Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2009

Cantharide

Je ne vous ai pas parlé des cantharides, ces adorables bestioles souvent amoureuses, depuis bien longtemps. En voici une nouvelle (mais les photos datent du 26 mai).

 

cantha p romi 26 mai 046.jpg
cantha tête romi 26 mai 046.jpg

 

cantha patte av romi 26 mai 044.jpg

 

cantha patte romi 26 mai 046.jpg

 

Cantharis bicolor et Cantharis lateralis se ressemblent beaucoup mais je pencherais pour Cantharis bicolor parce qu'elle a beaucoup de noir sur les pattes.

21:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nature, animaux

Bébé lézard

Je l'ai trouvé dans ma gamelle de transport de terre.

 

lézard romi 28 sept 087.jpg

Comment y est-il entré ? Minuscule, il faisait des efforts désespérés pour sortir :

 

lézard grimpe romi 28 sept 089.jpg

Il n'aurait pas survécu si je ne l'avais trouvé à temps pour l'en sortir.

 

Une jolie patte :

 

lézard patte p romi 28 sept 091.jpg

Une mignonne petite tête pointue :

 

lézard tête pp romi 28 sept 090.jpg

 

lézard tête pp romi 28 sept 087.jpg

19:40 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Sureau noir

France5 Silence ça pousse fait honneur au sureau noir.

Celui-ci, à Varennes, avait de quoi occuper les abeilles, il a été remplacé par une zone commerciale :

couverture 11 mai .jpg

11:58 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin

Fleurs d'octobre

Ces plantes méritent d'être citées pour leur très longue floraison.

 

Verbena bonariense qui a fleuri tout l'été est encore en fleurs le 2 octobre, elle semble même préparer de nouvelles fleurs. Ici elle se mélange au feuillage de Sambucus nigra 'Sambu', un cultivar danois sélectionné pour son rendement. Quoiqu'il en soit il pousse vite, plus de 3m dès la première année.

 

verbena sambu romi 2 oct 030.jpg

 

verbena près romi 2 oct 032.jpg

Les grands asters d'automne durent plus longtemps que les petits, du moins pour leur première année de plantation et ils n'ont pas été arrosés. On nous promet enfin de la pluie pour lundi, j'espère que c'est vrai.

 

aster romi 2 oct 035.jpg

Les chrysanthèmes aussi ont des fleurs mais je ne vous les montre pas, ils font pitié. Leur problème c'est qu'une bestiole farceuse leur coupe des branches et les sort de terre régulièrement. Je les replante et ça recommence, déjà 4 fois. Un lapin sans doute. Je les vois courir sur la pelouse bien tondue à côté, d'adorables petits garennes mais en surnombre. C'est pourquoi j'ai planté mes crocus safran dans des caisses sans fond pour les surélever. L'an prochain j'en ferai autant pour la ciboulette et le persil car ils les aiment trop et aussi pour les grosses tomates mangées par les limaces.

00:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin, fleurs