Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2014

Euonymus phellomanus, une surprise

Les surprises sont nombreuses sur mon terrain de Romilly. En voici encore une.

Je vous avais montré mon si petit Euonymus phellomanus très récemment planté. Il n’a pas grandi, il émerge tout juste de son tapis protecteur de potentille rampante et de fraisiers des bois. Mais il a un nombre étonnant pour sa taille de fruits bien colorés mais pas encore ouverts (c’est prévu pour septembre) :

1 euo phello romi 17 août 2014 009.jpg

Je suis certaine de n’en avoir planté qu’un, celui que j’avais enfin  découvert à l’arboretum des Barres. Mais à mon dernier passage à Romilly j’ai rabattu un noisetier. Les noisetiers se ressèment partout et grandissent vite. Celui-ci commençait à étouffer un Sambucus callicarpa, un des rares sureaux rouges qui ont résisté aux inondations, et un Elaeagnus umbellata. Sous ses innombrables branches, j’ai découvert un fusain. Ce fusain n’a pas fleuri et il n’aura donc pas de fruits cette année car il ne voyait pas le soleil, entièrement couvert par le noisetier. Il est entouré de grandes lysimaques maintenant défleuries :

2 euo phello romi 17 août 2014 060 (1).jpg

3 euo phello romi 17 août 2014 060 (2).jpg

C’est un fusain ailé mais ce ne peut être Euonymus alatus, les ailettes liégeuses sont trop grandes, régulières et presque continues, c’est obligatoirement Euonymus phellomanus :

euo phello romi 17 août 2014 060 (3).jpg

euo phello romi 17 août 2014 060 (4).jpg

euo phello romi 17 août 2014 060 (5).jpg

euo phello romi 17 août 2014 060 (6).jpg

euo phello romi 17 août 2014 060 (7).jpg

euo phello romi 17 août 2014 060 (8).jpg

euo phello romi 17 août 2014 060 (9).jpg

euo phello romi 17 août 2014 060 (10).jpg

Mais d’où vient-il ? Même si on me l’avait vendu par erreur comme E. alatus, je ne l’aurais jamais planté à cet endroit au ras d’un tronc de noisetier et dans les branches d’un sureau. Un semis spontané ? Mais il n’y en a certainement pas dans les jardins alentour, c’est une espèce trop rare. Il y a bien à 10km à Marnay un fusain étiqueté phellomanus mais nous en avions discuté, il a trop peu d’ailettes. A moins que ce soit bien un phellomanus mais très vieux : c’est bien un fusain mais il n’a même pas les ailettes de alatus, juste des traces. Les oiseaux peuvent sans doute transporter des graines à cette distance.

Mon activité sur le blog va peut-être se ralentir un peu dans les prochains jours. A partir de mardi prochain, nous serons 5 à la maison et il va falloir tout réorganiser.

14:15 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

est-ce que ça ne pourrait pas être issu du drageonnement du premier?

Écrit par : claudette | 20/08/2014

Impossible. Il est à plus de 10m avec de nombreux arbustes et une allée entre les deux.

Écrit par : sambuca | 20/08/2014

Les commentaires sont fermés.