Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2016

Les viornes d'hiver se préparent

Viburnum tinus, le laurier tin est en retard cette année. Il est souvent en fleurs dès début octobre et  là, il est encore en boutons. Mais les promesses de fleurs sont abondantes et les arbustes un peu plus nombreux chaque année car ils se marcottent et se ressèment, en plein sable donc, sans aucun apport de nourriture ou d’eau.

vib tinus 29 nov 2016 006.jpg

vib tinus veneux 29 nov 2016 004.jpg

vib tinus veneux 29 nov 2016 005.jpg

Viburnum fragrans( =farreri) aussi est en boutons avec un retard plus léger. Il est couvert de boutons floraux, il va être magnifique. Je l’ai planté à Romilly il y a 3 ans parce que Viburnum bodnantense que j’avais planté à Veneux a rapidement rendu l’âme, sans doute pour cause de sécheresse mais il n’avait pas soulevé mon enthousiasme. C’est pourquoi j’ai choisi fragrans que j’ai souvent admiré à Paris, plus touffu et si florifère. Il dépasse 2m mais a encore besoin de s’étoffer. Quelques boutons sont entrouverts.

viburnum fragrans 25 nov 2016 008 (1).jpg

viburnum fragrans 25 nov 2016 008 (2).jpg

viburnum fragrans 25 nov 2016 008 (3).jpg

 

17:29 Publié dans viburnum | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.