08/02/2015
Euonymus, Ceanothus et Viburnum pour la haie
Je continue mes recherches pour la constitution d’une haie opaque à la limite nord (mais assez ensoleillée) du terrain de Veneux. Je viens de recevoir ces trois arbustes :
Au centre, c’est Euonymus myrianthus. Il est encadré par 2 céanothes persistants. Ils sont encore très petits et vont sans doute faire un premier stage en pot, le temps de prendre des forces. Le céanothe qui a les plus grandes feuilles est un Ceanothus arboreus, l’autre est un Ceanothus impressus. Pour le fusain, j’en rêvais depuis longtemps. Il va mettre du temps à grandir et pour le compléter au début, je l’encadrerai de laurier-sauce dont la croissance est rapide et qui plus tard seront sacrifiés pour ne pas le gêner (j’en ai à profusion). J’ai encore photographié Euonymus myrianthus à Paris le 31 janvier, il est bien fait pour assumer son rôle d’écran visuel :
Complètement à gauche, on aperçoit un Quercus myrsinifolia dit chêne à feuilles de bambou. Il est lui aussi très dense mais trop encombrant pour mon terrain.
Euonymus myrianthus photographié en octobre :
Un autre fusain, Euonymus japonicus va l’accompagner. Il est pour l’instant mal à l’aise au ras d’un grand arbre, il pourra s’épanouir dans la haie :
Pour les Viburnum à feuillage persistant, seuls Viburnum tinus, mais j’en ai déjà plusieurs, et Viburnum rhitidophyllum semblent correspondre à mes critères. Il y a aussi Viburnum foetidum qui n’a encore qu’un an et est totalement persistant quoiqu’on en dise. Aujourd’hui :
Ses premières fleurs en juillet :
Sa belle écorce :
Son premier fruit en novembre :
09:57 Publié dans euonymus, Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Je recherche différentes variétés d'ajoncs (Ulex). Pourrais tu m'indiquer une pépinière qui en vend par correspondance ? Ce serait bien si tu indiquais où tu te procures tes jeunes arbres lors de tes achats !
Écrit par : Thierry | 09/02/2015
J'ai acheté Ulex europaeus chez Planfor ;
http://www.planfor.fr/achat,ajonc-europe,1877,FR
Mais je ne connais pas de pépinière spécialisée dans cette plante qui en propose diverses espèces ou variétés.
Les 3 plantes présentées ici viennent de :
http://www.jeunes-plants.fr/
Écrit par : sambuca | 09/02/2015
Merci pour ta réponse. En effet, c'est difficile de trouver différentes espèces d'Ulex en France. Bulk-Boskoop, au Pays-Bas, propose plusieurs espèces mais le coût d'emballage et de transport est prohibitif.
Écrit par : Thierry | 09/02/2015
Les commentaires sont fermés.