Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2006

Retour à la nature

Ombre et absence de calcaire, c'est bien pour les plantes dites de terre de bruyère. J'ai essayé rhododendrons, camélias, hortensias et autres hydrangéas. Bien sûr, j'ai fait chaque fois un grand trou et je l'ai rempli de terre plus consistante au pH souhaité. Mais ma motte de terre est posée sur une énorme passoire. J'ai récupéré l'eau du toit et j'ai arrosé, arrosé... Seuls les camélias et un Hydrangea bretschneideri supportent un sol aussi draînant. Pour le reste je me suis contentée de ce que me donnait la nature : des beaux arbres pleins d'écureuils, des mahonias, des sureaux superbes en fleurs, délicieux en fruits, des houx, et au sol des bulbes, du lierre et la petite pervenche. C'est beau, c'est vert, c'est apaisant.
J'oubliais les noisetiers. Avec les chênes ils nourrissent les écureuils. Je n'ai jamais goûté une seule noisette, ils sont trop rapides. J'ai ajouté un châtaignier, un arbre qui aime le sable. Je n'ai jamais goûté une châtaigne non plus, au sol je ne trouve que des bogues vides. Mais il faut bien que tout le monde vive.

Les commentaires sont fermés.