18/05/2012
Oedemera nobilis
Le printemps avance et il y a de plus en plus de monde sur le terrain de Romilly. Ceux que je veux vous montrer maintenant sont très petits, environ 1cm, mais superbes, avec une carrosserie bleu-vert métallisé de toute beauté. Leur nom : Oedemera nobilis. Ce sont de petits êtres inoffensifs. Ils se nourrissent de pollen et leurs larves de plantes pourrissantes.
Ces petits coléoptères sont plus nombreux chaque année au point que cette fois j'ai pu en avoir 3 sur la même photo :
Il y a une femelle au centre et un mâle de chaque côté. Le sexe est facile à reconnaître, la femelle a les jambes fines comme il se doit pour une jolie dame, le mâle a des fémurs postérieurs sur-gonflés à la Popeye.
Un couple :
Un mâle :
Une belle tête :
Les biscotos, pardon, les fémurs postérieurs tout couverts de poils. Un vrai mâle.
L'autre mâle :
La femelle, une demoiselle très courtisée :
20:53 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Ancolie double
J'avais planté un petit godet il y a 2 ans, juste pour le décor et j'ai oublié son nom. C'est sa deuxième année de floraison. La touffe s'est beaucoup étoffée et les fleurs sont perchées de plus en plus haut, à environ 1m cette année.
C'est une ancolie double d'un rouge très sombre. La plus connue des ancolies doubles est Aquilegia 'Nora Barlow' mais elle est bicolore, ce n'est donc pas elle. Je pense qu'il s'agit de 'Ruby Port'.
Elle est bien équipée pour se multiplier par semis :
Avez-vous remarqué la fine toile d'araignée entre les stigmates ? Il y a toujours une araignée là où il peut y avoir des petits butineurs. L'araignée ne se trompe pas, ces fleurs sont attractives mais celui-là est peut-être un peu trop gros pour elle :
Elle se ressème bien, c'est sans doute la cause de l'élargissement de la touffe. Mais voici un petit semis indiscutable, sur la gauche au milieu des fraisiers :
13:49 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
Calopteryx splendens
Les premiers agrions sont de sortie. Les magnifiques Calopteryx splendens sont les plus nombreux près de la mare de Romilly et aussi ceux qui s'éloignent le plus de la mare mais bien moins loin que les libellu
Sur cette photo, en cherchant bien, on voit 2 agrions :
Inutile d'espérer un accouplement, ce sont 2 mâles. Les femelles sont vertes.
Lorsque j'ai pris cette photo de face, en avançant doucement, j'ai eu l'impression qu'il me regardait fixement, droit dans les yeux :
02:08 Publié dans odonates | Lien permanent | Commentaires (1)