Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2013

Salix

 

Dans la plaine de Sorques il y a un bosquet de saules que j'aime bien, un mélange imbriqué de deux espèces. Je les connais depuis quelques années et ils ne dépasseront jamais 4m de haut. Ce sont donc des arbustes.

 

Salix purpurea ne peut être confondu avec aucun autre saule, à cause de ses anthères rouges et des ses feuilles opposées. C'est le seul saule spontané en France qui a des feuilles opposées. Las anthères rouges sont sublimes, elles deviennent jaunes quand le pollen s'échappe.

 

1 salix purpurea 3 avril 2013 004.jpg

2 salix purpurea 3 avril 2013 009.jpg

3 salix purpurea 3 avril 2013 010.jpg

4 salix purpurea 3 avril 2013 014.jpg

5 salix purpurea rec 3 avril 2013 015.jpg

6 salix purpurea rec 3 avril 2013 014.jpg

7 salix purpurea détail 3 avril 2013 015.jpg

8 salix purpurea détail 3 avril 2013 014.jpg

L'autre est, je pense, Salix viminalis, le saule des vanniers. Il est légèrement plus grand mais à peine.

 

salix viminalis 3 avril 2013 012.jpg

salix viminalis 3 avril 2013 013.jpg

Salix caprea, le saule marsault, le saule des chèvres, est un petit arbre. Il pousse sur mon terrain de Romilly. Les photos sont des années précédentes parce que j'ai élagué les branches basses pour faire un peu de place à d'autres plantes et les chatons sont maintenant trop haut pour de bonnes photos.

 

Il y a des mâles :

 

salix caprea 1 étamines 19 mars 093.jpg

salix caprea 2 romi 24 mars 2012 029.jpg

et des femelles :

 

salix caprea 3 f romi 3 avril 2012 085 (3).jpg

salix caprea 4 f romi 3 avril 2012 085 (2).jpg

salix caprea 5 fem 3 romi 29 mars 2011 061.jpg

Tout ce petit monde se multiplie joyeusement, presque autant que les frênes, mais je contrôle.

 

 

20:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)

Jardins en Gâtinais

Demain j'irai à Lorrez-le-Bocage pour une fête des plantes que je manque rarement parce que c'est seulement à 20km de chez moi, parce qu'elle est organisée au profit d'œuvres, parce qu'elle a lieu dans le très beau cadre du parc du château de la Motte, parce qu'on y trouve de belles plantes et des produits du terroir à déguster, parce que la petite ville est ravissante et la région de bocage qui l'entoure digne d'une promenade.

 

1 JARDINS-en-GATINAIS-2013.jpg

Pour donner envie d'y aller, j'ai récupéré quelques photos prises les années précédentes.

 

Au château :

 

2 Lorrez 012.jpg

3 lorrez 27 mars 016.jpg

4 platane lorrez 27 mars 014.jpg

5 pin-lierre lorrez 27 mars 013.jpg

La ville :

 

a lorrez 27 mars 036.jpg

b Lorrez église 005.jpg

c Lorrez Egreville 008.jpg

d Lorrez vieille rue 003.jpg

e Lorrez 001.jpg

f ferme lorrez 27 mars 027.jpg