Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2011

Viburnum plicatum

Toujours à l'arboretum des Grandes Bruyères, voici une belle allée de Viburnum plicatum. Au premier plan on reconnaît deux 'Mariesii' avec leurs branches étagées :

 

jardin

jardin

et au fond à gauche, de part et d'autre de l'allée on voit 2 viburnums avec des inflorescences en boule. En voici un de plus près :

 

jardin

jardin

jardin

J'ai pensé bêtement à Viburnum opulus 'Boule de Neige', si fréquent dans les jardins. Je l'ai rapidement photographié sans y prêter vraiment attention et sans regarder l'étiquette. C'est sur les photos que j'ai vu mon erreur. Ses feuilles ne sont pas celles de Viburnum opulus, elles ressemblent à celles de Viburnum plicatum. J'ai recadré sur les feuilles :

 

jardin

Voici des feuilles d'un Viburnum opulus sauvage, et 'Boule de Neige' a les mêmes feuilles (mais pas les fruits, il est stérile) :

 

 

jardin

Il y a plusieurs Viburnum plicatum à inflorescences en boules. J'ai trouvé 'Pop Corn', 'Rotundifolia', 'Snowball', probablement tous stériles. Mais ils ne sont pas sur la liste des plantes de l'arboretum. A mon prochain passage dans l'arboretum, je vérifierai l'étiquette.

 

 

16:13 Publié dans Plantes, viburnum | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin

Commentaires

Il y a effectivement de fortes chances que ce soit des 'Mariesii' sur votre première photo. Je me suis justement demandé ce que ce cultivar qui est le plus connu avait de plus que le type, on m'a expliqué qu'il avait un port encore plus tabulaire. Cela se confirme bien sur la photo !
Pour le Viburnum à fleurs en boules, il est possible que ce soit l’espèce, V. plicatum f. plicatum, qui a des fleurs en boule, stériles. Il y a deux formes chez cette espèce, la f. plicatum et la f. tomentosum, fertile, qui a donné tous les cultivars connus comme 'Mariesii'. Et dans la liste des Grandes Bruyères il y a cinq Viburnum recensés comme V. plicatum tout court, sans précisions. Peut-être est-ce l'un d'eux ?

Écrit par : Antoine | 17/05/2011

V. plicatum f. plicatum a effectivement lui aussi des inflorescences en boule, donc uniquement des fleurs stériles. Il ne peut donc se multiplier et s'il existe dans la nature ce ne peut qu'être que par mutation occasionnelle et localisée. Sa multiplication est obligatoirement humaine. Toutes ces formes à inflorescence en boule sont peut-être une seule variété sous diverses dénominations ?

Écrit par : sambuca | 17/05/2011

Je pense que la f. plicatum a peut-être été classée comme une forme à part parce qu'elle apparait régulièrement dans les semis issus de plantes fertiles ?
Les cultivars seraient alors des greffes ou des boutures de certains sujets de cette forme auxquels on aurait donné un nom ?

Écrit par : Antoine | 18/05/2011

Les commentaires sont fermés.