Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2006

Des réserves pour l'année

La période d'utilisation des produits frais peut être allongée si on utilise plusieurs sureaux de type nigra, pour le racemosa uniquement les fruits cuits.
Pour les saucoberries, si vous ne voulez pas les commander aux USA, vous pourrez en faire vous-même cet été, avec notre sureau européen. Sur le site de botanicalpreservationcorps ils en donnent la recette : les baies sont séchées, retrempées dans le jus frais d'autres baies et de nouveau séchées.
Pour les fleurs, elles peuvent être utilisées fraîches ou séchées. On peut trouver des fleurs séchées dans les magasins de produits naturels, mais on peut aussi les sécher soi-même au printemps et en faire des provisions pour toute l'année. Une fois séchées, elles peuvent être utilisées dans toutes sortes de préparations, dans les crèmes, mélangées à la farine pour faire des gâteaux... Surtout il faut prendre uniquement les fleurs sans les tiges qui sont amères. Pour les sécher, tendre une corde dans un endroit couvert à l'ombre bien ventilé et y pendre les corymbes. Une fois secs, détacher les fleurs.
Les baies doivent être utilisées bien mûres. Mais elles ne sont jamais mûres toutes en même temps. Il faut les égréner à la main (avec des gants, ça tache), les baies noires se détachent facilement , les vertes résistent. Si quelques baies vertes se mélangent aux noires, ce n'est pas trop grave, peu de jus en sera extrait et elles faciliteront la prise des gelées.
Pour extraire le jus, on peut les cuire dans un peu d'eau et filtrer, mais c'est pénible. Il est préférable d'investir dans un extracteur de jus. C'est un investissement mais pour toute une vie et pour beaucoup d'autres fruits.
Pour la cuisson, ne jamais utiliser d'aluminium (oxydation)

Les commentaires sont fermés.