Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2007

Réflexions sur la rusticité

Mon idée de protection de S. palmensis était bien sûr un gag. Comment protéger un arbre qui grandit vite et va atteindre 10 m ?
Je parlerai plus tard de façon détaillée de la rusticité parce que c'est nécessaire pour certains sureaux subtropicaux. Mais je crois qu'on peut tous les planter en forêt de Fontainebleau et aussi à 400 m d'altitude dans la Creuse, en les habituant doucement, sur une butte pour leur éviter la natation, protégés par d'autres arbres, etc.
Beaucoup d'arbres et arbustes en limite de rusticité supportent des climats variables dans leur zone d'origine selon, entre autres, l'altitude. La même espèce poussant en montagne à 1000 m résistera mieux au froid que si elle a été prélevée en plaine.
Je suis le cours de botanique du Museum national d'Histoire Naturelle. Aujourd'hui nous avions une sortie à l'Arboretum de Chevreloup près de Versailles. Trois heures c'est peu mais j'ai eu le temps de voir :
- un Quercus suber, le chêne-liège, sensé ne supporter que le climat du Midi. Planté vers 1975, il n'a jamais souffert, il est superbe et très touffu.
-un Abies pinsapo var. marocana, la variété marocaine du sapin d'Espagne. Mais au Maroc il vit à 1800 m, il connaît le froid et la neige.
Il ne faut donc pas se laisser impressionner par l'origine d'une plante et avoir la patience de l'acclimater. Il y aura des échecs mais pour les succès cela vaut la peine d'essayer.

19:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Merci pour cette note optimiste !
un Arbutus x andrachnoïdes et un Dyospyros kaki ont passé -16°C l'hiver dernier en terre assez bien drainée.
Plus utile qu'un voile d'hivernage, je veille à ce que les frileuses ne reçoivent pas le soleil au petit matin. Le gel-dégel brutal des bourgeons est fatal. C'est particulièrement visible sur les rhododendrons ou les camelias
Peut-on dire qu'il ne fait pas assez froid pour Sambucus sacchalinensis qui commence présentement à sortir ses fleurs ? Même lors des hivers normalement froid, il est toujours en fleurs trop tôt pour qu'elles survivent aux gelées tardives. Il ne prend manifestement pas le rythme creusois.

Écrit par : Valérie | 13/01/2007

Les commentaires sont fermés.