Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2007

Sambucus gaudichaudiana, suite

Les fleurs
Les inflorescences plates de 20 cm, soutenues par 4 ou 5 pédoncules, portent des fleurs hermaphrodites petites, 5 mm, parfumées. La corolle comprend 4 lobes, et non 5 comme les autres sureaux. La pointe des pétales est enroulée vers le centre ce qui donne à la fleur un aspect globuleux, et lorsqu'elle s'ouvre davantage les anthères dépassent le bord de la corolle. Elles sont pollinisées par les insectes.
La floraison a lieu de novembre à décembre (nous sommes dans l'hémisphère sud).

Les fruits
Blancs, translucides, presque transparents au point qu'on voit les graines à l'intérieur, ils forment comme des perles de nacre, de 6 à 7 mm de diamètre et contiennent 3 ou 4 graines. Ils sont le plus souvent bien sucrés, parfois un peu amers, avec un goût très agréable.

Distribution
En bordure de forêt, dans les ravines, entre 0 et 1500 m, il occupe le bord est de l'Australie, de la longitude de Warren à la mer, plus occasionnel au sud et en Tasmanie.
Il semble aimer l'humidité et un peu d'ombre mais la nature du sol n'a pas d'importance.

Utilisation
Il a constitué une source de nourriture par ses fruits.
Il est brouté par le Samba deer, une espèce de cerf qui semble être une véritable peste pour la végétation.

22:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.