Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2007

Sambucus adnata, l'herbe de sang

Dans la section Ebulus, les sureaux herbacés, après l'Europe et l'Afrique, nous allons en trouver en Asie et nous commencerons par Sambucus adnata, parfois appelé schweriniana mais cette appellation postérieure à adnata n'est pas valable.
Il est un peu plus grand que notre sureau yèble, 1,5 à 2 m, aussi envahissant par la même méthode, l'extension de ses rhizomes.
Les tiges ont une moelle blanche ou rouge. Surtout les rhizomes, lorsqu'on les casse, laissent couler une sève rouge. Les noms locaux traduisent cela en comportant le mot sang, herbe pleine de sang, etc.
Les feuilles ont jusqu'à 60 cm, avec 7 à 11 folioles, les stipules sont petites. Leur particularité est l'existence de folioles décurrentes, soudure du limbe sur la nervure centrale. Cela se voit sur d'autres sureaux herbacés, de façon courante chez wightiana, plus rarement sur chinensis et ebulus, mais seulement pour la dernière paire. Chez adnata les 2 dernières paires sont souvent décurrentes.

medium_sureau_herbace_Poerop_folioles.2.JPG

07:45 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.