Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2013

Viburnum foetidum

 

C'est déjà un beau spécimen bien touffu. Il atteindra 3 à 4m. Il est originaire d'Asie, de l'Inde à la Chine. Il m'intéressait pour son feuillage persistant. Il va compléter ma haie opaque au nord du terrain de Veneux. Il aura de jolis corymbes de fleurs blanches qui me font penser à Viburnum tinus et des fruits rouges très décoratifs qui durent longtemps.

1 viburnum foetidum barres 23 nov 2013 001.jpg

Derrière à gauche, c'est l'inspecteur des nouvelles introductions. C'est tout bon, il part :

2 barres 23 nov 2013 002.jpg

Beau feuillage persistant d'un vert soutenu. J'ai trouvé un fruit.

3 viburnum foetidum barres 23 nov 2013 004.jpg

4 viburnum foetidum barres 23 nov 2013 003.jpg

5 viburnum foetidum barres 23 nov 2013 005.jpg

viburnum foetidum barres 23 nov 2013 027 (1).jpg

viburnum foetidum barres 23 nov 2013 027 (2).jpg

La raison de son nom foetidum est un mystère. Ses fleurs ont un parfum moins intense que celui d'autres Viburnum mais agréable. Le botaniste qui l'a nommé avait peut-être une rhinite purulente.

 

15:31 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'en avais discuté avec Maurice Laurent il y a longtemps ! C'est une jolie espèce, et c'est vrai que son nom interpelle ! Mais Maurice me l'a bien confirmé, il ne sent absolument pas mauvais.
Je crois que pour plaisanter, il racontait que le nom venait du fait que le botaniste qui l'avait ramené en Europe avait emballé la bouture avec le papier ayant contenu son déjeuner. Et qu'une fois rentré, il aurait été frappé par l'odeur nauséabonde qui se serait dégagée en ouvrant l'emballage !
Sinon, dans les Viburnum persistants, j'ai toujours été attiré par V. cylindricum.

Écrit par : Antoine | 24/11/2013

Les commentaires sont fermés.