27/10/2017
L'autre kaki, l'autre terrain
Je vous ai déjà montré cette semaine le beau feuillage d’automne de mon kaki, Diospyros kaki ‘Jiro’, à Veneux. Aujourd’hui il a déjà perdu la moitié de son feuillage.
Voici mon autre kaki, Diospyros kaki ‘Fuyu’, lui aussi à fruits non astringents, lui aussi autofertile. Il est à Romilly. Il n’est pas aussi avancé qu’à Veneux, seule la moitié de son feuillage est rouge pour l’instant, d’un rouge plus sombre que Jiro. Un peu plus âgé que Jiro, il est plus épais mais de même hauteur. A sa droite, c’est un Arbutus unedo.
Pour fêter l’automne il est accompagné de Euonymus phellomanus
Et d’un jeune Lagerstroemia :
Mais Euonymus europaeus, fusain d’Europe sauvage et conquérant, s’apprête à jouer la vedette. Ses fruits sont encore fermés mais très nombreux et colorés :
20:32 Publié dans euonymus, flore locale, fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
je n'ai jamais compris malgré les définitions du dictionnaire ce que voulait dire ce mot , qui semble employé surtout pour les fruits . Mais quelle saveur ?on dit astringent : qui resserre les tissus , mais ça veut dire quoi ?,quel fruit serait astringent ? une pomme verte ?
Écrit par : ANNE | 30/10/2017
merci Sambuca , j'ai compris
Écrit par : ANNE | 31/10/2017
L’astringence, en grande partie liée aux tanins, est la propriété de certains fruits de provoquer un resserrement de la muqueuse buccale et de ses papilles gustatives. Cela donne une sensation désagréable et oblige à consommer ces fruits crus seulement quand ils sont blets.
C'est le cas des fruits de Diospyros kaki qui étaient le plus souvent cultivés dans les jardins. Mais quand ils sont consommables, donc blets, ils ne se conservent pas longtemps et sont intransportables.
Les kakis que l’on peut acheter dans le commerce sont fermes et sucrés. Ils viennent pour la plupart d’Israël et c’est ‘Fuyu’ qu’ils appellent Sharon. ‘Jiro’ est du même type et ne contient pas de pépins (parthénocarpie). Mais ils peuvent aussi être utilisés blets comme les autres, ils sont alors encore plus sucrés.
Il y a des vins astringents, la plupart des coings cultivés..
Pour tout comprendre sur les différents types de Diospyros kaki :
http://www.fruitiers-rares.info/articles39a44/article43-classification-des-varietes-de-Diospyros-kaki.html
Écrit par : sambuca | 31/10/2017
Les commentaires sont fermés.