13/09/2008
Les récoltes
La fin de l'été c'est la période des récoltes de fruits sauvages. Voici encore quelques produits de mes terrains :
les petits kiwis de mon actinidia botanique
les cornouilles, peu nombreuses, c'est la première production de mon cornouiller mâle
les mûres, mais pas celles de la ronce commune, en sol humide c'est la ronce bleue, Rubus caesius, rampante et envahissante
mais pour les noisettes, à Romilly c'est comme à Veneux. J'ai photographié ma future récolte le 31 juillet :
mais aujourd'hui il n'y a plus rien, ni aux branches ni au sol. Les écureuils sont plus nombreux que je ne pensais. Ils sont plus farouches qu'à Veneux et je ne les vois pas mais ils sont bien là.
21:56 Publié dans fruitiers, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes
Sur la trace du syrphe
Cette jolie et grande fleur du liseron des haies, Calystegia sepium, m'a semblé avoir un coeur bien sombre.
Vu de plus près et quelques secondes plus tard, voilà ce que ça donne :
C'est tout rayé mais avec des gros yeux de mouche, donc un syrphe. Il est plus trapu que ceux de Veneux mais je l'ai trouvé chez Wikipedia, c'est Myatropa florea.
Les larves des syrphes se régalent de pucerons mais les adultes butinent les fleurs.
12:10 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux














