12/09/2015
Fruits de fin d'été
A Romilly, les cornouilles du Cornus mas ‘Jolico’ sont encore sur l’arbre
alors que les fruits du cornouiller sauvage à Veneux sont déjà tombés. Je constate cette différence de date tous les ans. Ces cornouilles de Jolico sont plus gosses et l’arbuste est beaucoup plus dense :
Les reines des prés, Filipendula ulmaria produisent à profusion des fruits qu’elles comptent bien semer partout. Elles savent qu’elles sont belles et que je n’oserai pas trop les arracher.
L’aubépine, Crataegus monogyna :
Poirier :
Rosiers :
Viorne obier :
Fuchsia reitzii :
Cydonia ‘Krymsk’ :
Mais pour le sureau blanc, c’est une course de vitesse avec les oiseaux. Ils mangent ses fruits plus rapidement que ceux du sureau noir. Les oiseaux sont des gourmets qui ont vite remarqué que ces grains sont plus sucrés. Heureusement, pour l’instant ils les ont surtout attaqués au sommet, au-dessus de 3m, là où je ne les aurais peut-être pas pris. Un partage équitable. Sur les corymbes du sommet, ils ont vraiment tout mangé, il ne reste que les pédoncules :
20:29 Publié dans cornus, flore locale, fruitiers, roses, Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Vous semblez avoir des fruits,peut-être pas en quantité?
Ici,je suis déjà malheureuse pour les oiseaux en pensant à l'hiver qui vient : pas un fruit,que ce soit aubépines,prunelliers,cornouillers,cotoneasters.....,tous les fruits se sont désséchés tant les plantes ont eu soif et chaud!c'est la première fois que je vois ça!
et curieusement,il y a des tonnes de pêches et de coings,mais ce ne sont pas les confitures qui vont nourrir les oiseaux! et tous ne viennent pas aux mangeoires..
Écrit par : marie | 16/09/2015
C'est pareil ici, les arbres fruitiers, c'est-à-dire ceux pour notre consommation, ont bien produit, surtout poires et coings. Mais le pêcher Lacrima qui promettait une grosse récolte n'a pas supporté la sécheresse et les arbustes plus proches de la nature ont peu ou pas produit.
C'est bien l'absence de pluie qui en est la cause. Par exemple le Cornus mas sauvage à Veneux a produit abondamment mais il était arrosé 2 fois par semaine dès que je me suis rendu compte qu'il souffrait (feuilles pendantes) alors que Jolico à Romilly, non arrosé, a fait de beaux fruits mais en très petit nombre et Cornus officinalis n'a pas eu de fruits.
Je suis devenue fanatique du sureau blanc (S. canadensis) qui non seulement a parfaitement supporté les inondations prolongées qui ont détruit le sureau noir mais a aussi parfaitement supporté la sécheresse et a produit une quantité incroyable de fruits. Je le laisse donc se multiplier (drageons). Mais les oiseaux gourmands en sont si friands qu'ils n'en auront pas pour l'hiver.
A Veneux il y aura les fruits du lierre en abondance. A Romilly il y a habituellement de telles quantités de fruits du cornouiller sanguin qu'il en reste pour l'hiver, mais sans doute pas cette année. Aubépine et prunellier ont des fruits mais peu. Les pyracantha ont bien fleuri mais pas de fruits.
Pour les oiseaux qui ne viennent pas aux mangeoires parce qu'ils sont trop gros pour s'accrocher aux distributeurs, je mettrai graisse et graines sur une table. Les merles mangent n'importe quoi, les tourterelles sont folles du tournesol, les pies dévorent les croquettes pour chat. Je mettrai les croquettes sur un rebord de fenêtre pour les protéger de la pluie, les pies sont assez effrontées pour faire leurs courses derrière la vitre. A Romilly j'ajouterai des victuailles près du sol, il n'y a pas de chats.
La saison des pluies est enfin arrivée cette nuit.
Écrit par : sambuca | 16/09/2015
Les commentaires sont fermés.