13/01/2007
Sambucus ebulus, culture
Il est déconseillé d'en tenter l'installation dans son jardin car il est très envahissant et il devient impossible de s'en débarasser. Si l'on souhaite l'utiliser dans un but médical ou autre, il vaut mieux repérer ses sites de prolifération dans la nature. C'est du moins ce qui est conseillé en France et on ne le trouve pas en vente. Pourquoi le payer d'ailleurs, il est facile d'en trouver gratis.
Dans les pays voisins il est plus recherché car très décoratif et il est proposé à la vente. C'est vrai que si le terrain lui plait il sait devenir envahissant mais pas plus que les bambous et il suffit de l'obliger à garder sa place par des barrières anti-rhizomes proposées pour les bambous. Il s'est installé cette année au pied de mon sureau noir 'Ina' et je vais l'y laisser. En couvre-sol au pied d'un grand sureau, ça peut être très beau, d'autant plus que sa floraison va prolonger de deux mois celle du sureau noir, et cela facilite l'entretien (pas de désherbage). Il peut aussi mettre en valeur le feuillage rouge très sombre de 'Black Beauty' ou 'Black Lace'.
00:55 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Il semble qu'il soit assez exigent. Je tente vainement de l'implanter sur des talus, pour maintenir des berges, en très mauvaise terre, du "tuf", granit désagrégé fraichement remué et remonté en surface suite à des travaux.
Il refuse également de s'étendre dans les coins ombragés, là ou pousse allègrement le "Sambucus compostus CECE", soit peut-être le S. chinensis
Écrit par : Valérie | 13/01/2007
Il est en effet très exigeant il ne doit pas manquer d'eau, la composante calcaire est probablement indispensable de même que l'azote(les nitrates de l'agriculteur à côté...). A Trifouilly où il est présent naturellement, il commence à se répandre sur la zone défrichée mais jamais ailleurs qu'en plein soleil, contrairement à ce qu'on peut lire parfois.
Écrit par : Sambuca | 13/01/2007
Les commentaires sont fermés.