, donc comme en pleine terre. Le 23 avril il est en pleine floraison, cerné par les sureaux du Canada, les seuls sureaux avec le sureau noir ‘Aurea’ et les sureaux de Corée qui ont résisté sans dommages aux grandes inondations de 2013, et qui drageonnent.
10:08 Publié dans flore locale, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2015
Euonymus, Ceanothus et Viburnum pour la haie
Je continue mes recherches pour la constitution d’une haie opaque à la limite nord (mais assez ensoleillée) du terrain de Veneux. Je viens de recevoir ces trois arbustes :
Au centre, c’est Euonymus myrianthus. Il est encadré par 2 céanothes persistants. Ils sont encore très petits et vont sans doute faire un premier stage en pot, le temps de prendre des forces. Le céanothe qui a les plus grandes feuilles est un Ceanothus arboreus, l’autre est un Ceanothus impressus. Pour le fusain, j’en rêvais depuis longtemps. Il va mettre du temps à grandir et pour le compléter au début, je l’encadrerai de laurier-sauce dont la croissance est rapide et qui plus tard seront sacrifiés pour ne pas le gêner (j’en ai à profusion). J’ai encore photographié Euonymus myrianthus à Paris le 31 janvier, il est bien fait pour assumer son rôle d’écran visuel :
Complètement à gauche, on aperçoit un Quercus myrsinifolia dit chêne à feuilles de bambou. Il est lui aussi très dense mais trop encombrant pour mon terrain.
Euonymus myrianthus photographié en octobre :
Un autre fusain, Euonymus japonicus va l’accompagner. Il est pour l’instant mal à l’aise au ras d’un grand arbre, il pourra s’épanouir dans la haie :
Pour les Viburnum à feuillage persistant, seuls Viburnum tinus, mais j’en ai déjà plusieurs, et Viburnum rhitidophyllum semblent correspondre à mes critères. Il y a aussi Viburnum foetidum qui n’a encore qu’un an et est totalement persistant quoiqu’on en dise. Aujourd’hui :
Ses premières fleurs en juillet :
Sa belle écorce :
Son premier fruit en novembre :
09:57 Publié dans euonymus, Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3)
16/12/2014
Décor de décembre
Je m’efforce de vous montrer de belles floraisons mais c’est à Veneux et les camellias ne supporteraient pas le terrain de Romilly. Malgré mes efforts le terrain de Romilly n’est pas fleuri. J’ai pourtant transplanté du jasmin d’hiver mais il tarde à démarrer. J’ai planté un Viburnum farreri (fragrans). Il a 1 an, il est beau, il approche 2m mais son feuillage est toujours là, bien vert, et il ne fleurit pas. Un espoir cependant à la mi-décembre : une floraison se dessine, une seule, tout en bas de l’arbuste.
L’Alcea Park Rondell continue à fleurir, il est même encore chargé de boutons, et il a tout son feuillage, mais on ne le remarque pas car il s’est maintenant complètement couché. J’espère que l’an prochain il repartira plus dru et se tiendra mieux.
Cornus alba met un peu de gaieté rouge dans ce triste jardin. Sur la première photo on voit sur la gauche comme il se marcotte, en fait dans toutes les directions. Je vais transplanter ces marcottes un peu partout.
Le Nandina domestica est encore plus beau que lorsque je l’ai planté il y a un mois :
Mais le roi du terrain en ce moment, c’est le fusain d’Europe qui s’est multiplié à profusion. Tous les fusains ont maintenant perdu leur feuillage (sauf americanus) mais aussi leurs fruits. Lui en profite pour mieux les montrer et il y en a tellement que les oiseaux ne sont pas sur le point d’en venir à bout. Il y a même sous les grands chênes une très belle scène, les fruits se projettent sur le feuillage sombre d’un if femelle. L’artiste qui a réalisé ce ravissant spectacle, ce n’est pas moi, c’est le fusain qui s’est semé tout autour de l’if et ils ont vite grandi car l’if n’a que 2 ans :
Les oiseaux n’ont laissé que de rares fruits de Viburnum opulus :
Les fruits des rosiers botaniques sont nombreux mais vraiment trop petits pour être remarqués. Seul Rosa rugosa apporte leur couleur :
J’ai l’intention de ramener de Veneux des Viburnum tinus (semis et marcottes spontanés). Ils devraient davantage fleurir qu’à Veneux en situation plus ensoleillée. Je voudrais faire aussi des boutures du Lonicera fragrantissima. Pour les fruits, je vais tenter des boutures de mon Callicarpa bodinieri, le Callicarpa dichotoma à fruits blancs que j’ai planté pousse vraiment trop lentement.
Pour la suite de l’hiver, j’ai d’autres floraisons mais décembre est le mois le plus pauvre en fleurs pour l’instant.
08:49 Publié dans cornus, euonymus, Plantes, roses, viburnum | Lien permanent | Commentaires (2)
03/10/2014
Viburnum tinus
On dit que le laurier-tin fleurit de novembre à mars mais il déborde souvent cette période par les deux bouts, de septembre à mai. J’ai remarqué aujourd’hui 3 octobre ses premières fleurs. Il est planté dans une zone ombragée. C’est un semis spontané d’un plus vieux, de 30 ans et 3m de haut qui est sans doute condamné par la clôture qui va être installée pour la nouvelle résidence :
Lorsqu’on voit le niveau de floraison de ce magnifique groupe dans l’arboretum des Barres un 8 octobre, on se doute qu’ils ont commencé à fleurir en septembre :
17:05 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)