Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2009

Palmipèdes

A Sens, dans le parc du Moulin à Tan, un joli ruisseau serpente sous les arbres. Il est vif,

 

sens ruisseau 29 juil 097.jpg

parfois il prend des airs de petit torrent.

 

sens torrent 29 juil 135.jpg

Là où il se calme, il est le lieu de séjour préféré de ces jolis oiseaux :

 

oie blanche sens 29 juil 112.jpg
oie blanche sens 29 juil 111.jpg
oie pp sens 29 juil 115.jpg
oie sens pp 29 juil 133.jpg
canard roux sens 29 juil 130.jpg
canard roux sens 29 juil 129.jpg
canard roux sens 29 juil 131.jpg
canards noirs sens 29 juil 114.jpg

21:02 Publié dans mare, Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Cyclamen

Les cyclamens d'automne, Cyclamen hederifolium, sont en fleurs depuis 15 jours.

Les blancs

 

cyclamen blanc 18 sept 005.jpg
cyclamen bl fleur 23 sept 017.jpg

 

cyclamen bl 2 fl 23 sept 018.jpg

 

et les roses

cyclamen rose nord 23 sept 008.jpg
cyclamen rose 23 sept 013.jpg

 

cyclamen fl rose23 sept 015.jpg

 

 

 

Mais ceux-là n'étaient pas prévus :

 

cyclamen chemin 23 sept 001.jpg

Ils se sont semés au bord du chemin d'accès à la maison. On voit qu'il y a déjà des glands et des feuilles mortes. Les arbres perdent déjà beaucoup de feuilles, ils ont sans doute soif. Quant aux cyclamens, je vais devoir les déplacer, ils seraient écrasés par la voiture un jour où je ne ferai pas attention ou lors d'une visite. Ils partiront à Romilly.

 

16:44 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs

Sable

Sable et désespoir. Sur le terrain de Veneux c'est la période la plus difficile de l'année. Trois mois sans pluie et pas d'espoir de pluie avant fin octobre, et sans certitude. Ici, quand le ciel est gris et triste, il ne pleut pas, quand le tonnerre gronde, il ne pleut pas. Et c'est ainsi tous les ans.

Mon bois ressemble au reste de la forêt de Fontainebleau, des arbres et c'est tout. Pas tout-à-fait, c'est plus vert grâce au lierre. Tout le sol est vert. Il y a trente ans, j'avais déjà envie de respecter la nature mais ce n'était pas à la mode. La famille s'était moquée de moi parce qu'il y avait du lierre au sol et "ça ne faisait pas propre". Je n'avais pas compris, le lierre c'est beau, un tapis vert uniforme qui n'a pas besoin d'entretien, là ou le gazon ne peut pousser, dans du sable trop sec et trop pauvre. A l'époque j'avais peur de déplaire, j'avais passé des heures à arracher le lierre pour ensuite passer tout l'été à arracher des mauvaises herbes qui repoussaient plus vite que ma vitesse d'extraction. Maintenant je suis moins bête, j'ai un tapis de lierre qui vaut tous les gazons, ne demande pas d'eau, pas de tonte, et reste vert même par les pires sécheresses.

Mais le problème que je n'arrive pas à résoudre, c'est le fleurissement de ce sous-bois extra-sec. En hiver et au printemps, c'est bien fleuri : mahonias, camélias, rhododendrons, sureaux, et des centaines de bulbes. Les bulbes, c'est un déluge de fleurs de fin décembre à début mai. Et les bulbes dorment en été et n'ont pas peur de la sécheresse.

Mais ensuite ? Des bulbes d'été c'est impossible, ils n'auraient ni eau ni soleil. Des plantes qui résistent à la sécheresse et fleurissent en été ? J'ai acheté tous les livres sur le sujet. Ces plantes qui aiment le sec veulent aussi du soleil, pas l'ombre des arbres.

Maintenant, je déprime, parce que je crois que je vais perdre plusieurs rhododendrons. Pourtant, je les ai plantés dans de la bonne terre, je laisse les feuilles mortes des arbres et il y en a des quantités impressionnantes, je mets plusieurs fois par an des paillis en tous genres et depuis des années, j'arrose. Mais ça ne suffit pas. Si on soulève les paillis, on trouve du sable pur. Où est passé le reste ?

J'ai renoncé depuis longtemps à planter des rhododendrons, j'en perdais un sur deux dès la première année. Mais je croyais pouvoir compter sur ceux qui étaient là depuis plus de dix ans. Un été sec de trop et ils renoncent. Aucun arrosage ne peut leur redonner un aspect normal. Je vais en perdre au moins trois.

 

rhodo 21 sept.jpg

 

rhodo 23 sept 004.jpg

J'aime les arbustes à fleurs. En sous-bois il ne me restera que les mahonias et les camélias.

12:08 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin