Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2013

Le sexe d'Acer mono

 

L'érable mono est une espèce dioïque, il y a des arbres mâles et des arbres femelles, leur proximité est indispensable pour la reproduction.

Celui dont le sexe me préoccupe, c'est le seul que j'aie rencontré, celui de l'arboretum des Grandes Bruyères. Il a 32 ans, le chiffre à droite sur l'étiquette est sa date de plantation :

acer mono étiq gb 18 mai 2013 097 (1).jpg

En fleurs il est magnifique. C'est sans doute la plus belle floraison parmi tous les érables car elle est intense et apparaît avant le feuillage. Les japonais savent l'apprécier.

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/12/acer-mon... 

Il est très beau aussi en automne :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/12/08/acer-mon...

Le 18 mai j'ai pu photographier des samares. Les photos ne sont pas parfaites car cela se passe très haut et je ne suis pas équipée techniquement pour faire mieux :

acer mono gb 18 mai 2013 097 (2).jpg

acer mono gb 18 mai 2013 097 (3).jpg

acer mono gb 18 mai 2013 097 (4).jpg

acer mono gb 18 mai 2013 097 (9).jpg

 

Les samares de Acer mono forment un angle obtus :

acer mono samare gb 18 mai 2013 097 (3).jpg

 

voire proche de l'angle droit :

acer mono samares gb 18 mai 2013 097 (5).jpg

 

alors que celle de Acer cappadocicum forment un angle de 160° voire plat :

acer cappadocicum samares.jpg

 

Je précise cette différence qui est un des moyens de distinguer ces deux érables car ils sont souvent confondus. Mais la différence la plus facile à voir c'est la floraison moins spectaculaire chez cappadocicum car elle se produit dans le feuillage.

Mais il semble y avoir un problème : j'avais trouvé au sol des fleurs mâles et uniquement des fleurs mâles :

acer mono fleur mâle.jpg

Ces fleurs mâles présentent 8 étamines à très long filet. Je n'ai pas trouvé dans la littérature Internet des fleurs de Acer mono vues de près pour vous le prouver. Mais les fleurs de Acer platanoides sont semblables et vous trouverez une belle photo de fleur staminée ici :

http://floraurbana.blogspot.fr/2010/04/jaune-de-norvege-a...

Une fleur femelle a aussi des étamines mais elles ont un filet très court et sont disposées beaucoup plus en périphérie car l'ovaire est gros et surmonté d'un style et d'un stigmate. Une belle photo ici :

http://www.desfleursanotreporte.com/article-floraison-pou...

Les fleurs que j'avais trouvées sont sans discussion possible des fleurs mâles. Et pourtant l'arbre a produit des samares. C'est parce que dans cette espèce dioïque il existe des individus monoïques et c'est certainement le cas de cet arbre. Je n'avais pu voir de façon nette les fleurs sur l'arbre donc les fleurs femelles. Les fleurs mâles tombent lorsqu'elles ont accompli leur mission de pollinisation et n'ont donc plus d'avenir. Les fleurs femelles restent sur l'arbre pour donner les fruits. C'est pourquoi je n'avais trouvé que des fleurs mâles au sol.

Je suis très contente de mon enquête sur le sexe de cet arbre. Il faut remarquer que dans le règne animal on parlerait d'hermaphrodite. Mais en botanique il y a davantage de variétés de situations et on ne parle de plante hermaphrodite que pour celles qui ont des fleurs hermaphrodites. Ici il y a sur la même plante les 2 types de fleurs, c'est une plante monoïque.

J'ai trouvé sur le parking un Acer cappadocicum.

acer cappadocicum gb 18 mai 2013 031 (2).jpg

acer cappadocicum rec gb 18 mai 2013 031 (2).jpg

 

Je n'avais vu aucune fleur, c'était sans doute trop tard, et aucun fruit. Pourtant sur les photos je crois deviner la silhouette de samares :

acer cappadocicum détail gb 18 mai 2013 031 (2).jpg

 

16:11 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.