Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2007

Sureaux et lapins

Comme je l'ai déjà dit, mon terrain à Trifouilly est envahi de lapins. En été, j'en vois détaler dans toutes les directions. Certes, en ce moment je n'en vois pas parce qu'on entend toujours les coups de fusil des chasseurs. Mais ils sont là, la preuve en est les dizaines de trous et les agressions sur mes plantes. Si j'oublie de protéger un jeune tronc que je viens de planter, il est vite écorcé. J'ai même failli perdre une glycine et elle a du mal à s'en remettre, elle n'a pas grandi cet été.
Mais les sureaux ? Les décoctions pour les maladies, les purins pour éloigner souris, taupes mulots etc.. ou même les feuilles simplement posées en mulch près des plantes sont efficaces. Le blaireau au contraire s'en régale. Il semble que les sureaux soient toxiques pour les lapins et qu'ils en aient été informés de la même façon que pour les dates de la chasse. En effet, contrairement aux autres arbres, je n'ai jamais protégé le tronc d'aucun de mes nombreux sureaux. Quels que soient leur âge et leur espèce, aucun n'a été grignoté.

16:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.