05/04/2013
Salix
Dans la plaine de Sorques il y a un bosquet de saules que j'aime bien, un mélange imbriqué de deux espèces. Je les connais depuis quelques années et ils ne dépasseront jamais 4m de haut. Ce sont donc des arbustes.
Salix purpurea ne peut être confondu avec aucun autre saule, à cause de ses anthères rouges et des ses feuilles opposées. C'est le seul saule spontané en France qui a des feuilles opposées. Las anthères rouges sont sublimes, elles deviennent jaunes quand le pollen s'échappe.
L'autre est, je pense, Salix viminalis, le saule des vanniers. Il est légèrement plus grand mais à peine.
Salix caprea, le saule marsault, le saule des chèvres, est un petit arbre. Il pousse sur mon terrain de Romilly. Les photos sont des années précédentes parce que j'ai élagué les branches basses pour faire un peu de place à d'autres plantes et les chatons sont maintenant trop haut pour de bonnes photos.
Il y a des mâles :
et des femelles :
Tout ce petit monde se multiplie joyeusement, presque autant que les frênes, mais je contrôle.
20:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Jardins en Gâtinais
Demain j'irai à Lorrez-le-Bocage pour une fête des plantes que je manque rarement parce que c'est seulement à 20km de chez moi, parce qu'elle est organisée au profit d'œuvres, parce qu'elle a lieu dans le très beau cadre du parc du château de la Motte, parce qu'on y trouve de belles plantes et des produits du terroir à déguster, parce que la petite ville est ravissante et la région de bocage qui l'entoure digne d'une promenade.
Pour donner envie d'y aller, j'ai récupéré quelques photos prises les années précédentes.
Au château :
La ville :
11:25 Publié dans Plantes, Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)






























