Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2007

Le sureau noir, rusticité et habitat

Rusticité
Z5 (-25°C) à 9

Habitat
Dans toute l'Europe, l'Afrique du Nord, l'ouest de l'Asie. Il semble qu'il se soit naturalisé dans au moins 2 états au nord-est des USA.
On le trouve dans les bois, en lisière de forêt, dans les haies, mais c'est aussi une plante pionnière sur les zones défrichées, les décombres et souvent près des maisons. On peut le trouver aussi en bordure de rivière, même en pied de berge et zone de balancement des eaux.
On dit qu'il aime les terrains humides et riches en humus, il aime l'azote, mais il sait se contenter de peu et les terrains secs ne lui font pas peur. Dans la forêt de Fontainebleau et dans mon jardin il est capable d'envahir le sol le plus sec qui soit, le sable pur, sans aucun arrosage même par les étés les plus secs, sans paraître en souffrir même lorsqu'il est jeune et sans être avare de ses fruits.

Beaucoup d'arbres, et particulièrement les fruitiers, sont sensibles aux perturbations du magnétisme terrestre et présentent alors des troubles de croissance, des tumeurs, etc. Le sureau noir fait partie des arbres résistants.

23:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.