Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2007

Sureau, autres habitants

Les mammifères
Il les intéresse peu, les carnivores n'en ont rien à faire, les herbivores préfèrent des herbes basses et surtout à l'odeur moins forte. Les lapins ne l'attaquent pas. Le bétail le délaisse.
Mais il a un amateur fervent, le blaireau. Les buissons de sureau et d'orties annoncent souvent l'entrée d'un terrier de blaireau. Les blaireaux sont très friands des baies de sureau. Ils en rejettent les graines dans leurs crottes et, comme les oiseaux, en permettent la dissémination. Dans certaines régions on l'appele l'herbe à blaireau. Il semble que le blaireau étale aussi des couches de feuilles sur le sol de sa tannière, ce qui éloigne les insectes.

Les champignons
Deux sont spécifiques du sureau :
Hyphodontia sambuci pousse en automne et en hiver sur le bois de sureau

medium_S._nigra_Hyphod.jpg


Auricularia auricula-Judae, l'oreille de Judas se développe sur les vieux troncs. Il est comestible. Il est commun dans certaines régions, absent ailleurs. Le "champignon noir" des restaurants chinois appartient à l'espèce Auricularia polytricha, très voisine de l'oreille de Judas. Elle fait l'objet de cultures intensives en Asie.
Composition : proteines, lipides et glucides, carotène, vitamines B1, B2, phosphore, fer, calcium, stéroïdes et phospholipides. On lui reconnaît des propriétés médicinales, contre anémie, constipation, hypertension artérielle, athérosclérose.

23:20 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.