21/06/2010
Ornithogalum pyrenaicum
Cette note est une demande d'aide pour la détermination de cette plante que je fréquente depuis des dizaines d'années puisque je la vois tous les ans depuis 1972.
Cela ressemble à un asphodèle mais avec des particularités étonnantes :
Il aime l'ombre puisqu'il pousse dans la zone la plus sombre de mon sous-bois. Il lui suffirait de se semer 3m plus loin pour trouver davantage de soleil mais cela ne semble pas l'intéresser. D'ailleurs se ressème-t-il ? Il n'y a jamais eu 20 pieds et cette année je n'en ai trouvé que 5 au point que je me demande si je ne devrais pas tenter le semis surveillé pour ne pas le perdre. Il aime la sécheresse puisque cette zone de sable pur n'est jamais arrosée mais aussi le terrain est très pauvre, nourri seulement par la chute des feuilles des arbres..
Je le vois en juin-juillet quand il est en fleur puis il disparaît complètement.
C'est bien une liliacée avec 6 pétales et 6 étamines, la fleur ressemble à celle d'un asphodèle mais les pétales sont longs et très étroits. La fleur de 2cm de diamètre semble blanche quand on voit l'ensemble de la plante mais de près elle est bien marquée de vert pâle aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les fruits ressemblent bien à ceux de l'asphodèle mais ils sont un peu allongés.
Le plus étonnant est que je n'ai jamais vu de feuilles en dehors des fines bractées. La tige est entièrement vert clair. Cette tige de 1m de haut, nue sur sa moitié inférieure et non ramifiée, semble sortir seule de terre. S'il y a des feuilles, c'est à une autre époque que la floraison, et elles ne sont pas impressionnantes puisque je ne les ai jamais remarquées. La floraison a lieu du bas vers le haut.
La même avec une mise au point différente pour voir le stigmate :
PS. J'ai changé le titre de cette note parce que Jean-Pierre m'a donné son nom.
19:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : nature
Commentaires
Bonjour, Donna, d' Eolienne vient de me signaler votre demande d'identification: c'est l'Ornithogale des Pyrénées que je cultive aussi, mais qui est une plante très répandue dans la région.
Voir Tela botanica
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/46501
et notre site associatif Lot nature botanique
http://www.lotnature.fr/botanique/spip.php?article1084
Je viens de parcourir votre site , très agréable ; je l'inscris sur mon blog. Bonne soirée
Écrit par : jean pierre j. | 21/06/2010
Bravo et merci c'est bien lui. Mais pourquoi se rarifie-t-il sur mon terrain alors qu'il y était depuis si longtemps ? Parce que le terrain est trop pauvre ?
Écrit par : sambuca | 21/06/2010
belle la nature !
Écrit par : emule | 27/06/2010
Les commentaires sont fermés.