18/05/2011
Picea pungens
Ce très beau conifère gris-bleu est à l'arboretum des Grandes Bruyères :
Sur la dernière photo on voit l'étiquette : Picea pungens 'Globosa'. Mais là, j'ai encore un problème. C'est bien un Picea pungens section glauca mais, à part la couleur, il ne ressemble pas du tout à 'Globosa'. Celui-ci est décrit comme un conifère très nain, au plus 1m50, plus large que haut, à sommet aplati, de forme arrondie. Celui que je vous ai montré est beaucoup plus grand et de forme très pyramidale.
Je me souviens d'avoir vu un Picea semblable à l'arboretum des Barres. J'ai retrouvé une photo, et là il s'appelle 'Koster' er cela correspond bien à l'aspect de 'Koster' :
01:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin
Commentaires
Hum... Justement je me demande si là justement ce ne serait pas correct.
Je n'arrive pas à trouver de site sérieux donnant la taille de Picea pungens 'Glauca Globosa', car c'est vrai que plusieurs sites donnent environ un mètre... Mais ce sont souvent des sites de jardineries en ligne qui revoient souvent les tailles à la baisse pour rassurer les clients. Et les conifères ''nains'' sont des plantes avec lesquelles il y a souvent des surprises.
Dans l'inventaire de l'arboretum, il y a a deux P. pungens 'Glauca Globosa' de plus de vingt ans. Il y a des 'Koster', mais plus jeunes. Et là si l'on compare le sujet des Grandes Bruyères à celui des Barres, je trouve quand même que le premier a un port plus dense, plus compact vous ne trouvez pas ?
Écrit par : Antoine | 18/05/2011
J'ai parcouru tout ce que l'on peut voir sur le sujet, aussi bien en français qu'en anglais et y compris des organismes officiels sans but marchand. Il y a une grande différence de taille entre les deux et celui des Grandes Bruyères mesure au moins 3m et il parait jeune. Personne ne donne plus de 2m pour Globosa. Surtout ils n'ont pas la même forme. Globosa (seuls les sites français l'appellent Glauca Globosa, pour les anglais et américains c'est Globosa, étant entendu qu'il fait partie de la section glauca)est large avec un sommet aplati, Koster forme une pyramide parfaite.
Écrit par : sambuca | 18/05/2011
Les commentaires sont fermés.