Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2013

Euonymus phellomanus

 

Quel bonheur ! C'est la première plante que j'ai vue en arrivant à l'Arboretum des Barres. Le vrai Euonymus phellomanus ! C'est bien lui, tous les détails sont exactement comme sur les photos qu'on peut trouver sur le web.

1 euo phellomanus barres 12 oct 2013 005 (1).jpg

2 euo phellomanus barres 12 oct 2013 005 (2).jpg

Euonymus alatus et Euonymus phellomanus se ressemblent beaucoup par leur couleur d'automne et surtout les ailettes liégeuses. Il y a cependant des différences très nettes. Phellomanus est comme une caricature de alatus. Les ailettes de phellomanus sont plus nombreuses, plus grandes, disposées de façon régulière tout le long de la tige et avec des bords parfaitement parallèles.

Tiges de Euonymus alatus :

3 euo alatus 12 oct  2011 005.jpg

4 euo alatus tige 12 oct  2011 007.jpg

5 euo alatus aile 12 oct  2011 006.jpg

Tiges de Euonymus phellomanus :

6 euo phellomanus barres 12 oct 2013 005 (3).jpg

7 euo phellomanus barres 12 oct 2013 005 (5).jpg

8 euo phellomanus barres 12 oct 2013 005 (4).jpg

9 euo phellomanus barres 12 oct 2013 005 (7).jpg

Les fruits aussi sont différents. Je n'en ai trouvé qu'un groupe mais cela suffit pour voir que les fruits de phellomanus sont nettement plus grands que ceux de alatus et ils sont roses et non rouge sombre.

Fruits de Euonymus alatus :

10 euo alatus romilly 27 sept 2012 001 (2).jpg

Fruits de Euonymus phellomanus :

11 euo phellomanus barres 12 oct 2013 005 (6).jpg

Je ne l'ai pas acheté parce que je n'avais pas la possibilité de le transporter sans le casser. Je n'ai pas un camion mais une banale voiture même si c'est un break. J'aurais dû le coucher et je n'avais pas de quoi caler suffisamment ce pot trop lourd qui aurait sans cesse roulé. Quand inventeront-ils les pots carrés, pas seulement les tout petits pots ? Mais je le commande et j'irai le chercher lors de la journée de la pépinière en novembre avec toutes les vieilles couvertures indispensables à son confort.

 

20:42 Publié dans euonymus | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.