20/05/2013
Camellia
J'ai reçu des photos d'un camellia époustouflant. C'est Kusuma qui a pris ces photos dans les jardins de Stourhead en Angleterre. Elle n'a pu trouver le nom de ce camellia.
Je pense, je suis même certaine, qu'il s'agit du Camellia x williamsii 'Donation' car il en présente toutes les caractéristiques :
-
la couleur et la forme des fleurs, grandes, semi-doubles
-
une floraison incroyablement abondante et spectaculaire au point que les amateurs de camellias le surnomment flower power
-
un port retombant
Ce camellia très rustique a une croissance très rapide. Je le planterai dès l'automne prochain. Il faut prévoir beaucoup de place.
23:28 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
est-il odorant?
Écrit par : claudette | 21/05/2013
Non. Le parfum n'est pas la spécialité des camellias même si quelques uns sont parfumés.
L'intérêt des camellias n'est pas olfactif mais visuel. Avez-vous déjà vu un rosier aussi fleuri que ce camellia ?
Pour en savoir plus :
http://www.jejardine.org/images/stories/2_A_chaque_plante_sa_personnalite/camellia/article_brivet.pdf
Écrit par : sambuca | 21/05/2013
Je vous en avais déjà parlé il me semble ! Je ne l'ai pas planté (peut-être dans mon futur jardin !) mais je n'en ai entendu que du bien. Normalement il a un port plutôt érigé (au point de pouvoir parfois carrément former un petit arbre) mais le poids des fleurs a tendance à faire ployer les branches. D'après ce que je lis dans Le monde des Camélias de Ghislaine de Préaulx Carlo, il est considéré comme l'un des plus beaux C. x williamsii, et était le préféré du paysagiste anglais Russel Page.
Écrit par : Antoine | 21/05/2013
C'est bien vous qui m'avez incitée à m'intéresser à ce camellia. Merci.
Le rêve d'un jardin fleuri toute l'année sans interruption avec des floraisons spectaculaires : des variétés bien choisies de rosiers + 2 ou 3 Camellia sasanqua + des Camellia japonica et hybrides.
Écrit par : sambuca | 22/05/2013
Les commentaires sont fermés.