Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2013

Pseudocydonia chinensis n'en fait qu'à sa tête

Oui, il a du caractère le cognassier de Chine car il ne suit pas obligatoirement le comportement qu'on lui attribue. Je le suis depuis 2010 à Nogent sur Vernisson, Paris, Marnay sur Seine, Romilly sur Seine et Veneux les Sablons.

 

On dit qu'il est caduc après un flamboiement rouge-orangé en automne. Mais Wilipedia qui le décrit sans doute dans la nature chez lui en Asie à 1000m d'altitude dit qu'il perd totalement son feuillage lors de la poussée des bourgeons donc en fin d'hiver seulement et c'est ce que j'observe sur les miens.

 

Je vais donc comparer son comportement sur 2 sites : l'Arboretum des Barres à Nogent sur Vernisson et mes "enfants" à Veneux les Sablons. J'exclue ainsi l'influence d'une origine géographique différente des sujets étudiés pouvant être la cause de comportements différents. En effets mes Pseudocydonia sont nés d'un semis des graines d'un fruit pourri ramassé sous un arbre de l'Arboretum des Barres.

 

Voici deux arbres de l'arboretum le 13 octobre 2012, rouges et perdant leur feuillage :

 

1 pseudocydonia barres 13 oct 2012 001.jpg

2 pseudocydonia barres 13 oct 2012 154.jpg

3 pseudocydonia barres 13 oct 2012 153.jpg

Le deuxième arbre est celui qui m'a donné le fruit pourri le 9 avril 2011. Ce jour-là il n'avait pas encore débourré, il était totalement nu :

 

4 pseudocydonia barres 9 avril 2011 034.jpg

Maintenant à Veneux, je vais vous montrer deux de ses enfants. Le fruit pourri contenait de nombreux pépins :

 

5 pseudocydonia 9 avril 2011 p 013.jpg

Cela veut dire que c'est bien l'espèce type. Il peut être proposé des cultivars dont je ne vois pas bien l'intérêt et qui sont autostériles. Lorsqu'ils trouvent un copain pour les féconder, ils ont très peu de pépins. J'ai obtenu très vite des germinations car ils avaient déjà subi le froid de l'hiver au pied de leur mère. Le 31 mai 2011 :

 

6 0 pseudocyd sin 31 mai 2011 021.jpg

6 a pseudocyd sin rec 31 mai 2011 019.jpg

Un an plus tard, le 29 avril 2012, ils n'ont encore jamais perdu leur feuillage :

7 pseudocydonia semis 29 avril 2012 008.jpg

Le 2 décembre 2012, l'un d'eux, le plus grand, se colore de rouge

 

8 pseudocydonia veneux 2 déc 2012 031.jpg

9 pseudocydonia veneux 2 déc 2012 034 (1).jpg

Ensuite, il n'a pas évolué, il n'a pas rougi d'autres feuilles et seules les feuilles rouges sont tombées. Je l'ai déplacé devant un mur blanc pour mieux le voir aujourd'hui :

 

10 pseudocydonia veneux 1 mars 2013 025.jpg

Il commence juste à débourrer au sommet :

 

11 pseudocydonia veneux 1 mars 2013 012.jpg

L'autre est resté très vert et a gardé son feuillage tout l'hiver :

 

12 pseudocydonia veneux 28 fév 2013 015.jpg

Plusieurs bourgeons ont démarré au sommet :

 

13 pseudocydonia veneux 28 fév 2013 012.jpg

14 pseudocydonia veneux 28 fév 2013 014.jpg

Et une feuille se prépare à tomber :

 

15 pseudocydonia veneux 1 mars 2013 020.jpg

Le Pseudocydonia acheté et planté en pleine terre à Romilly en 2011 se comporte de même : il rougit partiellement en automne et garde la moitié de son feuillage. Je veux vous montrer encore son ravissant feuillage de printemps le 20 avril 2012 :

 

16 pseudocydonia romi 20 avril 2012 063.jpg

Pourquoi cette différence de comportement entre mes petits arbres et ceux ce l'arboretum ? Je me suis demandé si c'était une question de climat. J'ai passé des heures à comparer le climat de Fontainebleau et celui de Nogent sur Vernisson. J'ai même trouvé un site qui pouvait superposer les courbes de températures des deux villes sur plusieurs années. Elles sont étonnamment semblables, le plus souvent totalement confondues. La seule différence, c'est la température la plus basse atteinte dans l'année. Elle est de 1 à 3° inférieure à Nogent sur Vernisson. Je ne crois pas que ce soit une explication valable.

 

Je pense que la différence est due à l'âge des arbres. L'avenir devrait le confirmer.

 

21:30 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.