04/06/2015
Viburnum opulus
La viorne obier, Viburnum opulus pousse spontanément dans la région, dans les zones humides. J’ai le plaisir d’en avoir sur mon terrain de Romilly. Ils fleurissent de fin avril à début juin :
J’ai planté une variété, Viburnum opulus ‘Xanthocarpum’ aux fruits jaunes. Il est particulièrement vigoureux et je ne lui ai pas prévu suffisamment de place, il se mélange aux arbustes alentour. Je n’ai pu photographier son étendue qu’à travers le grillage :
J’ai aussi planté Viburnum opulus ‘Roseum’. C’est la variété la plus couramment vendue. C’est une forme stérile aux inflorescences en boules de fleurs toutes stériles. Evidemment il ne produit pas de fruits.
En fait j’en ai planté encore un, bien avant et je ne sais plus de quelle variété il s’agit. IL n’a jamais fleuri car c‘est lui qui est le premier attaqué par la peste des viornes, dès le démarrage de la végétation. Ses feuilles sont aussitôt limitées aux nervures, une vraie dentelle, sauf 2 ou 3 feuilles au sommet. Pourtant il repart tous les ans. La viorne boule de neige située tout près est attaquée mais faiblement et seulement après la floraison, de même pour les arbustes sauvages. La viorne à fruits jaune, très éloignée et mêlée à d’autres arbustes n’a pas été encore attaquée.
La peste en question, c’est Pyrrhalta viburni, une chrysomèle mais une méchante capable de tuer un arbuste. Et elle est terne et pas belle.
01:47 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.