06/10/2017
Hibiscus mutabilis
Il est le dernier hibiscus qui fleurit le jardin. Les Hibiscus syriacus sont encore en fleurs mais pas pour longtemps.
Beaucoup moins rustique que Hibiscus paramutabilis, il est dit semi-rustique mais en fait il a 2 types de végétation selon le climat. En climat tropical il garde son feuillage et ses fleurs toute l’année et devient très grand, jusqu’à 5m. Ici, en zone 8 (sa limite de tolérance au froid), il perd son feuillage et même son bois à cause du gel. Il repart de souche au printemps et se comporte donc comme une plante vivace et non comme un arbuste. De ce fait, sa floraison est tardive et il ne dépasse pas 1m.
L’an dernier je vous ai montré sa première fleur le 19 septembre. Cette année est pluvieuse et moins ensoleillée, il m’offre sa première fleur le 5 octobre :
15:14 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)
05/10/2017
Actinidia
Les petits fruits de la taille d’une cerise de Actinidia melanandra sont mûrs. Aucun mâle actinidia n’ayant fleuri, ils ont sans doute été fécondés par le pollen de ‘Jenny’ à fleurs hermaphrodites.
Ce fruit est agréable, sucré et un peu acide.
Certains penseront qu’il s’agit de Actinidia arguta appelé kiwai, vendu depuis peu en rayon alimentaire sous le nom de baby kiwi. Mais ce n’est pas lui. Arguta a un fruit plus allongé et d’un vert soutenu et uniforme
Le fruit de melanandra est sphérique voire un peu aplati et sa peau est d’un vert plus clair tacheté de nombreux points blancs :
Même lorsqu’il n’y a pas de fruits ou de fleurs, ils sont faciles à différencier par leur feuillage.
Actinidia arguta, feuille étroite, pointue :
Actinidia melanandra, feuille plus grande, presque ronde, d’aspect assez proche de celle de Actinidia deliciosa mais plus lisse :
Comparaison des deux sur papier millimétré, arguta est à gauche :
Le fruit de ‘Jenny’, Actinidia deliciosa (et non chinensis car le fruit est velu) hermaphrodite, ne sont pas mûrs, ils le sont plutôt en novembre, mais c’est à peu près sa taille définitive. Il est plus petit que ceux des actinidia femelles :
12:09 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)