Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/02/2015

Ligustrum lucidum ou japonicum ?

Il y a de nombreux troènes et notre troène commun, Ligustrum vulgare et le plus rustique, le plus facile à cultiver. Il a toutes les qualités pour former ma haie opaque, hauteur jusqu’à 5m, densité, floraison, parfum.

ligustrum 30 juin 2012 153 (3).jpg

Son seul défaut : il n’est que semi-persistant. Mais j’ai un troène dont j’ignorais le nom jusqu’à ce qu’il fleurisse pour s’appeler Ligustrum et avec un feuillage brillant et rigoureusement persistant et je lui ai attribué le petit nom de japonicum. Mais j’en ai encore un autre qui lui, a été volontairement planté et a son étiquette : Ligustrum japonicum texanum ! Là j’y perds mon latin et ma géographie. Il ressemble beaucoup au précédent et est tout aussi persistant. C’est en fait une variété horticole obtenue au Texas, on devrait écrire ‘Texanum’.

Insistant lourdement dans mes recherches je découvre que Ligustrum ovalifolium dont on trouve facilement des variétés à feuillage panaché est lui aussi originaire du Japon, même si on l’appelle troène de Californie.

Mais que faire de Ligustrum lucidum, un arbre, et non un arbuste, à la floraison époustouflante :

ligustrum lucidum paris 2 juil 2011 362.jpg

ligustrum lucidum paris 21 juil  2012 295 (8).jpg

Me laissant entrainer dans l’erreur de l’étiquette du Jardin des Plantes,

ligustrum lucidum paris 21 juil  2012 295 (9).jpg

je vous l’avais présenté comme troène du Japon. C’est une erreur, c’est le troène de Chine, même s’il pousse un peu au Japon. Ligustrum japonicum est davantage limité au Japon et il est plus sérieux de suivre son nom latin.

Méfiez-vous cependant, certains vendeurs proposent Ligustrum lucidum comme troène du Japon et vous serez surpris lorsqu’il s’entêtera à former un tronc et dépassera 10m. Alors, si vous avez un doute à l’achat, je vous donne un truc : prenez une feuille, pliez-la en deux. Si elle casse comme du verre, c’est japonicum, l’arbuste.

19:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Anthemis maritima

Je la vois depuis des années et, si je l’ai remarquée, c’est à cause de sa floraison inattendue en plein hiver. Sa grande période de floraison, c’est la fin du printemps et l’été. Elle a moins de fleurs en hiver mais elle en a et je l’ai photographiée fleurie tous les ans en janvier. Cette année :

1 anthemis maritima paris 31 janv 2015 088.jpg

2 anthemis maritima paris 31 janv 2015 189.jpg

3 anthemis maritima paris 31 janv 2015 086.jpg

anthemis maritima paris 31 janv 2015 089.jpg

Il faut dire qu’on s’occupe bien d’elle à Paris. C’est une plante des sables en bord de mer. On lui a donc aménagé une butte de sable et de gravillons. Cela se voit bien sur cette photo du 21 janvier 2012 :

anthemis maritima paris 21 janv 2012 172.jpg

Elle forme un joli tapis  très bas en sol sec et drainé et  est parfois utilisée pour fixer des dunes.

09:41 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)