30/03/2012
L'amande-pêche
Prunus dulcis et Prunus persica, deux espèces du genre Prunus. Pourquoi ne pas les marier ? Certains ont osé.
Je vous présente Prunus x persicoides 'Ingrid', un hybride de Prunus dulcis x Prunus persica. Le fruit aura l'aspect d'une petite pêche verte. C'est l'amande qui est comestible et a le goût d'une amande. Il a été planté cet automne, c'est donc sa première floraison.
Un pistil et des étamines à des stades divers :
Un problème cependant : je viens seulement d'apprendre qu'il ne faut pas le planter à proximité d'un pêcher, la pollinisation par le pêcher peut donner des amandes amères. Le pêcher à feuillage pourpre n'est pas loin. On verra bien.
22:33 Publié dans fruitiers, Prunus | Lien permanent | Commentaires (0)
Boutures de sureaux
Ce sont des boutures faites en automne, récupération de branches cassées. Elles ont fait des feuilles presque aussitôt et les ont gardées tout l'hiver. Elles sont restées dehors.
La particularité des sureaux canadiens, c'est qu'ils drageonnent. La bouture de Sambucus canadensis 'Maxima' le fait déjà !
Sambucus nigra 'Monstrosa' a fait du feuillage à partir des parties enterrées mais le petit monstre ne fait rien comme les autres.
La bouture du sureau de Canaries, Sambucus palmensis, est déjà bien touffue :
11:36 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Le printemps des camellias
Pour changer un peu, entre deux magnolias, voyons ce que deviennent les camellias de mon jardin et comment ils ont supporté cet hiver hors normes. J'ai une vingtaine de camellias, pour la plupart âgés de plus de 10 ans. Ils n'avaient jamais souffert de l'hiver jusqu'à présent et ne sont jamais protégés.
Cet hiver a été anormal, non pas à cause du niveau des températures (pour rappel jusqu'à -9,5°C) un peu plus basses que la plupart des hivers mais cependant pas si basses que ça. Le problème est que cette période de gel est survenue en février alors qu'il n'avait pas gelé avant et que les camellias sans méfiance avaient commencé à fleurir, même ceux dont ce n'était pas l'époque habituelle.
Aucun camellia n'a subi de dommages au niveau du feuillage. Pas une feuille ne manque. Ce qui a souffert, ce sont les bourgeons floraux de certains. Les plus atteints, ils y ont laissé tous leurs bourgeons floraux, sont 'Kramer's Supreme', et 'Elsie Jury'. Ils étaient en fleurs de façon inhabituelle dès la fin décembre, ils n'auront plus de fleurs après le gel.
Les bourgeons floraux les plus avancés de 'Paul Maymou' ont un peu souffert. Ils se sont ouverts sur des fleurs un peu brulées, un peu ratatinées :
Mais aujourd'hui 'Paul Maymou' est très beau et ses fleurs ont toujours cette amusante façon de faire sortir leurs étamines un peu n'importe où :
Les fleurs d'Adolphe Audusson', même celles qui étaient épanouies au moment du gel, n'ont pas souffert. Sur la première photo, le feuillage vert tendre à gauche est celui d'un sureau noir nain, très à gauche c'est le sureau noir 'Laciniata', le feuillage vert tendre à droite est celui de Sambucus miqueliana.
'Mme Martin Cachet' :
et le fragon qui a osé s'installer dans sa cuvette :
'Gloire de Nantes' :
'Ave Maria' :
Mon petit dernier, 'Freedom Bell' :
01:54 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (1)
































