27/10/2017
L'autre kaki, l'autre terrain
Je vous ai déjà montré cette semaine le beau feuillage d’automne de mon kaki, Diospyros kaki ‘Jiro’, à Veneux. Aujourd’hui il a déjà perdu la moitié de son feuillage.
Voici mon autre kaki, Diospyros kaki ‘Fuyu’, lui aussi à fruits non astringents, lui aussi autofertile. Il est à Romilly. Il n’est pas aussi avancé qu’à Veneux, seule la moitié de son feuillage est rouge pour l’instant, d’un rouge plus sombre que Jiro. Un peu plus âgé que Jiro, il est plus épais mais de même hauteur. A sa droite, c’est un Arbutus unedo.
Pour fêter l’automne il est accompagné de Euonymus phellomanus
Et d’un jeune Lagerstroemia :
Mais Euonymus europaeus, fusain d’Europe sauvage et conquérant, s’apprête à jouer la vedette. Ses fruits sont encore fermés mais très nombreux et colorés :
20:32 Publié dans euonymus, flore locale, fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
25/10/2017
Le rouge d'octobre
20:20 Publié dans fruitiers, hydrangea, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2017
Mahonia x media 'Charity'
Les mahonias d’automne ont terminé leur floraison. Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ était encore en fleurs le 4 octobre :
Mahonia x media ‘Charity’ est toujours le premier des mahonias d’hiver. Il présentait déjà depuis 2 semaines au moins ses longues grappes de boutons. Aujourd’hui il est en fleurs :
De grandes abeilles noires voletaient autour, sans doute des charpentières. Je n’ai pu les photographier correctement, elles étaient trop rapides et sensibles au moindre mouvement. Je n’ai réussi à photographier que celle-ci, sans avoir le temps de faire une mise au point correcte :
20:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/10/2017
Viburnum tinus, une floraison pour tout l'hiver
La très longue floraison du laurier tin, Viburnum tinus, a commencé, timidement le 3 octobre :
Mais maintenant ils sont tous en fleurs. Je dis tous car, si je n’en ai planté qu’un il y a quelques années, ils se sont répandus sur tout le terrain par semis et marcottage. Sur la première photo, il y a à sa droite une azalée et au-dessus d’elle quelques feuilles jaunes d’un érable à sucre :
20:27 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2017
Feux d'automne
19:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2017
Néfliers en fleurs
Mes néfliers du Japon, Eriobotrya japonica, sont en fleurs.
Le plus vieux, au moins 20 ans, est toujours trop à l’ombre malgré des élagages alentour. Il n’a des grosses grappes de fleurs que sur les branches les plus éclairées. Les grappes de fleurs ont un aspect froufroutant, cotonneux, dû à la vingtaine d’étamines bien saillantes :
Le tout jeune Eriobotrya japonica ‘Oliver’ reçoit suffisamment de soleil. Il a fleuri dès sa première année de plantation. C’est un cultivar américain, le plus cultivé en Floride. Il est greffé sur ce qui me semble être un Cydonia qui fait de temps en temps des rejets que je coupe aussitôt. Mieux exposé il a des fleurs sur toutes ses branches :
Il y a aussi mes bébés. Je les ai trouvés il y a un an au bord de la terrasse. Ce sont des jets de noyaux après consommation de nèfles, une spécialité de mon fils. C’est une façon gratuite d’obtenir des néfliers, il suffit d’enterrer des noyaux et de ne plus s’en occuper. Cela marche à tous les coups, les miens n’avaient même pas été enterrés. Seul inconvénient : il n‘y aura pas de floraison avant 8 ans mais rapidement un joli arbuste persistant d’aspect exotique. J’ai planté les 3 groupés dans le but d’obtenir un mignon bosquet :
11:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
15/10/2017
Rhododendron obtusum, une azalée toute folle
Elle a été rendue folle par les hommes. Elle finira bien par retrouver un comportement plus sain.
C’est une azalée qui m’avait été offerte en hiver, couverte de fleurs. A la fin de la floraison je ne savais qu’en faire. Je l’ai plantée dans le jardin, près de la mare. Miracle, elle a déjà survécu à 2 hivers sans protection. Je ne comprenais pas, l’azalée des fleuristes est habituellement l’azalée d’Inde qui ne supporte pas le gel et même pas en dessous de + 5°C.
J’ai cherché pour comprendre et j’ai compris. On trouve de plus en plus souvent chez les fleuristes l’azalée du Japon, Rhododendron obtusum. Elle est vendue comme plante d’intérieur et a un aspect semblable mais c’est une azalée d’extérieur qui supporte jusqu’à – 20°C. On m’a offert 2 autres azalées, je les ai mises dehors dans leur pot et elles ont déjà parfaitement supporté un hiver. Elles vont donc la rejoindre près de la mare.
Mon azalée n’avait pas encore refleuri. Elle a été perturbée par le forçage qui l’a fait fleurir en hiver. Sa floraison normale a lieu au printemps.
Mais surprise, elle commence en plein mois d’octobre une légère floraison, peut-être provoquée par le ciel bleu et les 25°C. Comment voulez-vous qu’une azalée qui a subi un forçage s’y retrouve avec les saisons. Elle finira bien par reprendre un rythme normal. Le 14 octobre :
18:47 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2017
Arbutus andrachnoides
Arbtus andrachnoides est un hybride de unedo et andrachne. Comme eux son feuillage est persistant. Il est très beau et apprécié aussi pour son écorce et son abondante et très longue floraison. Elle a débuté en septembre :
Il m’est arrivé de photographier encore quelques fleurs un 2 mai :
Mais il a la réputation de ne pas fructifier, ou très rarement, sans doute parce que c’est un hybride. J’ai de la chance, il m’a donné 1 (!) arbouse l’an dernier. Le 14 novembre 2016 :
Cette année je vais avoir 2 arbouses. Aujourd’hui il y en a une déjà bien colorée et une autre encore jaune :
Bien sûr il est toujours en fleurs :
23:24 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2017
Cephalaria et Rosa font des prouesses sans tuteur
Deux acrobates travaillent sans filet avec des tiges très fines, très longues, qui se tiennent bien verticales
Cephalaria gigantea est en fleurs depuis juin. Fin septembre :
En pleine saison, ça grouille de bourdons et d’autres charmantes bestioles
L’autre acrobate, c’est le rosier Laetitia Casta. On le dit haut de 1,20m mais il a profité de mon absence quelques jours pour monter une tige mince et sans fin d’environ 3m. Pour photographier la rose, j’ai dû utiliser le zoom. Je lui ferai une pré-taille avant l’hiver dès qu’il aura fini de fleurir
13:06 Publié dans Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)
06/10/2017
Hibiscus mutabilis
Il est le dernier hibiscus qui fleurit le jardin. Les Hibiscus syriacus sont encore en fleurs mais pas pour longtemps.
Beaucoup moins rustique que Hibiscus paramutabilis, il est dit semi-rustique mais en fait il a 2 types de végétation selon le climat. En climat tropical il garde son feuillage et ses fleurs toute l’année et devient très grand, jusqu’à 5m. Ici, en zone 8 (sa limite de tolérance au froid), il perd son feuillage et même son bois à cause du gel. Il repart de souche au printemps et se comporte donc comme une plante vivace et non comme un arbuste. De ce fait, sa floraison est tardive et il ne dépasse pas 1m.
L’an dernier je vous ai montré sa première fleur le 19 septembre. Cette année est pluvieuse et moins ensoleillée, il m’offre sa première fleur le 5 octobre :
15:14 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2017
Actinidia
Les petits fruits de la taille d’une cerise de Actinidia melanandra sont mûrs. Aucun mâle actinidia n’ayant fleuri, ils ont sans doute été fécondés par le pollen de ‘Jenny’ à fleurs hermaphrodites.
Ce fruit est agréable, sucré et un peu acide.
Certains penseront qu’il s’agit de Actinidia arguta appelé kiwai, vendu depuis peu en rayon alimentaire sous le nom de baby kiwi. Mais ce n’est pas lui. Arguta a un fruit plus allongé et d’un vert soutenu et uniforme
Le fruit de melanandra est sphérique voire un peu aplati et sa peau est d’un vert plus clair tacheté de nombreux points blancs :
Même lorsqu’il n’y a pas de fruits ou de fleurs, ils sont faciles à différencier par leur feuillage.
Actinidia arguta, feuille étroite, pointue :
Actinidia melanandra, feuille plus grande, presque ronde, d’aspect assez proche de celle de Actinidia deliciosa mais plus lisse :
Comparaison des deux sur papier millimétré, arguta est à gauche :
Le fruit de ‘Jenny’, Actinidia deliciosa (et non chinensis car le fruit est velu) hermaphrodite, ne sont pas mûrs, ils le sont plutôt en novembre, mais c’est à peu près sa taille définitive. Il est plus petit que ceux des actinidia femelles :
12:09 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2017
Le pyracantha, un régal
C’est un régal pour les oiseaux. Pour nous il est toxique et épineux mais tellement beau en fleurs ou en fruits. C’est un tel régal pour les oiseaux que le 4 septembre c’était déjà trop tard pour les photos, la moitié des baies ont été dévorées.
A Veneux des baies rouges :
A Romilly des baies jaunes :
20:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)