24/08/2016
Acer pseudoplatanus
J’ai plusieurs érables sycomores, Acer pseudoplatanus sur mon terrain. Ils étaient déjà là et grands il y a 45 ans. Ils n’ont pas la forme habituelle large de cet érable. C’est sans doute parce qu’ils sont nés dans une forêt (à l’époque) entourés de grands arbres qui les ont forcés à chercher la lumière. Leur tronc est sans branches sur plusieurs mètres et les premières branches sont au-dessus de la maison. Cela ne facilite pas la photographie des fleurs et des fruits.
En ce moment ils sont très chargés en samares :
Ces samares (en fait disamare ou samare double qui provient d’un ovaire à 2 carpelles) tombent en grappes :
Et au printemps il y aura des dizaines de jeunes pousses que je devrai arracher une par une, il y a déjà bien trop d’arbres sur ce terrain.
Mais j’ai trouvé d’autres samares, un peu différentes :
Ce sont des samares de l’érable plane, Acer platanoides. Je sais depuis longtemps qu’il y a un érable plane sur un terrain voisin car j’en trouve quelques jeunes pousses que j’arrache aussi. J’ai gardé et laissé grandir un de ces jeunes arbres que j’ai transplanté à Romilly où il se plait bien.
Il y a des différences faciles à voir entre ces deux érables.
Les feuilles de l‘érable plane ont des lobes qui se terminent en pointe aigüe. Une feuille de celui de Romilly déjà très abimée en automne mais la forme reste typique sur la partie droite :
Un peu rongée en septembre :
Feuille de l’érable sycomore aux lobes moins pointus :
Les fleurs de l’érable plane apparaissent avant les feuilles mais je ne peux vous les montrer, mon trop jeune érable n’a pas encore fleuri. Celles de l’érable sycomore apparaissent avec les feuilles :
Les deux parties des samares de l’érable plane forment un angle très ouvert :
Samares de l’érable sycomore :
23:32 Publié dans acer | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.