Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2016

Elsie Jury

Le cadeau du jour, c’est le début de floraison du Camellia x williamsii ‘Elsie Jury’ :

1 elsie jury veneux 2 janv 2016 013.jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (1).jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (2).jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (3).jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (4).jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (5).jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (6).jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (7).jpg

elsie jury veneux 2 janv 2016 008 (8).jpg

L’ordre de floraison des camellias est différent chaque année et c’est la première fois qu’Elsie Jury inaugure la saison. L’an dernier les premiers avaient été Gloire de Nantes et Adolphe Audusson le 30 novembre.


Comme la plupart des x williamsii, il perd ses fleurs fanées avant qu’elles ne soient laides et reste ainsi toujours propre et beau. Il mesure 3m et a un port étroit pour un camellia.


Il est très beau. La beauté d’un camellia vaut bien celle d’un rosier et illumine une autre saison.

17:41 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

parfois je regrette de ne pas avoir une terre acide comme la vôtre , parce que ce camélia là me plait beaucoup

Écrit par : anne | 03/01/2016

J'ai maintenant un grand nombre de camellias magnifiques et pourtant ma terre n'est pas acide. Le terrain est fait de sable pur (obligation d'arrosages) au pH aux environs de 7. Ce qui compte c'est l'absence totale de calcaire. A cause de la grande pauvreté de ce sol (l'ajout de bonne terre est épuisé depuis longtemps) je laisse un gros tapis de feuilles mortes et je mets de l'engrais pour plantes acidophiles 2 fois par an.

Écrit par : sambuca | 03/01/2016

oui d'accord vous avez du sable pur que vous amendez , ce qui n'est pas du tout mon cas ; j'ai une terre tt à fait ordinaire avec un peu de calcaire , que j'essaye d'améliorer depuis des années avec compost et couverture de feuilles mortes de chêne et de hêtre que je trimbale chaque automne depuis un jardin public ;
je ne suis plus tte jeune et je ne sais si je pourrais faire ça encore longtemps ; il n'empêche que parfois j'aimerais bien avoir des petits érables du Japon ( pas évidents de les faire pousser en pots ) , certains camélias , certains hortensias ......et d'autres

Écrit par : anne | 03/01/2016

Si la terre n'est que légèrement calcaire, vous pourriez creuser une fosse remplie de terre non calcaire.La fosse doit être plus large que profonde : 1m x 50cm. Si, au bout de quelques années, les racines réussissent à rejoindre la terre un peu calcaire, cela se voit au jaunissement du feuillage, il suffira de corriger en apportant un amendement ferrique.
Pour les Hydrangea, il n'y a aucune raison de vous en priver. Seuls les macrophylla et les serrata sont à exclure. Un arborescens comme Annabelle est facile, superbe et prolifique et sa floraison dure des mois. Les paniculata et quercifolia sont aussi superbes. Tous seront en fleurs dès la première année.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/09/20/les-hydrangeas-et-le-calcaire.html
http://www.pepinieredelathyle.com/hydrculture.htm

Écrit par : sambuca | 04/01/2016

merci Sambuca de vos conseils . Mon jardin étant très petit , je fais attention à mes choix .
Vos photos sur Annabelle m'ont bien tentée, puisqu"elle supporte le calcaire , puisque la floraison est longue , et que les fleurs ne sont pas globuleuses , je vais y songer sérieusement .
Et puis aussi je rejetais les hydrangeas pour cause de besoin d'hydratation permanente . Je n'habite pas en Bretagne ou Normandie mais en région parisienne .

Écrit par : anne | 04/01/2016

Ces hydrangeas qui supportent le calcaire supportent aussi d'être moins arrosés. J'ai l'expérience de ceux que j'ai plantés à Romilly où il m'est impossible d'arroser. C'est la limite du Bassin Parisien et la pluviométrie y est la même qu'à Veneux. Annabelle et plusieurs H. paniculata y survivent depuis plusieurs années. Le secret : un terrain bien argileux mais souple qui retient l'eau. Une seule réserve : H. paniculata 'Kyushu' y survit mais moins beau que les autres paniculata.

Écrit par : sambuca | 04/01/2016

Les commentaires sont fermés.