Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2013

Qui suis-je ?

Au printemps dernier j'avais installé à Romilly une grosse jardinière, environ 70 x 50 x 50cm pour cultiver quelques petites plantes aromatiques. Je ne m'en suis pas beaucoup occupée, mes plantes ont disparu, étouffées par des plantes sauvages. Mais il en a émergé rapidement un arbuste, jusqu'à 80cm de haut, belles feuilles vertes épaisses et des bourgeons floraux en octobre :

 

0 romi 4 nov 2012 044.jpg

1 romi 4 nov 2012 043.jpg

2 romi 4 nov 2012 041.jpg

3 romi 4 nov 2012 042.jpg

J'attendais l'épanouissement de ces bourgeons floraux pour savoir ce que c'est. Mais 4 mois plus tard, le 16 février, nous en sommes toujours au même point :

 

4 romi 16 fév 2013 116.jpg

5 romi 16 fév 2013 116.jpg

J'ai l'impression que ce bourgeon cache un corymbe. Serait-ce la viorne lantane ? Elle existe peut-être dans la région, le terrain lui conviendrait parfaitement. Si c'est elle, il faudra attendre jusqu'en avril l'apparition des fleurs. Il me tarde de savoir qui elle est. Si vous avez une idée…

 

 

PS. J'ai fait des recadrages avec très fort agrandissement (on était passé de 53 Mo à 286 Ko) dans des zones où on aperçoit des poils. Ils semblent disposés en groupes en étoile.

 

 

viburnum lantana poils romi 16 fév 2013 116.jpg

viburnum lantana tige poils romi 16 fév 2013 p117.jpg

 

 

Commentaires

J'ai tout de suite pensé à un Viburnum en voyant les photos... On serait donc sur la bonne voie car vous avez eu la même idée.
Mais la photo est prise en ce moment ? Il est donc persistant ?

Écrit par : Antoine | 26/02/2013

En voyant ces feuilles épaisses aux nervures très marquées, moi aussi je pense tout de suite à la Viorne lantane. On parle sur tous les sites de feuilles caduques... Est-il dans un endroit particulièrement protégé du froid et du vent ?
Un des moyens de reconnaissance c'est de regarder à la loupe s'il y a des poils "étoilés" sur les rameaux et les boutons.

Écrit par : Kusuma | 27/02/2013

Tes photos me font penser en tous points à mon viburnum lantana : mêmes feuilles, mêmes bourgeons, même port, même comportement de croissance.

C'est un arbuste que j’avais planté pour son aspect très nature, sa floraison et sa fructification. Je n'ai jamais vu l'ombre d'une seule baie, malgré une floraison régulière. Je crois donc qu'il va déménager dans un endroit moins en vue du jardin.

Écrit par : berthille | 27/02/2013

Je me suis peut-être mal exprimée, j'ai mis des photos d'octobre et de février pour montrer le peu d'évolution du bourgeon floral. Les photos avec des feuilles sont celles d'automne, les deux dernières sont du 16 février. Il est bien caduc.
Je constate que nous sommes tous d'accord pour la viorne lantane, Viburnum lantana.
Je pense aller jeudi ou vendredi à Romilly avec une loupe pour chercher les poils étoilés.

Écrit par : sambuca | 27/02/2013

J'ai ajouté 2 recadrages sur des poils

Écrit par : sambuca | 27/02/2013

j'ai une viorne carlcephallum, j'ai tout de suite pensé à elle en voyant la photo, d'autant que la mienne en est au même stade en ce moment, elle prépare ses fleurs. Si le parfum est méga giga divin, je ne me serai peut-être pas trompée...

Écrit par : claudette | 28/02/2013

Il semble évident que c'est une viorne mais carlcephalum, cela parait impossible. En effet Viburnum x carlcephalum est un hybride horticole reproductible par bouture ou greffage sur lantana le plus souvent. Même si une hybridation spontanée était possible, cela ne pourrait se faire ici, ses 2 parents sont asiatiques et non présents dans la région hormis dans les jardins. Mon arbuste est un semis spontané dans un endroit tout-à-fait imprévu et je vais devoir le transplanter en pleine terre.

Écrit par : sambuca | 28/02/2013

cela ressemble à une viorne lantane en effet...

Écrit par : Martine | 02/03/2013

Les commentaires sont fermés.