Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2009

Les Hydrangeas et le calcaire

Les hydrangeas sont de magnifiques arbustes à la belle floraison durant plusieurs mois. Pourtant vous n'osez pas en planter dans votre jardin au sol calcaire parce qu'ils sont souvent considérés comme des arbustes de terre de bruyère. La terre de bruyère a rarement quelque chose à y voir, cela veut dire arbustes de terrain acide. Je vous déconseille la terre de bruyère pure pour planter ce genre d'arbuste, elle est trop pauvre et trop asséchante. Ils ont besoin d'une terre acide suffisamment argileuse pour retenir l'humidité et riche.

Mais dans le cas des hydrangeas c'est faux. Jusqu'à un pH de 7,5, vous pouvez les planter tous sans problème.

Pour un terrain franchement calcaire, il existe des hydrangeas qui le supportent. Je vous conseille seulement d'amender la terre du trou de plantation avec des substances humifères et nutritives, terreau de feuilles, algues, etc.

Si la terre est trop lourde, il faut l'alléger, les hydrangeas n'aiment pas faire de la natation avec leurs racines. Utilisez de préférence des substances fibreuses. Si vous utilisez du sable, il doit être très grossier car le sable fin + de l'argile donne du béton.

 

Voici donc 3 espèces d'hydrangeas qui acceptent le calcaire :

 

Hydrangea arborescens, la forme botanique ou la variété radiata :

 

arborescens 22 juillet 2008 004.jpg

ou le superbe 'Annabelle'. Le mien a été planté en juin et voilà le résultat le 13 juillet :

 

annabelle 13 juil 072.jpg

 

annabelle 13 juil 032.jpg

car il fleurit sur les pousses de l'année et cela va très vite. De ce fait il peut être rabattu en fin d'hiver, s'il a gelé ou pour obtenir de plus grosses inflorescences. Il drageonne et forme vite un beau massif.

 

Hydrangea paniculata est souvent de grande taille avec de grandes inflorescences coniques dressées. Ces inflorescences sont blanches et sur certaines variétés sont peu à peu piquetées de rose, c'est particulièrement marqué chez 'Vanille-Fraise' :

 

vanille bl 13 juil 027.jpg

 

vanille rp romi 11 sept 048.jpg

 

vanille rf romi 11 sept 045.jpg

ou chez 'Kyushu' qui a des fleurs fertiles et stériles :

 

kyushu 13 juil 034.jpg

 

kyushu 16 septembre 072.jpg

Hydrangea quercifolia a de grandes feuilles ressemblant à des feuilles de chêne et qui deviennent rouges en automne. Il garde ces feuilles si l'hiver est doux. Les grosses inflorescences sont blanches. Voici 'Harmonie' :

 

Harmonie 15 juin 003.jpg

 

 
 

00:16 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : jardin, fleurs

Commentaires

C'est vrai, les hydrangeas ne sont pas réservés à la terre de bruyère, pour preuve dans notre terre argilo volcanique ils s'épanouissent très bien et notamment "Anabelle". Bon dimanche !

Écrit par : Flocon d'avoine | 20/09/2009

Magnifique plantes aux espèces et fleurs variées.

Écrit par : bernard | 20/09/2009

Splendides vos photos ! N'ayant pas la main verte, si j'avais un jardin, je vous réquisitionnerais pour l'entretenir ;-).

Écrit par : Juntos | 21/09/2009

jolies photos - merci pour les conseils - je vais planter les espèces préconisées ici dans mon jardin (bourgogne! pas mal de calcaire...)

Écrit par : DERIES Jacques | 29/03/2013

Bonjour,
La majorité des hydrangea aspera supportent aussi très bien les sols calcaires - et il y a des merveilles dans les aspera... : par exemple le Kawakami et le Villosa.

Écrit par : Jérôme | 13/05/2013

C'est vrai, ils semblent assez indifférents à la nature du terrain mais personne n'en parle. Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai vu un H. aspera sargentiana très grand dans la jardin botanique de Marnay sur Seine au terrain identique à celui de mon terrain de Romilly (proche de la Seine, inondable, calcaire).
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/07/04/hydrangea-sargentiana-une-etonnante-exfoliation.html

Écrit par : sambuca | 13/05/2013

Les commentaires sont fermés.