18/11/2017
Feuillages de novembre
A Romilly
Sur ce terrain, ce sont surtout les fusains « exotiques » qui se font remarquer.
Euonymus alatus montrait ses fruits en septembre, des fruits à l’arille orange :
Aujourd’hui il est surtout fier de son feuillage :
Les fruits de Euonymus phellomanus montraient leur arille rouge dès fin août :
Il affichait son feuillage rouge vif dès fin septembre :
Et, s’il a perdu quelques feuilles, il est toujours aussi rouge aujourd’hui :
Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ montre ses arilles noirs en octobre :
Maintenant ses feuilles d’un rouge très sombre prennent un port pendant :
Il a beaucoup grandi, il mesure 3m. Le feuillage plus clair devant, c’est Pyrus caucasica :
Le feuillage de Euonymus europaeus est toujours vert mais ces fusains sauvages, de plus en plus nombreux sur le terrain, attirent le regard par leurs fruits nombreux en grappes serrées :
20:26 Publié dans euonymus, flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2017
L'autre kaki, l'autre terrain
Je vous ai déjà montré cette semaine le beau feuillage d’automne de mon kaki, Diospyros kaki ‘Jiro’, à Veneux. Aujourd’hui il a déjà perdu la moitié de son feuillage.
Voici mon autre kaki, Diospyros kaki ‘Fuyu’, lui aussi à fruits non astringents, lui aussi autofertile. Il est à Romilly. Il n’est pas aussi avancé qu’à Veneux, seule la moitié de son feuillage est rouge pour l’instant, d’un rouge plus sombre que Jiro. Un peu plus âgé que Jiro, il est plus épais mais de même hauteur. A sa droite, c’est un Arbutus unedo.
Pour fêter l’automne il est accompagné de Euonymus phellomanus
Et d’un jeune Lagerstroemia :
Mais Euonymus europaeus, fusain d’Europe sauvage et conquérant, s’apprête à jouer la vedette. Ses fruits sont encore fermés mais très nombreux et colorés :
20:32 Publié dans euonymus, flore locale, fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
30/08/2017
Euonymus phellomanus
Il est encore bien jeune pour un arbuste à croissance très lente. Je l’avais acheté en octobre 2013 à l’Arboretum des Barres.
C’est un fusain ailé, très ailé, bien plus que Euonymus alatus. C’est ce qui m’a séduite, c’est le fusain ailé mais avec toutes ses caractéristiques augmentées : plus grand, plus rustique (cela n’a pas d’importance pour ma zone 8 mais il peut être planté partout en France), des ailes liégeuses plus grandes et plus continues.
Après 2 ans sans entretien du jardin de Romilly pour raison de santé, je n’ai pu le photographier qu’après 2 heures de défrichage. Il était invisible submergé par les ronces, à l’ombre d’un noisetier et de l’Heptacodium qui avaient pris de l’ampleur. Et pourtant il a grandi, s’est étalé, a fleuri et montre maintenant la beauté de ses fruits. J’ai commencé à rabattre fortement le noisetier mais pour l’Heptacodium je vais attendre la fin de la floraison qui, blanche puis rose, va encore durer longtemps.
Des branches fleuries de l’Heptacodium le recouvrent :
Ses fruits sont d’un beau rose avec l’arille rouge :
Alors que l’arille de Euonymus alatus est orange :
Les ailes liégeuses sont remarquables, larges, épaisses, occupant toute la longueur de la tige :
Pour comparaison les ailes de Euonymus alatus :
On le reverra bientôt pour son superbe feuillage d'automne.
17:03 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (2)
26/11/2016
Euonymus europaeus et Euonymus americanus
Mon Euonymus alatus et mes deux Euonymus phellomanus sont aujourd’hui tout secs. C’est vraiment l’aspect qu’ils donnent avec leurs arêtes liégeuses. Ils n’ont plus ni feuilles ni fruits.
Mais maintenant c’est Euonymus europaeus qui fait son show. Son grand show car il y en a partout sur le terrain et à Romilly ils sont de grande taille. C’est notre fusain européen, bien sauvage, qui s’installe et se répand sans demander notre avis. Ses fruits sont maintenant ouverts et montrent leurs arilles :
Un autre fusain montre encore de la vitalité, c’est Euonymus americanus. Il a tout son feuillage vert.
Il est entouré de 3 rangées de grillage à poules car en Amérique il est considéré comme un plat de fête pour les chevreuils.
Il est dit caduc mais ici il est plutôt semi-caduc car il garde son feuillage une grande partie de l’hiver, des feuilles très grandes pour un fusain. Voici une série de photos en 2014. Jeunes feuilles le 16 février, elles ont fait tomber les vieilles :
Le 22 novembre :
Le 14 décembre :
C’est à peine si les feuilles ont rougi en novembre :
Mais c’était plus net le 13 novembre 2013 lorsque je l’ai acheté à l’Arboretum des Barres où le climat est plus rude l’hiver et où il est sans doute nettement plus caduc (c’est le même problème qu’avec Pseudocydonia sinensis) :
Il n’a que 3 ans, mesure déjà un peu plus de 2m, mais il lui reste à s’étoffer. Il a un peu fleuri :
Mais n’a pas encore fructifié. Il me tarde de voir ses fruits, sans doute parmi les plus beaux des fruits des fusains, les couleurs de ceux du fusain d’Europe mais avec l’enveloppe du fruit couverte de pointes rouges. Image prise sur le net :
13:23 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
06/11/2016
Euonymus phellomanus
Sur le terrain de Romilly j’ai un fusain ailé, Euonymus alatus, et deux fusains qui à priori lui ressemblent, Euonymus phellomanus, beaucoup moins connu.
Ma préférence va à Euonymus phellomanus. Toutes les caractéristiques du fusain ailé y sont sublimées, en particulier les ailes de liège plus larges et presque continues.
Sa parure d’automne :
Les ailes de lièges sont si importantes qu’on ne peut le confondre mais s’il y a un doute, un signe certain, c’est la couleur de l’arille. Les fruits sont roses en fin d’été dans les 2 espèces. Mais l’arille de phellomanus est rose très vif, presque rouge :
Alors que celle de alatus est orange :
21:06 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
20/10/2016
Automne à Romilly, fleurs et fruits
Un autre signe de l’automne à Romilly, c’est l’assiduité de mon aide jardinier. Certes, il m’approche toute l’année mais en ce moment il est à côté de moi dès que j’arrive et m’accompagne de près pendant au moins 2 heures. C’est sans doute parce qu’il trouve moins d’insectes. S’il pouvait parler, il me dirait qu’il préfère que j’utilise la bêche plutôt que le sécateur qui ne déterre pas les vers. Hier il est resté longtemps à moins d’un mètre de moi, même pas gêné par un mouvement un peu brusque. Je crois qu’il me fait entièrement confiance.
Admirez l’intensité de son regard noir :
Le Fuchsia reitzii continue inlassablement sa floraison :
Les Hydrangea paniculata et arborescens sont en fin de floraison. Ils garderont leurs inflorescences sèches tout l’hiver et je les couperai au début du printemps :
Le houblon a profité de mon absence pour envahir arbres et arbustes. Les cônes femelles sont maintenant desséchés :
Les fusains d’Europe sont couverts de fruits mais ne montrent pas encore l’arille :
Un autre signe fort de l’arrivée de l’automne (et de l’ouverture de la chasse) : la présence des chevreuils. Ils ont attaqué le tronc du cognassier Krymsk qui était pourtant caché par les ronces bleues :
Je l’ai aussitôt protégé, j’espère qu’il s’en remettra :
22:52 Publié dans euonymus, flore locale, hydrangea, Oiseaux, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
04/06/2016
L'yponomeute a trouvé les fusains
C’est Rachel, ma belle-fille, qui a découvert ce feutrage incroyable sur un fusain d’Europe. C’est très récent puisque j’ai examiné de près mes fusains (nombreux et spontanés) pour photographier la floraison le 31 mai. Tous présentent ces zones de toiles en forme de nid mais le plus grand est le plus atteint.
C’est comme des toiles d’araignées mais en forme de nids. Ces nids font penser en plus petit à ceux de la processionnaire du pin. Lorsqu’on les a découverts à 14h, ils étaient vides mais cependant remplis de petits points noirs, les excréments des chenilles. Toute la zone couverte par chaque toile est défoliée.
J’ai aussitôt pensé qu’il s’agissait de nids de chenilles. Mais à cette heure-là elles étaient de sortie. Nous avons longuement cherché pour enfin en voir une descendant d’un nid :
C’est une chenille d’Yponomeuta cagnagella, un tout petit papillon nocturne, une des 3 espèces d’yponomeute qui ont pour hôte le fusain d’Europe. Cette chenille est minuscule, d’une épaisseur inférieure au mm, difficile à voir.
Voici un nid très récent, petit et encore propre, contenant peu d’excréments :
Il est prolongé par un fil qui se dirige vers le sol, on en devine un autre à sa gauche qui vient d’un autre nid. Je suis le fil vers le bas. Il aboutit à une autre zone de feutrage sur une petite pervenche qui, elle, ne sera jamais défoliée :
J’y suis retournée plusieurs fois dans l’après-midi, je n’ai pas vu de chenilles. Enfin, à 21h15, j’en trouve une. Il fait encore un peu jour. Elle grimpe le long d’un fil en se tortillant pour rejoindre un nid :
Enfin, à presque 22h, j’en trouve une dans un nid. Il fait nuit.
Je ne pourrai pas continuer mon observation, la nuit devient trop dense et je n’ai pas de lampe. On verra demain.
23:53 Publié dans euonymus, papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
11/12/2015
Les fusains et les oiseaux
A Romilly j’ai commencé à installer des mangeoires : boules de graisse, tournesol noir, plus fin que le tournesol strié et seul utilisable par les minuscules becs des mésanges à longue queue, et cacahuètes. Lorsque j’y suis retournée quelques jours plus tard, c’était presque intact. Pourtant l’hiver, la fréquence de ma présence me rend difficile le remplissage continu des mangeoires. Que se passe-t-il ? Il y a pourtant toujours autant d’oiseaux et en ma présence ils ont consommé des cacahuètes.
C’est vrai qu’il n’a pas encore fait vraiment froid mais en cette saison, la plupart des insectes sont cachés et les fruits sont rares. Mais à Romilly il y a encore d’énormes quantités d’arilles de fusain. Les arbustes ont beaucoup de feuilles et presque tous leurs fruits :
Ils commencent cependant à en venir à bout, il y a des zones entières de fruits vides :
Ce sont probablement les oiseaux qui ont tout mangé car ces fruits sont totalement vides, les arilles ont été en totalité enlevés :
Voici ce que donnent ceux qui n’ont pas été consommés, l’arille est toujours en place et son enveloppe noircit et se déchire laissant voir la graine qui va tomber seule :
14:11 Publié dans euonymus, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
28/11/2015
Euonymus grandiflorus 'Red Wine'
C’est seulement à l’automne qu’il se fait remarquer par son feuillage rouge sombre :
Il gardera ce feuillage rouge pendant environ 3 mois. Il commence à rougir en octobre. Le 14 octobre à Romilly :
Il perdra son feuillage au début de l’hiver. Un 25 décembre à Paris :
Le reste de l’année il est beaucoup plus discret. Je n’avais même pas prêté attention à lui cet été. Mais je ne regrette pas de l’avoir planté. Il décore bien l’automne. Il fait partie de ma petite collection de fusains. Et, si on y prête bien attention, il a d’autres centres d’intérêt, en particulier sa floraison et ses fruits.
Ses fleurs sont plus grandes que celles des autres fusains et attirent beaucoup les insectes. Elle est présente tout le mois de juillet et est beaucoup plus visible que celle des autres fusains :
Les fruits suivent, encore verdâtres le 31 août :
Le 30 septembre ils se détachent bien sur le feuillage qui devient rouge :
Puis ils deviennent roses et enfin s’ouvrent fin novembre :
C’est le fusain qui a les plus belles fleurs. J’ai aussi planté il y a 2 ans le fusain qui a les plus beaux fruits, les plus complexes, Euonymus americanus. Je n’ai vu pour l’instant que son feuillage vert, même l’hiver, mais il n’a pas encore fleuri.
23:24 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (2)
14/11/2015
Euonymus europaeus
A Romilly le nombre et la taille des fusains d’Europe augmente tous les ans et ils sont de plus en plus beaux. C’est surtout lorsque les fruits arrivent à maturité et s’ouvrent sur l’arille orange qu’ils sont le plus lumineux.
J’avais planté le cultivar ‘Red Cascade’ :
Il avait un beau feuillage rouge en automne et ses fruits étaient superbes. Mais il n’avait la vitalité des fusains sauvages et il n’a pas résisté aux inondations prolongées de 2013. Je ne l’ai admiré qu’une seule fois.
20:03 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
24/10/2015
Les fusains
19:16 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
09/09/2015
Euonymus alatus et phellomanus
Les fruits des fusains d’Europe, Euonymus europaeus, sauvages aussi bien à Veneux qu’à Romilly, commencent à se colorer. Mais pour montrer l’arille, ils sont devancés par Euonymus alatus et Euonymus phellomanus, deux fusains qui se ressemblent beaucoup.
Euonymus alatus, arille orange :
Euonymus phellomanus, arille rouge et ailes liégeuses plus continues :
19:55 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2015
Euonymus, Ceanothus et Viburnum pour la haie
Je continue mes recherches pour la constitution d’une haie opaque à la limite nord (mais assez ensoleillée) du terrain de Veneux. Je viens de recevoir ces trois arbustes :
Au centre, c’est Euonymus myrianthus. Il est encadré par 2 céanothes persistants. Ils sont encore très petits et vont sans doute faire un premier stage en pot, le temps de prendre des forces. Le céanothe qui a les plus grandes feuilles est un Ceanothus arboreus, l’autre est un Ceanothus impressus. Pour le fusain, j’en rêvais depuis longtemps. Il va mettre du temps à grandir et pour le compléter au début, je l’encadrerai de laurier-sauce dont la croissance est rapide et qui plus tard seront sacrifiés pour ne pas le gêner (j’en ai à profusion). J’ai encore photographié Euonymus myrianthus à Paris le 31 janvier, il est bien fait pour assumer son rôle d’écran visuel :
Complètement à gauche, on aperçoit un Quercus myrsinifolia dit chêne à feuilles de bambou. Il est lui aussi très dense mais trop encombrant pour mon terrain.
Euonymus myrianthus photographié en octobre :
Un autre fusain, Euonymus japonicus va l’accompagner. Il est pour l’instant mal à l’aise au ras d’un grand arbre, il pourra s’épanouir dans la haie :
Pour les Viburnum à feuillage persistant, seuls Viburnum tinus, mais j’en ai déjà plusieurs, et Viburnum rhitidophyllum semblent correspondre à mes critères. Il y a aussi Viburnum foetidum qui n’a encore qu’un an et est totalement persistant quoiqu’on en dise. Aujourd’hui :
Ses premières fleurs en juillet :
Sa belle écorce :
Son premier fruit en novembre :
09:57 Publié dans euonymus, Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3)
16/12/2014
Décor de décembre
Je m’efforce de vous montrer de belles floraisons mais c’est à Veneux et les camellias ne supporteraient pas le terrain de Romilly. Malgré mes efforts le terrain de Romilly n’est pas fleuri. J’ai pourtant transplanté du jasmin d’hiver mais il tarde à démarrer. J’ai planté un Viburnum farreri (fragrans). Il a 1 an, il est beau, il approche 2m mais son feuillage est toujours là, bien vert, et il ne fleurit pas. Un espoir cependant à la mi-décembre : une floraison se dessine, une seule, tout en bas de l’arbuste.
L’Alcea Park Rondell continue à fleurir, il est même encore chargé de boutons, et il a tout son feuillage, mais on ne le remarque pas car il s’est maintenant complètement couché. J’espère que l’an prochain il repartira plus dru et se tiendra mieux.
Cornus alba met un peu de gaieté rouge dans ce triste jardin. Sur la première photo on voit sur la gauche comme il se marcotte, en fait dans toutes les directions. Je vais transplanter ces marcottes un peu partout.
Le Nandina domestica est encore plus beau que lorsque je l’ai planté il y a un mois :
Mais le roi du terrain en ce moment, c’est le fusain d’Europe qui s’est multiplié à profusion. Tous les fusains ont maintenant perdu leur feuillage (sauf americanus) mais aussi leurs fruits. Lui en profite pour mieux les montrer et il y en a tellement que les oiseaux ne sont pas sur le point d’en venir à bout. Il y a même sous les grands chênes une très belle scène, les fruits se projettent sur le feuillage sombre d’un if femelle. L’artiste qui a réalisé ce ravissant spectacle, ce n’est pas moi, c’est le fusain qui s’est semé tout autour de l’if et ils ont vite grandi car l’if n’a que 2 ans :
Les oiseaux n’ont laissé que de rares fruits de Viburnum opulus :
Les fruits des rosiers botaniques sont nombreux mais vraiment trop petits pour être remarqués. Seul Rosa rugosa apporte leur couleur :
J’ai l’intention de ramener de Veneux des Viburnum tinus (semis et marcottes spontanés). Ils devraient davantage fleurir qu’à Veneux en situation plus ensoleillée. Je voudrais faire aussi des boutures du Lonicera fragrantissima. Pour les fruits, je vais tenter des boutures de mon Callicarpa bodinieri, le Callicarpa dichotoma à fruits blancs que j’ai planté pousse vraiment trop lentement.
Pour la suite de l’hiver, j’ai d’autres floraisons mais décembre est le mois le plus pauvre en fleurs pour l’instant.
08:49 Publié dans cornus, euonymus, Plantes, roses, viburnum | Lien permanent | Commentaires (2)
06/09/2014
Où en sont mes fusains
Euonymus phellomanus est toujours en avance sur les autres avec les premiers fruits qui s’ouvrent sur l’arille rouge vif. Il est pourtant encore si petit mais il est vrai que la valeur n’attend pas toujours le nombre des années :
Euonymus grandiflorus que je vous avais montré encore en fleurs le 31 juillet (une longue floraison de 5 à 6 semaines) forme maintenant ses fruits :
Cette photo pour vous montrer comme le vert des feuilles change selon l’âge. Cela me paraît important pour ceux qui cultiveraient cet arbuste car lorsqu’une jeune pousse démarre très bas sur le tronc, on peut se demander si ce n’est pas un rejet du porte-greffe et être tenté de la couper. En haut à gauche de la photo des feuilles rougissent déjà (il ne s’appelle pas Red Wine pour rien) :