Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

Euonymus grandiflorus, belle floraison

Les fusains sont cultivés pour la beauté de leurs fruits. La floraison, même abondante n’est pas ce qu’on remarque le plus dans un jardin car les fleurs sont petites, parfois verdâtres. Je viens de découvrir la beauté de la floraison de Euonymus grandiflorus, le fusain à grandes fleurs qui porte bien son nom.

Bien qu’il ait été planté il y a un peu plus de 2 ans, il fleurit cette année pour la première fois parce qu’il a eu des débuts difficiles : écorce profondément rongée le premier hiver suivi de l’inondation prolongée au printemps suivant. Il n’a pas fleuri en 2013 mais sa ramure et son feuillage s’en étaient rapidement remis. Le 7 novembre 2013 : le port retombant des feuilles quand elles ont rouges en automne est normal pour cette variété ‘Red Wine’

1 euo grandi romi 7 nov 2013 021.jpg

Cet hiver le tronc a été protégé d’un grillage et le feuillage couvert d’amérisant. Il me remercie par une belle floraison. Je vous l’ai montré il y a 10 jours mais la floraison débutait à peine et je ne m’attendais pas à une telle démonstration. Les fleurs sont effectivement les plus grandes du genre et comme elles sont très blanches et très nombreuses, j’ai un arbuste dont la floraison se remarque :

2 euo grandiflorus rec romi 1 juil 2014 045 (1).jpg

3 euo grandiflorus romi 1 juil 2014 043 (1).jpg

4 euo grandiflorus  romi 1 juil 2014 (6).jpg

5 euo grandiflorus  romi 1 juil 2014 (2).jpg

Je l’ai photographié par l’arrière pour vous montrer le double feuillage. Sur les tiges de l’année les feuilles sont plus grandes et vert sombre. Les tiges d’un an ou plus ont des feuilles plus petites, plus claires et portent la floraison. Cette grande différence d’aspect pourrait faire croire à un départ du porte-greffe mais les feuilles sont beaucoup plus grandes que celles de Euonymus europaeus et j’ai vu la couleur des feuilles changer sur une même tige, celles du bas étant encore sombres.

6 euo grandiflorus romi 1 juil 2014 045 (2).jpg

7 euo grandiflorus romi 1 juil 2014 045 (3).jpg

J’espère que je pourrai vos montrer la suite, les fruits, cet automne :

euo grandi red wine paris 1 dec 2013 131 (3).jpg

20:29 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.