Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2009

Chenille

Les eupatoires sont fanées, je rabats au sol. Et au sol, au pied des eupatoires, je fais des trouvailles.

D'abord ces cocons, très blancs, très épais, au pied d'au moins une plante sur trois :

cocon romi 20 sept 035.jpg

 

cocon romi 20 sept 038.jpg

 

Puis cette jolie chenille, toute enroulée :

 

en boulle romi 20 sept 001.jpg

J'ai dû attendre longtemps pour qu'elle se déroule :

 

en long romi 20 sept 018.jpg

Vue sur la tête :

 

tête romi 20 sept 032.jpg

et sur la houppette de la tête :

 

houpette tête romi 20 sept 030.jpg

Vues sur la queue :

 

queue romi 20 sept 028.jpg

 

queue romi 20 sept 029.jpg

et sur la houppette de la queue :

 

houpette queue romi 20 sept 031.jpg

Je voudrais bien vous montrer son petit ventre mais se n'est pas facile, dès qu'on la touche elle s'enroule, et mes grosses pattes ne peuvent la manipuler davantage sans risquer de l'écraser :

 

ventre romi 20 sept 033.jpg

Je n'ai pas trouvé ce que c'est. Elle ressemble à celle de Callimorpha dominula mais plusieurs détails ne vont pas. Elle est très douce au toucher.

 

 

 

22:58 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Commentaires

La nature est si belle...

Écrit par : solde hiver 2010 | 20/09/2009

Les commentaires sont fermés.