28/04/2018
Rhododendron 'Cunningham's White'
19:12 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
27/04/2018
Allium ursinum, Alliaria petiolata, que d'ail...
L’ail des ours est maintenant en fleurs et c’est très beau :
J’ai déjà décrit ces fleurs et leur évolution vers les fruits :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2014/04/09/allium-u...
J’ai toujours eu un peu d’alliaire dans mon jardin mais juste deux ou trois petits groupes facilement arrachés.
Cette année, sans doute à cause des pluies qui ont favorisé les germinations (elle est bisannuelle mais l’été 2017 a été assez arrosé alors que c’est habituellement la sécheresse), c’est l’explosion. Presque la moitié du terrain est couvert de plantes bien serrées, une grande corvée d’arrachage m’attend :
Sur le plan esthétique, ce n’est pas terrible. Pourtant les petites fleurs sont mignonnes mais il faut y regarder de près. Admirons les jusqu’à leur évolution en silique :
Essayez-la dans vos salades. Son goût d’ail est délicat et elle ne vous laissera pas une haleine à tuer les mouches.
18:58 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
26/04/2018
Sorbus torminalis
Mon alisier torminal est en fleurs. De croissance très lente, il atteint à peine 6m à 30 ans. Il a déjà fleuri mais cette année sa floraison est bien plus abondante. En raison de l’âge ou grâce à l’abondance des pluies cet hiver ? Les photos sont prises au zoom à cause de la hauteur.
Sorbus torminalis est l’un des parents de notre étonnant alisier de Fontainebleau, un hybride incapable de fécondation mais cependant capable de se multiplier en imitant la sexualité par l’apomixie.
14:26 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
25/04/2018
Syringa, Lunaria, en violet et en blanc
Le lilas est en pleine floraison :
J’en avais un autre à fleurs blanches. L’an dernier il ne ressemblait plus à rien, je l’ai abattu. Comme s’il avait senti sa fin venir, il a fait plus de drageons que jamais, et bien développés, bien dressés. Plusieurs ont déjà fleuri alors qu’ils ne mesurent qu’un mètre :
Mon coin de lunaire bisannuelle, Lunaria annua, est plus fleuri, plus dense que jamais et il y a d’autres ilots à distance :
Au départ, c’était un semis spontané il y a plusieurs années. Bien qu’elles puissent être annuelles, mes lunaires étaient strictement bisannuelles. Comme il n’y a pas eu d’autre invasion (les autres touffes proviennent de toute évidence des miennes), je n’avais des fleurs qu’un an sur deux. L’été dernier j’ai donc semé ailleurs des graines de fleurs violettes et blanches. Très peu ont germé, du moins pour l’instant, mais elles sont blanches et se sont comportées en annuelles puisqu’elles sont déjà en fleurs :
19:57 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
22/04/2018
Camellia Brigadoon et Donation
Ces deux hybrides, Camellia x williamsii ‘Brigadoon’ et Camellia x williamsii ‘Donation’, ont le même âge. Ils ont 4 ans, ils ont été plantés ensemble et à proximité l’un de l’autre à l’automne 2013. L’intérêt de ces hybrides, c’est que les fleurs ne fanent pas sur l’arbuste, elles tombent avant et l’aspect est toujours impeccable, le sol jonché de pétales. Ils poussent très lentement, environ 90 cm, et cela semble normal puisqu’ils sont donnés pour 1,20m à 10 ans.
Le 1 avril la floraison de Brigadoon est légèrement en avance sur celle de Donation.
Brigadoon 1 et 7 avril :
Sur cette photo du 10 avril on aperçoit les boutons de Donation à gauche :
Donation les 1, 10, 14 avril :
La floribondité de Donation est étonnante pour un arbuste encore si petit. C’est ce qui fait sa réputation. Vous pouvez revoir ce sujet extraordinaire, il a au moins 40 ans et sans doute bien plus :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/05/20/camellia...
19:36 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
21/04/2018
Encore du jaune, beaucoup de jaune
La grande vague jaune des jonquilles est passée. Mais voici une nouvelle vague jaune. Nous venons de voir les mahonias, abondants. Mais, tout aussi abondants sinon plus sont les Lamium galeobdolon. Très envahissants ils occupent une grande partie du terrain. Je les laisse faire. Ils me servent de couvre-sol pour me protéger des mauvaises herbes. Même lorsqu’ils sont défleuris, ils sont très beaux avec une hauteur constante et un feuillage argenté.
Hors floraison :
Le bord de la mare est marqué de jaune par les Caltha palustris et les fleurs naissantes encore petites du Lysichiton americanus :
Un peu partout des grandes touffes de kerria :
20:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Mahonia aquifolium
Les Mahonia d’hiver, des asiatiques, Mahonia x media ‘Charity’ et ‘Winter Sun’ ont fleuri l’automne et la première partie de l’hiver et Mahonia japonica ‘Hivernant’ a fleuri à la fin de l’hiver. Ils en sont à finir de colorer leurs fruits. Ils mériteraient bien plus que ceux dont je vais parler aujourd’hui le qualificatif aquifolium, à feuille de houx, car ils ont des feuilles semblables et très piquantes comme le houx.
Mahonia aquifolium, l’américain, a lui aussi des feuilles de forme semble à celle du houx avec des épines au bord du limbe mais ces épines ne sont que très légèrement piquantes au point que je ne prends aucune précaution pour manipuler cet arbuste alors que je m’équipe de gants épais pour débarrasser ‘Charity’ des feuilles mortes des arbres à l’automne.
Sur mon terrain, Mahonia aquifolium fait partie de la flore locale. Il y a 40 ans il y était déjà naturalisé, comme il le fait souvent en Europe. Il s’étend par drageonnage, marcottage des tiges souples qui touchent le sol et semis car il occupe d’autres endroits du terrain. Mais il n’envahit que lentement et est très facile à arracher.
Ses boutons floraux sont bien colorés dès la fin février :
Il lui arrive même d’ouvrir quelques fleurs par ci par là dès décembre :
Un timide début de floraison le 23 mars :
En avril ils sont tous en fleurs et il y en a beaucoup :
Des échappées :
L’ensemble forme de beaux massifs mais chaque grappe de fleurs est aussi magnifique :
Mais il y a un autre arbuste d’origine différente. Il est au bord de la rue, venu par semis d’un autre jardin. Il est différent, avec des tiges plus épaisses, plus rigides. Il a donc un port plus dressé. Il a aussi l‘hiver davantage de feuilles rouges alors qu’elles sont très rares en sous-bois où tout reste vert :
Cette différence de coloration est sans doute due à l’exposition au soleil et peut-être aussi à la forme horticole. A Romilly dans une zone totalement ensoleillée la coloration du feuillage d’hiver est superbe :
C'est pourtant la transplantation d'un arbuste de Veneux.
09:54 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
18/04/2018
Un frelon !
Ce matin, je veux ouvrir le robinet de la cuisine pour me préparer un café. J’ai une drôle de sensation, l’impression de toucher quelque chose de mou et de velouté. Ciel ! C’est un frelon. Les frelons, c’est ma terreur, comme d’autres ont peur des araignées ou des souris. Je sais pourtant que le frelon d’Europe n’est pas dangereux, pas agressif.
C’est bien un Vespa crabro, il a un abdomen totalement jaune et il n’a pas les pattes jaunes de l’asiatique. De plus il n’est pas très vif, j’ai l‘impression qu’il est mourant. Je quitte la cuisine et je le laisse.
Mais lorsque je reviens dans la cuisine vers 18h, il est toujours là, sur une casserole, peu actif mais bien vivant.
J’ai alors pris mon courage à deux mains, je l’ai soulevé avec une cuiller et je l’ai mis dehors par la fenêtre. Je suis fière de moi, j’ai résisté à l’envie de l’écraser.
19:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)
15/04/2018
Désir
Camellia japonica ‘Desir’ (certains l’écrivent Desire mais c’est bien le même) est un adorable petit camellia, idéal pour un petit jardin. Bien que planté depuis 10 ans, sa croissance est très, très lente et il atteint à peine 1m30. Il ne dépassera sans doute pas 1m50 mais il approche de la maturité car il me donne cette année plus de fleurs que les années précédentes.
Ses jolies fleurs aux pétales imbriqués de façon très régulières sont presque blanches au centre, rose plus foncé en périphérie. C’est délicat, attendrissant et sensible. Mais je vous laisse les admirer.
Les tulipes rouges lui vont bien au teint :
20:31 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (2)
11/04/2018
Une nursery pour tabac d'Espagne
Il n’y a pas une grande variété de papillons dans mon jardin parce qu’il est très boisé. Il y a beaucoup de piérides dans l‘entrée ensoleillée, un sphinx pendant quelques jours quand le seringat est en fleurs, des paons du jour dans la maison en hiver ou l’été quand il fait trop chaud, de grands papillons de nuit également dans la maison et aussi ceux qui aiment les bois ou leur bordure, surtout les tircis qu’on est bien obligé de remarquer tous les jours en été quand les mâles se battent face à face en montant à la verticale. Mais il y a aussi le tabac d’Espagne que j’aperçois parfois en été. Voici ce que j’avais écrit fin août 2010 :
Aujourd'hui j'ai vu un petit nouveau. Pas si petit, c'est un papillon de belle taille. C'est le tabac d' Espagne, Argynnis paphia. Il a enfin découvert qu'il y a chez moi tout ce dont il a besoin : orée de forêt, sous-bois clair, violettes d'au moins deux variétés pour ses chenilles avec du bois mort à proximité pour la ponte, et nectar d'origan dont il raffole dans l'entrée. Il est très farouche et ne m'a laissé faire que cette photo de très loin (c'est un recadrage). Dès que j'ai voulu approcher, avec d'infinies précautions, il s'est envolé. Mais j'espère le revoir.
Pour comparaison un mâle :
La femelle pond dans le tronc d’un arbre qui dispose à proximité de violettes car les violettes sont la nourriture exclusive des chenilles. Au début du printemps les chenilles partiront vite à la recherche d'une touffe de violettes
J’ai longtemps et bêtement pensé que mes violettes étaient des violettes des bois, sans trop les examiner. Mais ce sont des violettes de Rivinus, Viola riviniana. Le plus évident pour les différencier, c’est l’éperon plus pâle que les pétales chez riviniana et présentant une encoche au sommet. Elles se ressèment partout et on les remarque bien dans les pots ou au ras de la maison.
L’encoche de l’éperon :
Les stipules frangées :
Et voici une violette des bois, Viola reichenbachiana, photographiée à Lorrez le Bocage, avec son éperon aussi bleu voire plus bleu que les pétales :
19:32 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2018
Viburnum x burkwoodii
C’est la première floraison de mon Viburnum x burkwoodii, une floraison très parfumée. Il a grandi à une vitesse folle et atteint un peu plus d’1m50, presque sa taille terminale :
Ce qui m’inquiète, c’est son aspect dégingandé :
C’est pourtant normalement un arbuste touffu. A-t-il grandi trop vite ? Dois-je la tailler pour qu’il s’épaississe ? Mais c’est peut-être seulement un aspect provisoire parce que le feuillage n’est pas encore très développé. Il fleurit en même temps qu'il débourre.
20:55 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (2)
07/04/2018
Camellia japonica 'Paul Maymou'
C’est le quatrième par la taille parmi mes camellias. Il a 12 ans et mesure 2m. Ses grandes fleurs rouges sont semi-doubles avec de grandes étamines jaunes :
On voit mal sur ces photos qu’il est couvert de fleurs jusqu’au sol ; C’est parce qu’elles sont cachées par le très envahissant laurier-tin encore en fleurs. Je vais devoir tailler dans la masse :
18:46 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2018
Camellia japonica 'Contessa Lavinia Maggi'
Maintenant les floraisons des camellias s’enchainent. Certains sont en fin de floraison, d’autres commencent à peine mais tous sont en fleurs. Même le premier fleuri, Elsie Jury, dès décembre a encore quelques fleurs car j’ai constaté que plus un camellia fleurit tôt, plus cette floraison dure longtemps.
J’ai beaucoup de camellias, la plupart mesurent 1m à 1m20, même les plus vieux dont 2 aussi vieux que Adolphe Audusson. Mais il y en a 4 très grands, très fleuris, ils font ma fierté. Tous perdent leurs fleurs avant qu’elles ne soient laides et sont donc toujours impeccables. C’est important, on peut nettoyer tous les jours un petit camellia même si c’est une corvée, il est impossible de le faire sur un camellia de 4m de haut.
Deux de ces camellias, 34 et 30 ans, mesurent 4m. Cela se voit facilement en les comparant au mur de 2m dont ils sont proches. Je les ai déjà abondamment décrits :
Adolphe Audusson :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2017/04/02/adolphe-...
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/03/13/adolphe-...
Elsie Jury, le plus précoce en fleurs dès décembre :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2016/01/02/elsie-ju...
Les deux autres atteignent 2m depuis peu. C’est Contessa Lavinia Maggi et Paul Maymou. Ils sont maintenant superbes. Je vais d’abord décrire la comtesse
.
Camellia japonica ‘Contessa Lavinia Maggi’ a 12 ans. Il mesure 2m de haut et presque autant de large. Il est planté à l’est mais un mur de de 2m le protège des premiers rayons du soleil (un camellia doit être planté au nord ou à l’ouest pour ne pas recevoir les premiers rayons du soleil qui pourraient faire éclater ses cellules gelées) :
Ses très grandes fleurs sont très doubles. Les pétales sont rose clair strié de rose vif :
19:40 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
02/04/2018
Débuts de floraisons
Le photinia explose en pousses rouges soulignées par la proximité des premières fleurs de Camellia ‘Coquetti’ :
Au milieu des feuilles rouges, les boutons rouges des futures fleurs :
Les premiers boutons de Clematis armandii ‘Apple Blossom’ :
Forsythia suspensa commence sa floraison. Légèrement en retard sur la floraison de Forsythia intermedia, il est plus léger, plus gracieux :
Mais les extraordinaires hellébores fétides sont en fleur depuis des mois (fin novembre) :
Et les Mahonia aquifolium sont partout :
20:02 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)