10/05/2018
La saison des genêts
C’est la grande saison des genêts. Dans la forêt le sauvage genêt à balais, Cytisus scoparius, s’installe partout où passe le soleil.
Il se ressème facilement et s’était installé dans mon jardin il y a quelques années. Je l’ai même vu récemment sur le terrain voisin :
Mais sa durée de vie est courte et j’ai préféré installer le genêt des teinturiers, Genista tinctoria ‘Porlock’. Il aime autant le sable et attire autant les bourdons :
20:03 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
01/05/2018
Convallaria majalis
10:50 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (1)
27/04/2018
Allium ursinum, Alliaria petiolata, que d'ail...
L’ail des ours est maintenant en fleurs et c’est très beau :
J’ai déjà décrit ces fleurs et leur évolution vers les fruits :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/04/09/allium-u...
J’ai toujours eu un peu d’alliaire dans mon jardin mais juste deux ou trois petits groupes facilement arrachés.
Cette année, sans doute à cause des pluies qui ont favorisé les germinations (elle est bisannuelle mais l’été 2017 a été assez arrosé alors que c’est habituellement la sécheresse), c’est l’explosion. Presque la moitié du terrain est couvert de plantes bien serrées, une grande corvée d’arrachage m’attend :
Sur le plan esthétique, ce n’est pas terrible. Pourtant les petites fleurs sont mignonnes mais il faut y regarder de près. Admirons les jusqu’à leur évolution en silique :
Essayez-la dans vos salades. Son goût d’ail est délicat et elle ne vous laissera pas une haleine à tuer les mouches.
18:58 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
26/04/2018
Sorbus torminalis
Mon alisier torminal est en fleurs. De croissance très lente, il atteint à peine 6m à 30 ans. Il a déjà fleuri mais cette année sa floraison est bien plus abondante. En raison de l’âge ou grâce à l’abondance des pluies cet hiver ? Les photos sont prises au zoom à cause de la hauteur.
Sorbus torminalis est l’un des parents de notre étonnant alisier de Fontainebleau, un hybride incapable de fécondation mais cependant capable de se multiplier en imitant la sexualité par l’apomixie.
14:26 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2018
Mahonia aquifolium
Les Mahonia d’hiver, des asiatiques, Mahonia x media ‘Charity’ et ‘Winter Sun’ ont fleuri l’automne et la première partie de l’hiver et Mahonia japonica ‘Hivernant’ a fleuri à la fin de l’hiver. Ils en sont à finir de colorer leurs fruits. Ils mériteraient bien plus que ceux dont je vais parler aujourd’hui le qualificatif aquifolium, à feuille de houx, car ils ont des feuilles semblables et très piquantes comme le houx.
Mahonia aquifolium, l’américain, a lui aussi des feuilles de forme semble à celle du houx avec des épines au bord du limbe mais ces épines ne sont que très légèrement piquantes au point que je ne prends aucune précaution pour manipuler cet arbuste alors que je m’équipe de gants épais pour débarrasser ‘Charity’ des feuilles mortes des arbres à l’automne.
Sur mon terrain, Mahonia aquifolium fait partie de la flore locale. Il y a 40 ans il y était déjà naturalisé, comme il le fait souvent en Europe. Il s’étend par drageonnage, marcottage des tiges souples qui touchent le sol et semis car il occupe d’autres endroits du terrain. Mais il n’envahit que lentement et est très facile à arracher.
Ses boutons floraux sont bien colorés dès la fin février :
Il lui arrive même d’ouvrir quelques fleurs par ci par là dès décembre :
Un timide début de floraison le 23 mars :
En avril ils sont tous en fleurs et il y en a beaucoup :
Des échappées :
L’ensemble forme de beaux massifs mais chaque grappe de fleurs est aussi magnifique :
Mais il y a un autre arbuste d’origine différente. Il est au bord de la rue, venu par semis d’un autre jardin. Il est différent, avec des tiges plus épaisses, plus rigides. Il a donc un port plus dressé. Il a aussi l‘hiver davantage de feuilles rouges alors qu’elles sont très rares en sous-bois où tout reste vert :
Cette différence de coloration est sans doute due à l’exposition au soleil et peut-être aussi à la forme horticole. A Romilly dans une zone totalement ensoleillée la coloration du feuillage d’hiver est superbe :
C'est pourtant la transplantation d'un arbuste de Veneux.
09:54 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
11/04/2018
Une nursery pour tabac d'Espagne
Il n’y a pas une grande variété de papillons dans mon jardin parce qu’il est très boisé. Il y a beaucoup de piérides dans l‘entrée ensoleillée, un sphinx pendant quelques jours quand le seringat est en fleurs, des paons du jour dans la maison en hiver ou l’été quand il fait trop chaud, de grands papillons de nuit également dans la maison et aussi ceux qui aiment les bois ou leur bordure, surtout les tircis qu’on est bien obligé de remarquer tous les jours en été quand les mâles se battent face à face en montant à la verticale. Mais il y a aussi le tabac d’Espagne que j’aperçois parfois en été. Voici ce que j’avais écrit fin août 2010 :
Aujourd'hui j'ai vu un petit nouveau. Pas si petit, c'est un papillon de belle taille. C'est le tabac d' Espagne, Argynnis paphia. Il a enfin découvert qu'il y a chez moi tout ce dont il a besoin : orée de forêt, sous-bois clair, violettes d'au moins deux variétés pour ses chenilles avec du bois mort à proximité pour la ponte, et nectar d'origan dont il raffole dans l'entrée. Il est très farouche et ne m'a laissé faire que cette photo de très loin (c'est un recadrage). Dès que j'ai voulu approcher, avec d'infinies précautions, il s'est envolé. Mais j'espère le revoir.
Pour comparaison un mâle :
La femelle pond dans le tronc d’un arbre qui dispose à proximité de violettes car les violettes sont la nourriture exclusive des chenilles. Au début du printemps les chenilles partiront vite à la recherche d'une touffe de violettes
J’ai longtemps et bêtement pensé que mes violettes étaient des violettes des bois, sans trop les examiner. Mais ce sont des violettes de Rivinus, Viola riviniana. Le plus évident pour les différencier, c’est l’éperon plus pâle que les pétales chez riviniana et présentant une encoche au sommet. Elles se ressèment partout et on les remarque bien dans les pots ou au ras de la maison.
L’encoche de l’éperon :
Les stipules frangées :
Et voici une violette des bois, Viola reichenbachiana, photographiée à Lorrez le Bocage, avec son éperon aussi bleu voire plus bleu que les pétales :
19:32 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
28/03/2018
Allium ursinum
L’ail des ours n’avait rien à craindre de cet hiver exceptionnel. Le froid, fut-il venu de Sibérie, ne pouvait lui faire peur, il peut supporter jusqu’à -34°. Et la pluie presque quotidienne faisait son bonheur, il aime l’humidité.
Entre le grand Camellia ‘Contessa Lavinia Maggi’ qui commence à fleurir et la petite mare, on voit à gauche le beau tapis d’Allium ursinum et à droite une colonie de ficaires :
La ficaire :
C’est le moment de le cueillir pour la cuisine, juste avant la floraison. Après les feuilles sont moins fraiches.
19:42 Publié dans flore locale, légumes | Lien permanent | Commentaires (0)
31/01/2018
Il y a l'eau mais aussi les fleurs
Il pleut toujours, sans cesse depuis des jours, des semaines. Je n’avais jamais connu ça. Veneux et Moret sont gravement inondés. J’ai la chance d’habiter loin et très haut au-dessus de la Seine mais je n’ai pas d’eau potable depuis le 24 janvier. Veolia me rappelle tous les jours pour le confirmer et cette situation est promise au moins jusqu’au 3 février. La mairie distribue 2 litres d’eau par personne. Cela ne vaut même pas le déplacement, cela permet tout juste de boire et de se laver les dents. J’achète l’eau par packs de 9 litres.
Mais il y a les fleurs. La floraison du Camellia Elsie Jury a progressé et les fleurs ne sont même pas abimées par cette pluie incessante :
Lonicera fragrantissima, chèvrefeuille d‘hiver se décide à perdre une partie de son feuillage pour mieux montrer ses fleurs :
Prunus subhirtella :
Les premières fleurs de pervenche osent affronter la pluie :
Les petits perce-neige, Galanthus nivalis, commencent à être nombreux :
Sur cette photo, au centre, on voit à gauche Galanthus elwesii et à sa droite une touffe moins haute de Galanthus nivalis :
23:55 Publié dans camellia, flore locale, Plantes, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2017
Feuillages de novembre
A Romilly
Sur ce terrain, ce sont surtout les fusains « exotiques » qui se font remarquer.
Euonymus alatus montrait ses fruits en septembre, des fruits à l’arille orange :
Aujourd’hui il est surtout fier de son feuillage :
Les fruits de Euonymus phellomanus montraient leur arille rouge dès fin août :
Il affichait son feuillage rouge vif dès fin septembre :
Et, s’il a perdu quelques feuilles, il est toujours aussi rouge aujourd’hui :
Euonymus grandiflorus ‘Red Wine’ montre ses arilles noirs en octobre :
Maintenant ses feuilles d’un rouge très sombre prennent un port pendant :
Il a beaucoup grandi, il mesure 3m. Le feuillage plus clair devant, c’est Pyrus caucasica :
Le feuillage de Euonymus europaeus est toujours vert mais ces fusains sauvages, de plus en plus nombreux sur le terrain, attirent le regard par leurs fruits nombreux en grappes serrées :
20:26 Publié dans euonymus, flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2017
Feuillages de novembre
A Veneux
Les grands arbres :
Néflier, Mespilus germanica :
Ses rejets sont encore verts :
Actinidia melanandra :
Les Actinidia arguta sont encore petits mais deviendront sans doute aussi décoratifs :
Alors que les Actinidia deliciosa sont toujours verts et perdront leurs feuilles sans prendre une coloration intéressante :
Le châtaignier :
Forsythia suspensa :
Prunus subhirtella autumnalis :
Hydrangea quercifolia :
00:11 Publié dans flore locale, hydrangea, Plantes, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
12/11/2017
Des fleurs hors saison
Avant de montrer mes fleurs et feuillages de novembre, j’ai envie de parler des floraisons à contre saison qui se multiplient. Ce sont des floraisons qui n’ont pas l’abondance de celles de printemps mais qui m’étonnent.
Je vous avais montré la floraison de Forsythia intermedia à Romilly en septembre :
Puis celle de l’azalée du Japon, Rhododendron obtusum le 15 octobre :
Le 12 novembre cette azalée continue à montrer quelques fleurs :
Mais le plus étonnant, du jamais vu pour moi, c’est la floraison des houx sauvages, Ilex aquifolium. Alors que les femelles ont quelques boules, celles qui n’ont pas encore été dévorées par les oiseaux :
Tous les mâles de mon terrain de Veneux présentent une floraison !
18:57 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/10/2017
L'autre kaki, l'autre terrain
Je vous ai déjà montré cette semaine le beau feuillage d’automne de mon kaki, Diospyros kaki ‘Jiro’, à Veneux. Aujourd’hui il a déjà perdu la moitié de son feuillage.
Voici mon autre kaki, Diospyros kaki ‘Fuyu’, lui aussi à fruits non astringents, lui aussi autofertile. Il est à Romilly. Il n’est pas aussi avancé qu’à Veneux, seule la moitié de son feuillage est rouge pour l’instant, d’un rouge plus sombre que Jiro. Un peu plus âgé que Jiro, il est plus épais mais de même hauteur. A sa droite, c’est un Arbutus unedo.
Pour fêter l’automne il est accompagné de Euonymus phellomanus
Et d’un jeune Lagerstroemia :
Mais Euonymus europaeus, fusain d’Europe sauvage et conquérant, s’apprête à jouer la vedette. Ses fruits sont encore fermés mais très nombreux et colorés :
20:32 Publié dans euonymus, flore locale, fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
26/09/2017
Hedera helix, au bonheur des abeilles
La floraison du lierre bat son plein et va durer encore au moins tout le mois d’octobre. C’est une aubaine pour les abeilles à une période de l’année où les fleurs sont plus rares alors qu’il fait encore assez chaud pour que les abeilles soient actives. Je garde beaucoup de lierre sur le terrain de Veneux et j’essaie de développer son installation à Romilly. Il forme un beau couvre sol régulier, de hauteur constante. Quand il s’élève un peu, il fleurit.
Un beau massif au fond du jardin :
Et une montagne de fleurs sur mon HLM pour faune sauvage :
Sur un mur de la maison le joli lierre ‘Oro di Bogliasco’ s’y met aussi :
Les fleurs sont joliment hérissées d’étamines mais les abeilles ne s’intéressent pas au pollen du lierre,
Elles adorent le nectar. Abeilles et syrphes assaillent les fleurs :
23:56 Publié dans Animaux, flore locale | Lien permanent | Commentaires (3)
20/09/2017
Mespilus germanica
J’ai deux néfliers, j’en avais trois mais j’en ai donné un. Ce sont de vrais sauvages, ils mesuraient déjà plus de 2m il y a 45 ans sur ce terrain, un reste de la forêt de Fontainebleau, tout le village ayant été déboisé alentour. Ils ont des fruits plus petits que les sélections actuelles.
J’ai photographié l’un d’eux, le plus proche de la maison de façon partielle parce que je n’ai pas assez de recul. On voit en bas à gauche une de ses branches, elles sont tortueuses :
Ce sont de petits arbres, les miens ne dépassent pas 4m mais ils prennent beaucoup de place en largeur. Celui-ci déborde devant la maison et surplombe la terrasse dallée. J’ai dû couper des branches pour permettre le passage vers le reste du terrain :
L’autre néflier est en plein milieu du terrain et il a pris ses aises. Il occupe toute l’image :
Ses fruits sont déjà mûrs :
Mais ils ne sont consommables que blets. On dit qu’il faut les cueillir après le gel mais ici cela n’arrive jamais, et rarement, avant novembre, parfois seulement en janvier. Lorsque le gel arrive enfin, les oiseaux ont déjà tout mangé. Certains conseillent de les cueillir en octobre et d’attendre qu’ils deviennent blets. Une année j’ai essayé. Deux mois plus tard ils étaient toujours aussi durs. Je les ai mis au congélateur, gel garanti, mais c’étaient bien des efforts pour des fruits pas terribles. Je les laisse donc aux oiseaux. Je me contente de la beauté de ces petits arbres.
Son beau feuillage reste toujours très sain :
Ils n’ont jamais été arrosés, même pas lors des étés les plus secs.
Les fleurs en mai :
Elles ont beaucoup de succès :
Le feuillage d’automne :
00:11 Publié dans flore locale, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
02/09/2017
Inula helenium
En 2011 un superbe pied d’Inula helenium s’était installé sans autorisation dans la cuvette d’un Sambucus nigra ‘Aurea’ alors tout petit :
Malheureusement, bien qu’aimant les zones humides, il n’a pas résisté aux inondations prolongées de plusieurs semaines en 2013. Le sureau par contre est le seul sureau noir qui a résisté sans aucun dommage, a même fleuri et fructifié lorsque l’eau s’est retirée, et est maintenant très grand.
La grande aunée du Jardin botanique de Marnay sur Seine, sans doute dans une zone un peu surélevée, a survécu. La voici le 26 juillet 2017 :
20:23 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
17/07/2017
Viburnum opulus
Les espaces de végétation semi sauvage de la ZA des Renardières à Ecuelles sont magnifiques en ce moment. La décoration est assurée principalement par les viornes, Viburnum opulus, dont les fruits commencent à rougir. Ils sont très nombreux. Ont-ils été plantés ou sont-ils des semis spontanés ? Vu leur disposition, sans doute les deux.
En ce tout début de rougissement, les corymbes sont encore dressés. Ils basculent ensuite rapidement.
Ces fruits vont persister très longtemps. Voici des photos des mêmes arbustes sur la même zone prises le 16 novembre 2013. On peut remarquer aussi la coloration rouge du feuillage.
La floraison à Romilly en mai :
23:18 Publié dans flore locale, viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)
02/06/2017
Ornithogalum pyrenaicum, enfin heureux chez moi
Il est sur le terrain depuis plus de 40 ans. Des lecteurs de mon blog m’avaient aidée à trouver son nom :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/06/21/asphodel...
Mais il vivait dans la zone la plus sèche, la plus pauvre, et la plus ombragée du terrain. Il y avait seulement une dizaine de pieds et il ne cherchait pas à s’étendre. Pourtant il fructifiait malgré sa situation très à l’ombre.
Et voici qu’enfin il se répand à profusion à environ 5m du site d’origine, plus au soleil. Il est toujours aussi dans la zone d’origine. Pourquoi ce changement ?
Léger et gracieux.
22:31 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
05/05/2017
Cytisus et Genista, le temps des genêts
Cytisus scoparius, genêt à balais, c’est le genêt sauvage de la forêt de Fontainebleau. Il y en a tout le long des routes, du côté très ensoleillé.
Mais il envahit aussi les zones déboisées :
Il se ressème à plaisir et j’en avais eu une belle touffe il y a quelques années. En 2015 il y en a eu une grosse touffe sur le terrain du voisin :
Mais sa durée de vie est très courte. Il se ressème, certes, mais n’importe où et on ne peut compter sur lui.
C’est pourquoi j’ai planté un Genista tinctoria ‘Porlock’. Beaucoup moins rustique, je crois qu’il ne faut pas descendre sous la zone 8. Il n’a qu’un an, il était encore en pot le 23 février 2016 :
Le voici cette année :
La forme type de Genista tinctoria, le genêt des teinturiers, photographiée à Paris :
20:21 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (4)
01/05/2017
Le muguet, comme au bois de Chaville
20:54 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2017
Viburnum lantana
Je l’avais découvert en 2013. C’est un Viburnum lantana sauvage qui s’était installé dans une très grande jardinière dont j’avais supprimé le fond. C’est donc comme s’il était en pleine terre. Dès la première saison il avait atteint 80 cm. Maintenant il est superbe, déborde la jardinière que l’on ne voit plus.
23:57 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
23/04/2017
Les Aracées de mon jardin
J’ai 4 espèces d’Araceae sur mon terrain, deux sont spontanées, Arum maculatum et Arum italicum, deux ont été ajoutées par mes soins, Lysichiton americanus et Dracunculus vulgaris.
Arum maculatum et Lysichiton americanus ont la floraison la plus précoce, début avril.
Arum maculatum est toléré sur mon terrain parce qu’il est assez abondant, ses feuilles ont une belle forme et il est peu gênant mais son intérêt esthétique est très limité. En particulier ses fleurs, comparé à celle des autres surtout, sont petites d’un vert pâle terne, avec une spathe molle qui s’avachit sur le spadice et le cache. Il disparait en hiver :
Lysichiton americanus fleurit en avril, souvent, mais pas toujours, avant l’apparition des fleurs. Il est interdit à la vente en Europe depuis 2016 parce qu’il serait envahissant. Il n’y a rien à craindre avec le mien, il est planté depuis des années, sa touffe ne grossit pas, il ne se ressème pas. La taille de ses feuilles et de ses fleurs est impressionnante :
Les deux autres ne fleuriront qu’en mai, je vous montrerai leurs fleurs plus tard.
Arum italicum est séduisant par son feuillage qui persiste presque toute l’année et surtout en hiver quand le décor est pauvre :
Dracunculus vulgaris est très élégant. Il disparait dès la fin de la fructification en fin d’été pour réapparaitre au début du printemps. Certains le disent peu rustique, à limiter aux bords de la Méditerranée. C’est faux, le mien est là depuis des années et ne souffre que du manque d’arrosage en été qui le fait s’effondrer. Depuis des années il est entouré de sa cour d’Arum italicum :
23:01 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/04/2017
Convallaria majalis et Fragaria vesca
Deux ravissantes petites sauvages font des efforts pour persister dans mon sous-bois : le charmant muguet des bois, le sauvage, et le fraisier de nos régions tout aussi sauvage.
Convallaria majalis ose à peine sortir des clochettes mais il sera prêt pour le 1er mai. Il pousse sur le côté un peu ombragé du chemin d’entrée.
Fragaria vesca, notre fraisier sauvage, différent des fraisiers cultivés Fragaria x ananassa et Fragaria moschata, a des petites fleurs et des petits fruits mais tellement parfumés. Il est en fleurs depuis quelques jours. Il a choisi le côté ensoleillé du chemin d’entrée car, si on l’appelle fraise des bois, il préfère le bord du bois, là où il y a du soleil :
A Romilly où il a plus de place il peut former un beau tapis :
10:23 Publié dans flore locale, fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2017
Allium ursinum et Alliaria petiolata
Le 6 avril le tapis d’Allium ursinum est devenu très dense et il y en a même davantage car il a essaimé, des petites touffes à distance. A ce stade il n’y a plus de confusion possible avec les colchiques ou le muguet (si vous avez encore un doute, il suffit de frotter une feuille pour sentir l’odeur d’ail) :
Le 15 avril, la superbe floraison apparait :
Mais une autre plante sauvage à odeur d’ail est en fleurs. Elle aussi est utilisable dans les salades, feuilles et fleurs. Les graines ont un goût piquant, pouvant servir d’ersatz de poivre, les racines ont un goût également piquant, parfois utilisées comme le raifort. C’est Alliaria petiolata, l’herbe à l’ail, garlic mustard :
19:08 Publié dans flore locale, légumes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2017
Encore du jaune
Alors que les jonquilles fanent, les narcisses horticoles sont moins nombreux et pas toujours jaunes :
Mais de nouvelles fleurs jaunes apparaissent. Les ficaires, de plus en plus nombreuses forment des tapis un peu partout dans le jardin. Ces petites sauvages envahissantes sont adorables et illuminent le jardin et ne sont d’aucune gêne car après la floraison tout disparaitra. Ces jolies fleurettes aux pétales nombreux mais en nombre variable attirent de tout petits coléoptères noirs :
Sur la rive opposée de la mare, la floraison des Caltha palustris commence. Ficaria et Caltha se ressemblent, c’est normal, elles font partie de la même famille. Mais fleurs et feuilles de la ficaire sont beaucoup plus petites, sur cette photo elles sont derrière les caltha :
Les Kerria illuminent l’entrée :
Et à leur pied, les plus tardifs des narcisses, les curieux petits Narcissus bulbocodium au feuillage filiforme :
Et aussi une surprise. Certes pas jaune mais d’une certaine blondeur, une morille en plein soleil au pied des lilas que, parait-il, elle affectionne :
J’en avais trouvé une le 21 avril 2010 mais en sous-bois :
21:06 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2017
Papillon Citron et fleurs bleues
Des plages de bleu sont maintenant apparues dans le jardin. Les bleus les plus visibles sont ceux des jacinthes « ensauvagées » depuis de nombreuses années et dont l’aspect est beaucoup plus gracieux que leur aspect massif à la plantation :
Les petites scilles à deux feuilles forment maintenant des tapis qui les rendent bien visibles malgré leur petite taille :
Les jolies fleurs bleu pervenche de Vinca minor (sauvage, spontanée sur le terrain depuis 40 ans) s’ouvrent un peu partout :
Scilles et pervenches ont envahi tout le terrain. Ce déploiement de fleurs bleues semble faire le bonheur des papillons Citron. Je les voyais depuis au moins une semaine mais il était impossible de les photographier car ils ne se posaient jamais, semblant toujours à la recherche d’on ne sait quoi. Maintenant ils sont posés en nombre parfois enfouis dans la végétation, toujours suçant une fleur bleue, uniquement les bleues :
Étonnant décollage à l’envers, ventre en haut :
21:16 Publié dans flore locale, papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2017
Galanthus à Fontainebleau
20:00 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
23/02/2017
Cornus, Taxus, Clematis, ça bouge
Le printemps météorologique, celui qui correspond le mieux au radoucissement des températures, commence dans moins d’une semaine, et les plantes semblent en être informées.
Cornus mas exhibe sa floraison, certes encore discrète :
Mais on aperçoit déjà des étamines :
Mon if, Taxus baccata mâle, ne m’a pas noyée sous son pollen mais il se tient prêt :
La première fleur de Clematis armandii s’est ouverte ce matin. Je n’ai pu faire une meilleure photo car elle se trouve au sommet de la liane et je n’ai pu la voir que depuis la cuisine :
Un crocus s’est ressemé là où je n’aurais jamais osé le planter :
Les premiers petits Iris reticulata noyés dans le feuillage du Sternbergia :
J’ai trouvé la première Scilla bifolia au ras de la maison. Cette adorable minuscule scille à deux feuilles est une sauvageonne qui existait déjà sur le terrain il y a 40 ans et étend son territoire lentement mais avec entêtement :
Et les tout aussi sauvages jonquilles commencent à conquérir le territoire des perce-neige :
Prunus subhirtella automnalis se décide à fleurir. Il m’a beaucoup déçue cette année. Il n’a pas du tout fleuri en automne et en hiver et pour un Prunus de printemps il n’est pas sérieux, ses fleurs sont trop petites :
20:29 Publié dans cornus, flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
21/02/2017
La première jonquille
15:12 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2017
Galanthus
20:27 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2017
Des rubis pour décorer l'hiver
A Romilly après la grave période de gel il y a encore quelques bijoux rouge vif.
Un tout jeune Nandina domestica exhibe ses fruits :
On le dit sensible au froid. Pourtant il n’a pas perdu une seule feuille et, même, il a poussé depuis l’automne une longue branche, à gauche sur la photo, reconnaissable à sa teinte d’un vert encore soutenu :
Les jolis fruits rubis de Rosa nitida jouent avec les plumeaux nuageux du Miscanthus :
Ravissant petit champignon d’hiver, la pézize écarlate, commence à être abondante sur le terrain, toujours accrochée à un bout de bois mort. Comestible mais sans goût, elle peut décorer joliment une salade de fruits.
20:22 Publié dans flore locale, Plantes, roses | Lien permanent | Commentaires (0)