13/10/2013
Autres palmiers et les cycas à Marnay
Trachycarpus martianus :
Il est encore trop petit pour qu'on puisse bien voir toutes ses caractéristiques. Il est considéré comme le plus beau des Trachycarpus et même comme l'un des plus beaux palmiers. Ses palmes sont très grandes, très divisées, 70 à 80 segments contre 60 pour takil et 40 pour fortunei et très régulièrement disposées comme cela se devine un peu sur la photo. Le pétiole de 50cm à 1m est recouvert d'un tomentum laineux qui permet de le reconnaître à coup sûr. Les graines sont différentes de celles des autres Trachycarpus, elles sont ovales et non réniformes. Je ne sais comment ils l'ont installé à Marnay mais il ne supporterait qu'un sol acide.
Sabal minor, originaire des USA, est un petit palmier. Il est l'un des palmiers les plus résistants au froid. Contrairement aux Trachycarpus qui sont dioïques, il a des fleurs bisexuées.
Même s'ils évoquent un palmier, les Cycas, d'un aspect intermédiaire entre la fougère arborescente et le palmier, sont d'une classe, d'une famille totalement différentes, avec des caractères archaïques.
Cycas revoluta, le cycas du Japon, est nettement moins rustique que les palmiers que nous avons vus. A Marnay il passe certainement l'hiver dehors car il est trop gros et il n'y a pas de serres dans ce jardin mais il a été installé dans une zone surélevée et sans doute bien drainée et il est à coup sûr bien protégé l'hiver.
Le 1 juin :
Le 23 juin :
Le 21 septembre, il a fait de nouvelles feuilles au centre :
Cycas panzhihuaensis est chinois. C'est le plus rustique des cycas. Cependant quand il est très jeune , il faut le cultiver en pot pour le rentrer l'hiver. On voit son pot ici. Quand il est assez grand, on l'installe en pleine terre et il supportera -12, voire -15°, si le sol n'est pas humide. Par précaution, un bon tas de feuilles mortes est souhaitable, en tous cas une protection épaisse mais non fermée.
13:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.