Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2013

Les poils du Viburnum

Kusuma m'a proposé de voir à la loupe les "poils étoilés" pour vérifier que c'est bien Viburnum lantana. Ces poils ne sont pas visibles à l'œil nu, on voit juste un aspect velouté. En cherchant à les mettre en évidence aujourd'hui, j'ai compris pourquoi je n'ai trouvé qu'une seule photo sur Internet. Les voir et surtout les photographier pour vous demanderait l'utilisation d'un microscope. Mais je n'ai aucune envie de prélever des parties de mon si jeune arbuste et je ne suis pas équipée pour photographier sur le microscope.

 

J'ai donc décidé de tout faire seulement équipée de mon APN. Ce n'était pas facile. J'ai dû utiliser l'objectif macro + un tube allonge. J'ai fait ensuite des recadrages-agrandissements des photos. Je n'avais aucune possibilité d'appui, tout fut fait à main levée. Cela prouve que malgré mon âge avancé, je ne tremble pas. Ces poils sont sur des bourgeons, des très jeunes feuilles, des jeunes tiges.

 

poils romi 3 mars 2013 136.jpg

viburnum lantana po romi 3 mars 2013 119.jpg

viburnum lantana poils romi 3 mars 2013 119.jpg

viburnum lantana poils romi 3 mars 2013 133.jpg

viburnum lantana poils romi 3 mars 2013 140.jpg

viburnum lantana poils romi 3 mars 2013 141.jpg

viburnum lantana poils romi 3 mars 2013 142.jpg

viburnum lantana poils romi 3 mars 2013 149.jpg

 

22:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Super ! on voit bien ces fameux poils étoilés. Bravo pour cette organisation astucieuse.

Écrit par : Kusuma | 05/03/2013

Les commentaires sont fermés.